Sédhiou : Mariama Sarr s'en prend à la députée socialiste Khady Mané

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 mai, 2017 à 16:05:42 | Lu 3261 fois | 13 Commentaires
content_image

Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance

La députée socialiste, Khady Mané, a profité de la présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Mariama Sarr, à la journée régionale des femmes de Sédhiou, pour lui crier publiquement que les femmes de la localité ne disposent pas de matériel agricole. "Madame le ministre, les femmes de Sédhiou pleurent", a tonné la députée socialiste, Khady Mané. Depuis 1945, argue-t-elle, il n'y a pas d'amélioration. Les femmes travaillent avec la daba, un instrument agricole rudimentaire.

La socialiste pense que Sédhiou, érigée en région par Me Abdoulaye Wade, devrait disposer de tout ce dont les autres régions disposent car les femmes Sédhioises sont aussi méritantes que celles des autres régions. Une sortie qui n'a pas plu à Mme le ministre. Elle pense que la députée n'a pas été juste avec le gouvernement.

"J'estime que vous devez indiquer la bonne voie aux femmes. En tant que représente de la population de Sédhiou, vous devriez avoir tous les chiffres pour, en cas de plaidoyer, pouvoir dire ce qui va et ce qui ne va pas. Par pédagogie, je vous conseille de tenir en compte ceci dans vos discours", dit-elle, très remontée. Une manière de lui dire qu'elle a tort en soutenant que Sédhiou manque de matériel agricole.

Prenant à témoin le gouverneur de Sédhiou, Mariama Sarr souligne que "le matériel agricole (des femmes de Sédhiou) se trouve à la gouvernance". Il s'y ajoute qu'il y a quatre (04) tracteurs subventionnés en partie par le gouvernement qui pourront être acquis à partir de 7 millions au lieu de 20 millions, sa véritable valeur.

"Des progrès importants ont été accomplis en faveur de la prise en charge de la préoccupation des femmes. Presque 74% des femmes du centre de test des semences sont en train de travailler dans le Dac (Domaine agricole communautaire). Le projet piscicole est d'une importance capitale parce qu'à terme, nous aurons un rendement de 45 millions par groupement", note le ministre.

De plus, ajoute Mariama Sarr, la région de Sédhiou a reçu au total 80 millions de financement et 5 communes parmi les 15 de Goudomp ont déjà reçu leur financement.

Elle reconnaît, toutefois, que beaucoup d'efforts restent à faire particulièrement dans "les domaines de l'accès aux crédits et au foncier en milieu rural et périurbain, car 70% de la production agricole dépend des femmes alors qu'elles ne possèdent que 2% de la terre. Aussi, le chômage affecte davantage les femmes que les hommes avec respectivement des taux de 29.9% et 12.6%".

Mariama Sarr pense que la région de Sédhiou, de par sa position géographique stratégique, constitue un carrefour favorable à l'expansion d'activités économiques porteuses de croissance. Et son département est disposé à accompagner les femmes dans toutes leurs entreprises.


Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Mai, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Mai, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 1
de toute les façons les chiffres fabriquées par les services de l'apr ne veulent absolument rien dire. ce qui est important c'est ce que vivent réellement les femmes de cette localité. et sur ce point, il est évident qu'il reste énormément de choses à faire pour rendre ces femmes la dignité qu'elles réclament.
Kaolackois Décus. En Mai, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 2
mariama sarr, toi et diène farba sarr, où sont les canalisations de kaolack? les inondations nous traumatisent...l'hivernage approche: khakhoune, sam, gawane, ngane, sarra, ndar ku ndao, ne dorment plus.
on n' y croit pas. qui pouvait y croire? pas un des sinistrés des années passées. inondations récurrentes! et à ce jour, rien. on a marre des sapeurs et des pompes. nos rues sont plus que salles! on est exposé à toutes sortes de maladies...les vacances nous dégoûtent...
macky sall, mariama sarr, diène farba sarr, en bas. tous des menteurs. aucun respect pour ceux qui n'ont pas de respect pour les populations! si vous êtes incapables, il ne fallait pas prendre le pouvoir, la mairie, etc.
ne votez pas pour l'a p r, aux législatives. bandes menteurs!
vieux femmes, enfants, élèves, étudiants, "en ont plus que marre"!..
les "pavages de niarri talli, vers médina nous donnent la nausée" et le jour où il va pleuvoir, il y aura des inondations dans ces quartiers...et s'il n' y avait pas un petit canal la-bas?
des canaux! des canaux! des canaux! le reste ne nous intéresse pas.
"tout ce que vous faites sans nous est fait contre nous". allez vous faire foutre..
Sédhiou Nko En Mai, 2017 (17:52 PM) 0 FansN°: 2
Mme le Ministre, avec tout le respect qu'on vous doit, je pense que vous avez tout faux dans vos chiffres concernant les 74% des femmes qui travailleraient dans le DAC de Sefa. le centre n'est pas encore totalement opérationnel et que la plus part de ceux qui y travaillent en ce moment sont des techniciens du PRODAC. on vous a mal renseigné. par ailleurs, dire que chaque groupe gagnera à terme 45 millions dans le cadre du projet piscicole est également faux. demander à ceux qui sont à Itato combien gagnent t'ils déjà?

Mme la députée Khady Mané a donc raison de défendre les femmes de sa région car Sédhiou manque malheureusement de tout.

meme pour les tracteurs, comment voulez vous qu'une femme qui à peine peut trouver 1000 F par jours puisse payer un tracteur de 7 millions?
Anonyme En Mai, 2017 (18:11 PM) 0 FansN°: 3
Prenant à témoin le gouverneur de Sédhiou, Mariama Sarr souligne que "le matériel agricole (des femmes de Sédhiou) se trouve à la gouvernance" j'aimerai bien comprendre ce que vous voulez dire à travers cette phrase.
Anonyme En Mai, 2017 (18:32 PM) 0 FansN°: 4
La gouvernance de Sédhiou est une maison conventionnée qui ne peut même pas abriter 5 jakartas; comment pourrait-elle abriter le matériel agricole des femmes? A moins que cela ne soit des dabas et hilers.

Mme le Ministre, vos jours sont comptés. Vous et votre patron (Président) qui est l'employé du peuple et qui a oublié que c'est nous le peuple qui n'appartient à aucun parti politique qui l'a élu. Nous avons quitter Sédhiou pour venir jusqu'à Dakar pour voter pour lui. C'est fois-ci nous ferons le même déplacement pour lui faire savoir qu'il a lamentablement échoué et qu'il nous a déçu.
Anonyme En Mai, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 5
Cette ministe ne voit que le bout de son ne, comment peut subventionner des machines qui ne sont pas nécessaires parce que ces populations n'ont pas les moins de les acheter. Idiote ministre arrêtez de mentir. La moyenne casamance a été toujours discriminée parce que on n'est pas entré dans la rebellion. mariama sarr dans un pays sérieux tu ne dois même pas être ministre par mesure de compétences en brèche Khady Mané n'est ton égale. Salope!!!!
Anonyme En Mai, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°: 6
Je pense que cette Khady Mané est la plus incapable de tout les députés que sedhiou a eu depuis senghor quel dommage.Donc elle n'a rien à dire
Gmp/mansa En Mai, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 7
Même si la député Khady Mané n'est pas compétente, il faut reconnaitre qu'elle est à l'image des députés de BBY. Seulement il faut déplorer le mensonge grossier de la ministre devant le gouverneur qui est obligé de cautionner ce mensonge. Ou est la vertu dans cette gouvernance qui n'est que sombre et ténébreuse. On ne peut pas cacher la foret avec ses bras. Comment peut-elle venir à Sédhiou et dire que 74% des femmes travaillent au Dac d'ou tient-elle ces chiffres? Une vraie garce celle-là.
Anonyme En Mai, 2017 (10:44 AM) 0 FansN°: 8
un gros mensonge surement servi par les responsables du DAC de Sefa pour faire croire qu'ils travaillent alors qu'ils ne font rien du tout
Anonyme En Mai, 2017 (10:48 AM) 0 FansN°: 9
Le journaliste a mal relayé ses propos épuis elle a parlé du centre d'essai y a plus de femmes que d'hommes; Pour les 45 millions c'est l'unité de transformation de fonio. la députée a été maladroite. le matériel agricole se trouve ala préfecture :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 10
SEDHIOU manque de tout et de rien
Anonyme En Mai, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 11
ce nais pas Mariama sarr qui règlera vos problèmes elle est nul et médiocre

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]