Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RECOURS EN ANNULATION DU DECRET DE REPARTITION DES SIEGES DEPUTES - La Ld/Mpt au Conseil d’Etat aujourd’hui, le Ps se prépare

Single Post
RECOURS EN ANNULATION DU DECRET DE REPARTITION DES SIEGES DEPUTES - La Ld/Mpt au Conseil d’Etat aujourd’hui, le Ps se prépare

Les avocats de la Ligue démocratique/Mouvement du parti du travail (Ld/Mpt) du Pr Abdoulaye Bathily déposent, ce mardi 27 mars, en fin de matinée au Conseil d’Etat, un recours en annulation du décret no 2007-331 du 6 mars 2007 portant répartition des députés à élire au scrutin majoritaire départemental. Ils estiment, selon Me Moustapha Diop, l’un des conseils de la Ld/Mpt, que le critère démografique n’a pas été respecté, lequel critère interdit à un département moins peuplé d’avoir plus de députés qu’un département plus peuplé. 

Signalons que le parti du Pr Abdoulaye Bathily a pris la décision de déposer le recours au Conseil d’Etat, le dimanche 25 mars dernier, lors de la réunion du Bureau politique.

Par ailleurs, le Bureau politique du Parti socialiste (Ps) à lui aussi donné mandat à son Premier secrétaire, Ousmane Tanor Dieng de « partager l’idée du recours avec les autres leaders de l’opposition », fait remarquer le Pr Abdoulaye Elimane Kane, porte-parole du Ps, qui précise que le recours n’est pas encore déposé sur le bureau Conseil d’Etat, mais que le principe a été arrêté.

Rappelons que la question du recours avait été évoquée lors de la séance de travail du Comité d’initiative de l’opposition devant élaborer le projet de la déclaration qui devrait, en principe, être envoyée au président de la République dans laquelle l’opposition rejette les résultats de la présidentielle du 25 février dernier. Et dans le même document, l’opposition a beaucoup insisté pour que les prochaines échéances soient transparentes, avec un fichier fiable.

Précisons que les partis de l’opposition qui veulent déposer un recours ont jusqu’au 6 mai pour le faire. Quant au Conseil d’Etat, il n’est tenu, selon les dispositions du Code électoral, par aucun délai pour se prononcer sur le ou les recours en annulation.

Signalons que le recours déposé par la Ld/Mpt et le Ps pour annuler le décret de répartition pris en décembre dernier avait pour conséquence le report des élections législatives le 3 juin, alors qu’elles devaient être couplées à la présidentielle du 25 février dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email