Mercredi 24 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Sénégal Manifestations: La CEDEAO s'inquiète de la tension pré-électorale

Single Post
Sénégal Manifestations: La CEDEAO s'inquiète de la tension pré-électorale

La Commission de la Comunauté économique des Etats de l'Afrique   de  l'Ouest (CEDEAO) s'est déclarée vendredi 'fortement préoccupée' par la tension croissante au Sénégal à la veille de l'élection présidentielle prévue le 26 février.

 

Dans un communiqué publié à Lagos, la Commission indique que si elle est globalement satisfaite de la 'nature démocratique' du processus électoral au Sénégal, elle s'inquiète des développements récents de la campagne des partis politiques dans la dernière ligne droite des élections.

 

Elle invite les acteurs sénégalais du processus électoral à préserver la paix en toutes circonstances dans leur pays, tout en exhortant les autorités politiques et administratives ainsi que tous les citoyens à 'respecter scrupuleusement et à obéir aux institutions et aux lois de la république'.

 

La Commission a également invité les leaders des partis politiques, leurs membres et partisans ainsi que les autres forces politiques et sociales à faire preuve de tolérance et de retenue et à s'abstenir de tout discours incendiaire de nature à perturber l'ordre et le processus électoral.

 

'Dans le même temps, la Commission invite respectueusement les autorités à s'assurer que tous les citoyens jouissent d'un traitement égal et de leurs droits fondamentaux conformément aux lois de la république», souligne le communiqué.

 

'Dans les circonstances actuelles qui menacent la loi et l'ordre, la Commission souhaite encourager toutes les parties concernées à opter pour le dialogue et l'instauration d'un consensus en vue de la création d'un climat cordial et pacifique pour la tenue d'élections libres, justes et crédibles', ajoute le communiqué.

 

La Commission souligne son engagement à soutenir le Sénégal pour le bon déroulement de son processus électoral et la consolidation de la démocratie.

 

Le Conseil consitutionnel du Sénégal doit publier ce vendredi à Dakar la liste des candidats  à  l'élection présidentielle et se prononcer sur la validité de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, pour un troisième mandat.

 

Pana 28/01/2012


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Janvier, 2012 (20:55 PM)
    On aimerait voir la declaration de cette même CEDEAO à la suite de la validation anticonstitutionnelle, irresponsable et farfelue de la candidature de Wade.
    • Auteur

      Cedea0

      En Janvier, 2012 (17:53 PM)
      c'est cette même cedeao qui a demandé de ne pas respecter l'avis du conseil const en cote d'ivoire. nous attendons la meme fermeté pour wade qui viole la constitution.

      il faut etre coherent dans vos prises de position. ou on respecte toutes les decisions de conseils const , y compris en cote d'ivoire, ou bien on ne respecte pas les decisions illégales comme au senegal.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Janvier, 2012 (19:20 PM)
      que du bla ! bla ! bla !

      ils attendent quoi pour envoyer des observateurs

      ils attendent quoi pour envoyer des renforts de policiers, de militaires de médecins et pompiers.

      vraiment du n'importe quoi dans nos pays, aucune anticipation, aucune prévention que du bla ! bla !
  2. Auteur

    Diamm Rekk

    En Janvier, 2012 (21:23 PM)
    Aux MOURIDESS





    En ces moments agités pour le Sénégal, le Calife recommande à tous les disciples mourides, relevant de son autorité, de se conformer aux principes de paix et de non-violence enseignés par Cheikh A. Bamba.





    TOUT MOURIDE doit suivre cette RECOMMENDATION d'arreter TOUTE VIOLENCE et RESPECTER le conseil constitutionnel
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2012 (22:31 PM)
    Le Calife général des mourides, Cheikh Sidy Mukhtar Mbacké, par la voix de son porte-parole, Cheikh Bassirou Abdou Khadre, exprime sa préoccupation pour le caractère violent des incidents ayant secoué récemment le pays et ayant même occasionné un décès et plusieurs blessés. En ces moments agités pour le Sénégal, le Calife recommande à tous les disciples mourides, relevant de son autorité, de se conformer aux principes de paix et de non-violence enseignés par Cheikh A. Bamba.



    Il en profite également pour solliciter de tous les citoyens, ne relevant pas de son autorité directe mais consentant au moins à prendre en compte ses conseils, au premier chef desquels les acteurs politiques, de respecter la décision du Conseil Constitutionnel au jugement duquel ils avaient tous, au préalable, consenti à se soumettre. Sachant que tous avaient reconnu le caractère laïc des lois sénégalaise au même titre que les compétences dévolues par ces dernières à ladite institution. Si la nation, qui compte près de 95% de musulmans, était régie par d’autres types de lois, l’on aurait pu se référer entièrement à l’arbitrage d’une autorité religieuse. Le Calife invite donc tous les acteurs politiques, pouvoir et opposition, à discuter et de s’accorder de sorte à établir des fondements solides pour des élections apaisées et transparentes, comme il l’avait déjà déclaré durant ses dernières adresses.



    Le Calife, à l’instar de tous ses illustres devanciers au Califat des mourides, rappelle à tous l’importance de se conformer aux règles d’équité, de justice et de bienfaisance enseignées par le Coran. De sorte à ce qu’une compétition saine et équitable leur permette éventuellement d’accéder au pouvoir de manière tout à fait pacifique, car tout pouvoir acquis dans la violence s’exercera infailliblement dans la violence. Une situation qui n’épargnera aucun sénégalais, de quelque bord ou sensibilité que ce soit.



    Le Calife prie pour la paix et la prospérité de toute la nation.



    Fait à Touba, le 28 Janvier 2012

    Auteur

    Lilliffeee

    En Janvier, 2012 (10:01 AM)
    c est ce qui est bizarre, ils ne veulent voir que la reaction du peuple. je veux dire par la, que quand wade fomentait ses combines , ils (EU, USA +CEDEAO) l ont bien ferme, eh bien continuez et laissez nous faire.
    Auteur

    Haqq

    En Janvier, 2012 (12:14 PM)
    La parole donnee est essentielle en ISLAM et selon nos valeurs traditionnelles.....

    OU ETATAIT LE MARABOUT LORSQUE WADE PRESIDENT DE TOUT LES SENEGALAIS REVENAIT SUR SA PAROLE...".MA WAKHONE WAKHETE"???....UNE CHOSE TRES ...TRES GRAVE EN ISLAM........OU EST LA JUSTICE DANS TOUT CELA??? OU EST LE RESPECT DES VALEURS ISLAMIQUES ET TRADITIONNELLES ET L'ENSEIGNEMENT DE SERIGNE TOUBA???.....POURQUOI LE MARABOUT NE L'A PAS RAPPELE A L'ORDRE COMME WADE SE DIT TALIBE???

    EN VERITE LES PREMIERS KHALIFS DE SERIGNE TOUBA N'AVAIENT JAMAIS SOUTENU WADE PARCEQUE VOYANT EN LUI UN FOU CAPABLE DE BRULER LE PAYS..TOUT LE MONDE SE SOUVIENT DU QUALIFICATIF DE »NITOU FITNA« QUILS LUI AVAIENT DONNE.

    TOUTES LES TV DU MONDE ENTIER NOUS PRENNENT EN DERISION AUJOURD'HUI.....C'EST UN JOUR SOMBRE POUR LE SENEGAL QUI A TOUJOURS ETE UN EXEMPLE EN AFRIQUE.......ICI EN EUROPE LES TV METTENT PARTICULIEREMENT L'ACCENT SUR L'AUGMENTATION DE LA CORUPTION SOUS WADE AVEC SES 86 ANS AINSI QUE LES PREBENDES ET LA GESTION FAMILIALE DU POUVOIR. MAIS SURTOUT LA SOUFFRANCE DES MENAGES SENEGALAIS AVEC L'AUGMENTATION DES PRIX DES DENREES DE PREMIERES NECESSITES POUR RECOLTER L'ARGENT POUR ENTRETENIR LA VIE LUXUEUSE DE WADE ET DE SON GANG.



    ILS SONT ENTRAIN DE SUCER LE SANG DES SENEGALAIS AVEC UNE DETTE PUBLIQUE CROISSANTE QUE NOUS, NOS FILS ET NOTRE DESCENDANCE PAIERONT POUR LEUR PERMETTRE DE SE LA COULER DOUCE.

    SI CE FORCING DE WADE PASSE,, CE SERA LA MISERE POUR NOUS TOUS

    Auteur

    Sarr

    En Janvier, 2012 (12:44 PM)
    ca cest le pompier apres l'incendie.en effet si les marabouts ont une mission sur terre ils devait se lever comme un seul hmme remplir leur mission, faute de quoi je ne sais pas de quoi ilent servent?cest qui est sur ils dirigent un eco-systeme affairiste dans le secteur informel,dont les pseudos marats verreux sontn les seuls beneficeres.mlheureusement les victimes sont les brebies egarèes, assoffèes d'un avenir meilleur,ils tombent dans le panneau en esperant de trouver un avenir meileur.cest pas l'islame que le prophete et serigne touba nous a reccomandè.ils faut apprendre l'histoir du prophete pour comprendre la voie que le prophete nous à tracè. l'islame au senegal est devenu un centre de bisnesse ils faut avoir le courage de casser ces tabous pour que le pays se developpe. wasalame
    Auteur

    Bala

    En Janvier, 2012 (21:33 PM)
    je suis un chef religieux j·ai suivi vos reactions suiteala declatation du khalif des monrides. il fait son devoir d·appeller les gens a la paix mais qui veut la paix prepare la guerre. et si wade est vraiment musulman et nous devons le croire car il a renonce a son etat de franc masson. il ne devait pas attendre que le khalif lui demande de retirer sa candidature. car c·est le peuple qui l·a vote et non le khalif. mais Dieu est unique est pour tous et Unique chacun repondra devant Dieu de la maniere qu·il a agit de ses actes .par consequant le role du khalif est d·enseigner aux musulmans les recomandations de Dieu qui sont dans le coran. Pour ceux qui ne savent pas lire le coran.et ce que serigne touba nous a enseigne. si vous ne respecter pas les recommandations de Dieu aucun chef ne peut vous sauver de la punition divine.Que les marabouts nous laissent balayer wade.
    Auteur

    Pacifique

    En Janvier, 2012 (00:41 AM)
    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.











































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.





































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.

















































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.



















































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.



















































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.



















































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.









































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.













































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.















































    Grand rassemblement pacifique ce mardi matin à la place de l'Obélisque avec les forces vives de la NAtion. Chaque peuple à son RV avec l'histoire. le CHANGEMENT c'est MAINTENANT..... Apportons le coup FInal !!!! mobilisez et venez nombreux. Faites paSSer l’événement par sms, mails, facebook, mobilisez les gens dans votre quatier et vos connaissAnces. Faites passer svp.





    Auteur

    Anta

    En Février, 2012 (01:26 AM)
    la cedeao n'existe que de nom du n'importe quoi vous pensez qu'elle travaille dans le verité ? elle fait ce que la france et les pays europeens lui disent de faire il n'ya pa d'elections dans les pays colonisés par la france le gagnant est deja connu d'avance ,ne perdez pas votre temps si la france decide que le fils de wade sera president du senegal il le sera ou meme wade dans le cas contraire si les senegalais resistent la france va creer une rebellion comme elle a fait en cote d'ivoire en lybie et en syrie en ce moment et les tueries vont commencer sinon la guerre qu'il ya eu en cote divoire dans le fond n'a aucun sens elle a été crée depuis paris pour mettre ouattara coute que coute au pouvoir , en cote d'ivoire la cedeao a dit que ouattara à gagné les élections mais ils ont les preuves? la decision vient de la france avant meme les elections en cote d'ivoire la france et ses alliés avaient deja choisi leur president et donc tout le monde dit ouattara à gagné du n'importe quoi! pourquoi au senegal ils n'en font pas autant si la cedao est ds la verité pourquoi un vieu president comme wade va encore se presenté et la communauté internationale ne parle pas parce que chers freres senegalais wade arrange la france cè tout !! une manière de vous dire de vous armer de courage peuple senegalais et de faire tres attention parce que cè pas contre wade vous vous levez mais contre la france gbagbo a payé parce qu'il ne voulai pa de la france mais il n'es pa mauvai president ,ouattara est la parce qu'il fait les affaires de la france cè comme comme ça l'afrique est geré faites attention

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR