Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontre d’explications entre Serigne Saliou, Wade et Habib Sy Le Khalife réclame son argent ou le démarrage des travaux.

Single Post
Rencontre d’explications entre Serigne Saliou, Wade et Habib Sy Le Khalife réclame son argent ou le démarrage des travaux.
La rencontre de ce vendredi entre Serigne Saliou Mbacké, Me Abdoulaye Wade et Habib Sy, sera instructif à plus d’un titre. Partie pour être une rencontre d’explications, Me Wade devra dire au Khalife où est passé son argent et pourquoi les travaux n’ont pas démarré. Il lui expliquera aussi, comment, en voulant des travaux globaux pour Touba, il a refusé que les Chinois démarrent les travaux sans accepter d’y associer l’assainissement de la ville.

Beaucoup de personnes, y compris les responsables libéraux de Touba, ont été très surpris de voir que les grands travaux de Touba, n’ont pas encore démarré. Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides a été plus que surpris. A en croire des sources proches du marabout, il est très en colère. Car il ne comprend pas pourquoi les travaux tardent à démarrer. Surtout qu’il a déjà donné l’argent dont il disposait. Par l’intermédiaire de Serigne Mactar Diakhaté président de la communauté rurale de Touba. Raison pour laquelle il a demandé encore à cette même personne d’aller demander au Président Wade et à son ministre Habib Sy de passer le voir. Il veut, soit son argent, soit le démarrage des travaux. Au prochain grand Magal de Touba, cela fera un an que les grands travaux de Touba ont été annoncés. Et les sources signalent que c’est précisément à quinze jours du Grand Magal que Serigne Saliou avait fait une sortie pour dire qu’il disposait de l’argent qui allait réaménager Touba. Trois mois après, le Pape du Sopi est venu lui proposer une expertise et de l’argent en plus pour faire de Touba une grande ville. Avec des avenues, des infrastructures et des boulevards. Réticent au début, car il voulait effectuer lui-même les travaux, Serigne Saliou va finalement céder. Et a remis les milliards dont il disposait, ajouté à cela l’argent des talibés. Le tout avoisinait 14 milliards. A la suite de cela, des Chinois sont venus faire des visites post travaux. Mais, depuis lors, les habitants de Touba ne les ont pas revus.

La part de responsabilité des Chinois

Au début, c’est Assane Diagne, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, qui devait se charger de l’exécution des travaux. Mais d’après certaines sources, dans le contrat que le ministre a signé avec les Chinois, il n’était pas prévu l’assainissement de Touba. Alors que Me Wade, qui est dans une logique de grands travaux qui vont durer dans le temps, souhaite avoir le meilleur pour Touba. C’est d’ailleurs pourquoi il a souhaité renégocier le contrat avec les Chinois mais, cette fois, sous la houlette de Habib Sy, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de l’Equipement, des Transports terrestres, et des Transports maritimes intérieurs. Une réunion s’est tenue il y a trois jours au ministère. Ce sera à Habib Sy de négocier le nouveau contrat dans lequel il y aura l’assainissement de Touba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email