Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETROSPECTIVE 2008 : Wade entre « le marteau Macky Sall » et « l’enclume des Assises nationales »

Single Post
RETROSPECTIVE 2008 : Wade entre « le marteau Macky Sall » et « l’enclume des Assises nationales »

NETTALI.NET - L’année 2008 s’en est allée –du moins on l’espère- avec son cortège de difficultés nées de la crise financière internationale. Une crise qui n’a épargné le Sénégal dont les populations ont dû faire face à la flambée continue des denrées de première nécessité, à la hausse du prix de l’électricité, de l’eau… Malgré tout, l’année 2008 aura également été, pour le Sénégal, une année très politique, avec notamment le combat du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour la liquidation politique de son ex-numéro deux, Macky Sall, mais aussi les Assises nationales qui auront permis à l’opposition dite la plus représentative de continuer à exister sur le terrain politique.

Pourtant en bouclant l’année 2007, les Sénégalais espéraient aller vers une année 2008 où la politique aura moins de place. Une année de travail pour le développement économique du Sénégal. 2007 ayant été une année très politique qui a permis au pouvoir libéral de se consolider grâce à la réélection au premier tour de Me Abdoulaye Wade, mais aussi une majorité confortable à l’Assemblée nationale, suite à des élections législatives boycottées par l’opposition significative et largement remportées par le parti au pouvoir et ses alliés qui en ont également fait de même aux élections sénatoriales.

En fait, avec une large majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, le Parti démocratique sénégalais (Pds) détient tous les moyens de gouverner en toute tranquillité. D’autant que malgré la crise, les manifestations de rue n’inquiètent guère le pouvoir de Wade. Seulement, le Sénégal sans la politique ne serait certainement pas le Sénégal.

Ainsi, après avoir consolidé son pouvoir, le président Abdoulaye Wade va s’employer pendant pratiquement toute l’année 2008 à mener un combat sans répit contre son ex-directeur de campagne à la présidentielle de 2007. Macky Sall devient alors la cible de la direction du Pds qui lui reproche officiellement d’avoir cherché à humilier le fils du président Abdoulaye Wade en convoquant les responsables de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) à une séance d’explication devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Le combat aura duré pendant des mois. Mais le Pds et son chef ont fini par avoir la tête du président de l’Assemblée nationale.

1- L’année Macky Sall : Malgré lui, l’ancien président de l’Assemblée nationale aura été l’homme politique qui a le plus marqué l’année 2008. En effet, Macky Sall a, pendant presque toute l’année 2008, subi les assauts de la direction du Pds. Mais l’ex-maire de la ville de Fatick et ancien Premier ministre s’est accroché au perchoir de l’Assemblée nationale, poussant le Pds à reprendre son jeu favori de tripatouillage des institutions, de la Constitution notamment. Ainsi, à la faveur de la « loi Sada Ndiaye », Macky Sall a été débarqué du perchoir de l’Assemblée nationale. Poussé jusque dans ses derniers retranchements, l’ex-Premier ministre crée sa propre formation politique. Il s’agit de l’Alliance pour la République (Apr/Yaakaar). Une formation politique qui aura l’occasion dès 2009 de peser son, poids électoral avec les élections locales.

2- Siggil Senegaal : exister par les Assises nationales : Après avoir boycotté les élections législatives, les partis de l’opposition dite significative se regroupent au sein d’un front dénommé Siggil Senegaal. Mais, absents de toutes les instances de décisions et de prise de parole, ces partis couraient le risque de ne plus exister politiquement. Du moins durant un bon moment. En fins stratèges, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho et les autres ont une nouvelle trouvaille : les Assises nationales. Des pourparlers lancés le 1er juin 2008 au Méridien président, avec une forte mobilisation des organisations et personnalités de la société civile. Se sentant menacé, le pouvoir libéral fait d’abord dans la menace, avec notamment des sorties virulentes de Farba Senghor, du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré et de Wade, lui-même. Mais le pouvoir finit par revenir à de meilleurs sentiments. Wade profite d’une visite au palais du khalife général pour exprimer sa disponibilité à recevoir les conclusions des Assises nationales qui auront au moins permis aux partis de Siggil Senegaal de revenir sur la scène politique.

3- La descente aux enfers pour Farba Senghor : le chargé de la propagande du Pds aura également marqué l’année 2008, mais de triste de manière. Farba Senghor est en effet mêlé au saccage des locaux des journaux l’As et 24 Heures Chrono. Obligeant ainsi le président Abdoulaye Wade à le limoger de son poste de ministre des Transports aériens et de l’Artisanat pour permettre à la Justice de suivre son cours. Farba a d’ailleurs été auditionné par le procureur de la République, mais sans grands dommages. Mais l’année 2008 aura été incontestablement celle de la descente aux enfers pour cet homme qui se croyait tout permis parce que « béni » par le président Abdoulaye Wade



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email