Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RUMEURS D’HOLD-UP ELECTORAL : Wade officialise-t-il la fraude ?

Single Post
RUMEURS D’HOLD-UP ELECTORAL : Wade officialise-t-il la fraude ?

Le candidat de la coalition Sopi 2007 a tenu un point de presse hier, mardi 20 février après son meeting de campagne à Diourbel. Le candidat à sa propre succession, Me Abdoulaye Wade répondant à une question de la presse sur les inquiétudes de l’opposition face à sa conviction de gagner dès le premier tour, a indiqué sans ambage que « c’est le système du contentieux électoral qui est très difficile. 

En matière de réclamation électorale, il faut trouver et prouver les fraudes avec des huissiers, or, il n’y en pas assez. Même s’il y en a, ils ont des limites. Les huissiers ne peuvent pas officier au-delà de 19h et également en dehors de leur territoire ou zone d’intervention ». Me Wade officialise-t-il ainsi la fraude ?

MACKY SALL CATEGORIQUE « Il n’y aura pas de deuxième tour »

Le deuxième tour ne fait pas partie des hypothèses de la Coalition Sopi. Le directeur de campagne du candidat Abdoulaye Wade exclut radicalement cette idée. « Je dis qu’il n’y aura pas de deuxième tour parce que notre majorité est visible » a déclaré Macky Sall lors d’un point de presse qu’il a organisé hier, mardi 20 février chez lui à Fatick.

Le maire de Fatick, Premier ministre et second d’Abdoulaye Wade est même d’avis que l’idée d’un deuxième tour n’est pas crédible au Sénégal. Et d’étayer : « nous restons plus que jamais convaincu que le premier tour est un objectif atteint puisque pour savoir si c’est possible où pas il suffit de prendre la cartographie politique du pays, département par département et faire l’évaluation. Nous savons là où nous sommes très fort, là où nous sommes moyennement fort et là où nous sommes un peu moins fort. Mais il y a très peu de département pour ne pas dire que je n’en vois pas aujourd’hui où le Pds peut perdre. Il y a des départements où bien entendu cela sera un raz de marée. C’est sur la base de toute cette évaluation qui a été faite et qui est traduite par les mobilisations et par d’autres méthodes d’évaluation et de quantification que cet objectif reste d’actualité ». Conforté par sa forte mobilisation de son meeting d’avant-hier, le secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) et Premier ministre a, par ailleurs, affirmé que le modèle du second tour n’est pas sénégalais. Selon lui, « au Sénégal on se trompe de référentiel, on prend des modèles européens qu’on veut calquer ici. Depuis qu’on fait des élections au Sénégal en dehors de 2000, il y a jamais eu de deuxième tour. Ce qui se passe en France où l’électorat est très éclaté, ce n’est pas le cas de notre pays sociologiquement et politiquement ». Macky Sall a, au détour d’une question dévoilé leurs calculs qui précèdent la campagne électorale. « Le deuxième tour suppose tout simplement que le candidat gagne à plus de 50 % des votants ce qui est un objectif plus que simple pour nous. Je suis convaincu que nous avons la majorité. Nous avons travaillé sur des objectifs précis et que sur les cinq millions d’électeurs, si nous avons un taux de votant d’au moins 70 % nous serons autour de trois millions d’électeurs. Il nous faut trouver au moins 1 750 000 électeurs. Nous avons travaillé sur cela bien avant la campagne. Donc, deuxième tour ou troisième tour, ce sont des clichés qui ne nous intéressent pas », a-t-il précisé. Pour lui, « le fait de conceptualiser le second tour c’est faire fausse route, ce sont des référentiels qui ne nous appartiennent pas. On laisse libre court à ce ceux qui travaillent sur ce modèle de le faire ». Le directeur de campagne d’Abdoulaye Wade a, par ailleurs tenu à souligner : « Il ne faut pas que les gens se fassent des illusions car le combat c’est dans les urnes, ce n’est pas ailleurs donc ce n’est pas la peine qu’on essaie de créer des situations qu’il pense être ingérables. Ils se trompent. Je peux vous garantir que le résultat qui sortira des urnes sera respecté ».

Une mise en garde parce que, « nous avons vu depuis hier (avant-hier) avec la complicité de certains médias les tentatives vaines qui sont en train d’être faites pour dire que le deuxième tour est impossible et que de toutes les manières il y aura usurpation ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email