Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Selon Amath DANSOKHO : ‘ Wade a un projet de liquidation de l'école’

Single Post
Selon Amath DANSOKHO : ‘ Wade a un projet de liquidation de l'école’
(Correspondance) - ‘Le président Abdoulaye Wade a un projet de liquidation de l'école’. L'avis est du leader du Pit, Amath Dansokho qui présidait, samedi dernier une rencontre des enseignants de son parti tenue au centre culturel Daniel Brothier. Amath Dansokho, fonde son avis sur la situation actuelle que traverse le système éducatif sénégalais. Une situation, selon lui, inédite et d'autant plus grave que le pays ne peut pas se tirer d'affaire sans une école de qualité et de niveau international. Et fait-il savoir, il est bien possible d'aller vers cette école. ‘Il suffit tout simplement qu'il (Wade) ramène les 95 milliards qu'il a mis dans les banques internationales et qu'il reconnaît lui-même avoir volés ; il sera alors possible d'aider l'école à se redresser mais aussi de soutenir les paysans’. Puisque, a-t-il poursuivi, sept millions de paysans aussi se meuvent dans la détresse du fait de la destruction de l'agriculture. Mais, dit-il, l'évidence est que le devenir de l'école sénégalaise est le cadet des soucis du président de la République. ‘Regardez ces vacances qu'il a données à cause du sommet de l'Oci. Comment peut-on rationnellement l'expliquer sinon par une volonté délibérée de détruire l'école, c'est-à-dire notre avenir parce qu'à l'heure actuelle ce sont les sciences et les techniques qui révolutionnent le monde’, souligne-t-il.

Malheureusement, ‘Wade a un projet de liquidation de l’école’, martèle Amath Dansokho qui soutient qu'en 1989 déjà il savait que Wade nourrissait un tel projet. Il dit en vouloir pour preuve le fait qu'à cette date, l'opposant qu'il était lui avait demandé de pousser les élèves et étudiants pour faire en sorte que le pays connaisse trois années blanches successives. Mais qu'à l'époque, il lui avait rétorqué qu'il faudrait au préalable, qu'ils fassent tous revenir leurs enfants pour les inscrire dans nos écoles. Car il est inacceptable que, pendant que leurs enfants étudient en Europe, ils se mettent à pousser les enfants d'autrui dans une série d'années blanches.

Le leader du Pit qui s'est ainsi dit convaincu que le Président Wade ne respecte rien s'est aussi penché sur la dernière sortie de ce denier lors de son dernier point de presse, après le sommet de l'Oci. Une sortie qui selon lui est la preuve que Wade ne se considère pas seulement roi du Sénégal mais aussi un illuminé, un messie que Dieu a envoyé au Sénégal pour s'occuper de tout et de rien. ‘Ce n'était pas une conférence d'un homme normal’, dit-il.

Cette dernière sortie de Wade, Dansokho dit n'en être pas surpris. Surtout, souligne-t-il, quand il prend en considération cette autre déclaration de Wade en avril 2002. ‘Il dit que lui, son idéal politique en Afrique, je le cite textuellement dans le Figaro d'Avril 2002 que Abdou Diouf m'a donné quand je lui ai rendu visite, c'est le despotisme éclairé ou le césarisme démocratique’. Allez-y comprendre quelque chose, poursuit le leader du Pit qui se dit étonné qu'un président de la République dise que son aspiration est de devenir un empereur ou un dictateur. Toutes considérations qui font dire à Amath Dansokho que la seule solution qui s'offre aujourd'hui aux Sénégalais est de faire dans la résistance, le ‘fippou’ comme il l’appelle.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email