Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
SEPT MILLIARDS DE TAIWAN : La vérité sur un deal
   Par Seyni DIOP | Wal Fadjri |  Lundi 18 mars, 2013 13:35  | Consulté 21219  fois  | 37 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Wal Fadjri

La piste sur laquelle Thierno Lô a mis Pierre Edouard Faye lors de son dernier passage à l’émission Opinion sur Walf Tv, a propos des sept milliards taïwanais, mène à Youssou Diagne, ancien ambassadeur du Sénégal dans ce pays. C’est ce proche d’Idrissa Seck qui aurait effectivement «câblé» ce «grand communicateur» de l’entourage du président Wade dont parle Thierno Lô.

L’ancien ministre du Tourisme, Thierno Lô, avait soutenu que l’affaire des sept milliards du fonds taïwanais risquait d’impliquer un proche de Idrissa Seck qui avait lui-même exhumé ce dossier à la veille de l’élection présidentielle de février dernier. Les investigations menées par Wal Fadjri donnent raison à Thierno Lô. Elles ont, en effet, permis d’apprendre qu’effectivement, un lieutenant de M. Seck, en l’occurrence l’ancien président de l’Assemblée nationale, Youssou Diagne, est au cœur de ce scandale. En sa qualité d’ancien ambassadeur du Sénégal à Taïwan, il a été briefé par les autorités de ce pays lors de son départ juste après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays suite à la reconnaissance de la Chine continentale par Abdoulaye Wade. Ce, un an après avoir encaissé les sept milliards.

Selon des sources bien au fait de ce dossier, c’est l’ancien président de l’Assemblée nationale qui a vendu la mèche à son retour au pays. Période qui coïncide avec la disgrâce de son mentor, Idrissa Seck, auprès de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. M. Diagne qui a, en vain, cherché à rencontrer Wade, aurait, selon nos sources, contacté ce «grand communicateur dans l’entourage de l’actuel chef de l’Etat», auquel faisait allusion Thierno Lô, pour lui livrer le contenu du dossier. Ce dernier, approché par le directeur de cabinet du président de la République d’alors, Souleymane Ndéné Ndiaye, au courant de ces investigations du fameux communicateur, aurait «contraint» Wade à rapatrier l’argent pour qu’il serve au pays en contrepartie de son silence. Un «pacte» que l’ancien chef de l’Etat a accepté en l’annonçant, dès le Conseil des ministres qui a suivi cette entrevue à trois (le «communicateur», Wade et Souleymane Ndéné Ndiaye). Il a, selon nos sources, informé le Conseil du «don personnel de 14 millions de dollars» (l’autre million a servi à payer la commission de Aïm, Ndlr) qu’il a reçu et qu’il a décidé de réinvestir dans les secteurs sociaux. Sans préciser l’origine de l’argent. Et son Premier ministre de l’époque, Macky Sall, n’en sera informé que quelques minutes plus tôt. C’est-à-dire, lorsqu’il est venu prendre le chef de l’Etat pour aller à cette réunion du gouvernement, comme il est de tradition.

Mais, cet argent tombé du ciel ne pouvait pas emprunter si facilement les circuits du Trésor public. Et le ministre des Finances d’alors, Abdoulaye Diop, a opposé son veto. Il aurait fait comprendre au chef de l’Etat qu’il ne pouvait pas loger des fonds dont il ignorait l’origine au Trésor public. Qu’à cela ne tienne ! Un compte a donc été ouvert dans une banque de la place. Et un appel à projets lancé pour tous les ministères. C’est ainsi que cet argent a permis de financer l’achat de camions frigorifiques, de véhicules au profit de groupements de femmes, entre autres.Ce problème réglé, il fallait «gérer» le cas Youssou Diagne qui a été le dindon de la farce dans ce jeu de haute voltige. Ce dernier sera finalement récompensé par un poste de président du Conseil d’administration de l’Apix.

«Thierno Lô ne sait rien du dossier»

Joint par Wal fadjri, il n’a voulu ni confirmer ni infirmer nos sources, se contentant de flinguer Thierno Lô. «Il ne sait rien du dossier», rétorque l’ancien président de l’Assemblée nationale. Qui, se réfugiant derrière sa casquette d’ancien diplomate, n’a pas voulu trop s’avancer sur cette affaire. Il s’est contenté de renvoyer Wal Fadjri vers la direction de son parti. Sachant que Taïwan, en quête de reconnaissance internationale dans son bras de fer avec la Chine continentale, utilisait la diplomatie du portefeuille, en débloquant beaucoup d’argent, les autorités sénégalaises de l’époque avaient sollicité de l’argent auprès de ce pays. Tombés d’accord sur le principe, les taïwanais ont demandé à la partie sénégalaise des justifications à donner à leurs services financiers pour le versement d’une enveloppe de 15 millions de dollars (environ sept milliards de francs Cfa).

Et Wade, qui avait demandé cet argent au nom du Sénégal, leur a indiqué de l’inscrire dans le registre de la construction de logements sociaux. Mais, «c’est de l’argent de la corruption destiné à maintenir le Sénégal dans le cercle des pays qui ont reconnu Taïwan», souffle une source proche du dossier. Qui signale que l’argent a été viré en trois tranches de cinq millions de dollars dans le compte de l’entreprise Fitem entreprises limited, à la Société générale de banques de Nicosie (Chypre). La Fitem entreprises limited appartiendrait à Jérôme Godart, un proche de la famille Wade. Et c’est l’homme d’affaires, Pierre Aïm, qui a signé la décharge, moyennant une commission de 1 million de dollars (environ 500 millions Cfa) qu’il a logée dans le compte de son fils, Emmanuel, à la Bank of America.

Seyni DIOP

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Biens mal acquis de 2006 à ce jour.
Commentaires:   37   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Massey on March 18, 2013 (13:55 PM) 0 FansN°:1
Voilà le debut du divorce entre idy et macky  :up:  :up:  Macky est trempé jusqu'au cou  :-D  :-D 
Gass on March 18, 2013 (13:59 PM)0 FansN°: 2477136
Au contraire, C'est wade qui est le voleur ici. Il devait etre arrete et mise en prsion. Mais moi je m'intersse au 700 milliards de notre Madoff National AKA Karim Wade.
HAHAHAHAHAHAH on March 18, 2013 (14:42 PM)0 FansN°: 2477220
haha vous etes passes de 4000 milliards a 700 milliards et demain ce sera 100 millions ensuit DIOUNI

vous etes trop forts, monsieurs les clowns
Le Rigolus sénégalensis on March 18, 2013 (15:53 PM)0 FansN°: 2477356
@HAHAHAHAHAHAH,
Notre congrégation de francs rigolards a analysé et trouvé ton rire "jaune" donc non homologable.
Avec nos regrets …
Xeme on March 18, 2013 (16:51 PM)0 FansN°: 2477454
Les 7 milliards de Taïwan sont 7 milliards de mensonges, en bulles médiatiques, lancés par l'Occident pour combattre le pouvoir qui ose renvoyer leur protégé (Taïwan) lui préférant la Chine Mère. Mais comme bien des dossiers politiques ces 7 milliards ne finiront jamais de faire la une des journaux dans les 40 ans à venir. Parce que ce sera toujours des mensonges utiles pour la manipulation et pour animer les grands places. La vérité, on ne veut même pas la connaitre. Ce n'est pas la peine. Cela ne servira à rien que la vérité apparaisse. Mais laissé en l'état, cela est d'une grande utilité politique.
Coco on March 18, 2013 (18:30 PM)0 FansN°: 2477616
cela nous éclaire un peu sur les milliards de macky
Insa Diagana on March 18, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:2
Ce dossier mérite d'être examiné profondément et les auteurs d'irrégularités poursuivis dans la mesure du possible. Le procureur doit évoquer cette affaire et demander de mener des enquêtes quelque soient les personnes en cause. Si Macky a procédé à une répartition fictive de cet argent, on l'attend au tournant.
Nadamatouu on March 18, 2013 (17:43 PM)0 FansN°: 2477539
MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.


MACKY SALL EST UN SALE VOLEUR , LE COMPLICE DE LA FAMILLE WADE . ANCIEN DOUNGOUROU DE KARIM WADE.
Fekke on March 18, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:3
Macky n'a rien à voir avec ce dossier c'est wade le principal responsable il a déplumé les taiwanais pour aller aussitot apres negocier avec les chinois de mainand et ainsi trahir les taiwanais qui lui avait remis leur sous et ces derniers sont tres fachés contre le senegal qu'ils considerent comme une nation de traitres tout ca à cause d'un seul homme sans vergogne wax waxxet aussi il n'a pas dit combien il a recu de chinois mainland
Saf on March 18, 2013 (14:14 PM) 0 FansN°:4
MACKY LE VOLEUR DU SIECLE
PFF on March 18, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:5
G RIEN COMPRIS MAIS BON SUIS JUSTE NUL
JJJ on March 18, 2013 (16:50 PM)0 FansN°: 2477452
PFF
en fait tu n'es pas nul!!!!Au contraire

C l'article qui est superflux .Il ou elle n'a pas eté simple dans sa redaction!!!!!
CONFUSE on March 19, 2013 (04:12 AM)0 FansN°: 2478257
@@PFF ET JJJ
S'IL VOUS PLAIT JE PENSE QUE VS VS AVEZ COMPRIS,POUR CET ARTICLE EN DEHOR DE COMMISSION DU GARS MAIS UO SONT LES 7MILLIARDS????
JE NE VOIS EN AUCUN CAS OU IL A MENTIONNER MACKY!!!
SI LES 7 MILLIARDS ONT ETE INVERSTI POUR LES GRPEMENT FEMMES, COMMENT CE MEME ARGENT EST ALLER QUELQE PART??
DE L'AIDE PLEASE JE SUIS CONFUS
Verite001 on March 18, 2013 (14:19 PM) 0 FansN°:6
La verite est que nos hommes politiques sont des vampires qui se nourrissent du sang du peuple,ces gens la (hommes politiques) n'ont aucune dignite.Et ce serait malhonnete de ma part de vouloir generaliser ,la plupart des personnes qui sont impliquees dans ces actes de detournements sont a majorite de l'ethnie wolof et toucouleurs,je ne le dis pas pour blesser qui ce soit ,mais c'est la triste realite.Chez les autres ethnies prendre l'argent qui ne t'appartient pas est une grande honte pour la famille de la personne impliquee.Mais il me semble qu'au senegal,la majeure partie de nos hommes politiques ont perdu leur dignite d'homme.Comment est ce qu'un homme normal peut detourner des milliards alors que des gens meurent dans les hopitaux faute de medicaments suffisants,des milliers de jeunes senegalais sont morts en mer parce qu'ils voulaient rallier l'espagne ,alors que des cretins de senegalais sont assis sur leurs milliards qui devaient leur permettre de trouver un empoi chez eux.Le vol,le mensonge,la roublardise sont inscrits dans l'adn de de ces gens la.Triste senegal ,le developpement n'est pas pour demain.
Douwa on March 18, 2013 (14:28 PM) 0 FansN°:7
idy dé worna rousse le pdt macky sall n a pas la téte d une voleur sathie nékh na khamé wade est le plus grd délinquant financier k le monde n a jamais connu
Met on March 18, 2013 (14:28 PM) 0 FansN°:8
vive macky sall pour un deuxieme mandat de 7 ans apres macky sall c'est youssou n'dour.
JO on March 18, 2013 (14:28 PM) 0 FansN°:9
Et le clan idy se mis en marche.
Ils ne font que des erreurs. D'erreurs en erreurs on finit par ne plus se retrouver.
Allez vous reposer. Vous êtes en train de rater votre retour. C'est dommage pour vous.
Jana on March 18, 2013 (14:34 PM) 0 FansN°:10
Tout ce qui critique Karim Wade ont des leaders de milliardaires (tanor, idy, macky, niasse) , vous pensez que cette argent est tombé du ciel?? au moins karim wade avait un papa president avec 96 milliards de fonds politiques!! des voleurs qui crient au voleur!! ca se pourrait se passer qu'au Senegal! pays de naifs !
Moi on March 18, 2013 (14:58 PM) 0 FansN°:11
Dans tout ce que j'ai lu et compris c'est encore sans surprise wade qui est ali baba ici aussi. Ah ce vieux. Je suis certain que les Sénégalais ne sont pas encore au bout de leurs surprises
Tige56 on March 18, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:12
wade est un voleur patente
Le peuple on March 18, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°:13
c'est un faux débat,Macky a eu éclaircir l'opinion sur cette question!!les sénégalais savent la se trouvent la vérité!!!!!!!!!!!!!
Ndir on March 18, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:14
Ceux qui ne savent pas lire n'ont qu'à relire l'article une second fois. On vous a montré que Macky n'a rien avoir avec les 7 milliards de taiwan. C'est plutôt wade et Idy
Muss on March 18, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:15
Mais on avait affaire à des bandits!!!
Frttu on March 18, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:16
poukoi maky a di avoir réparti l'argent
Ibraaa on March 18, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:17
macky est le gros voleur du senegal et meme sa femme a reussi à voler de l'argent sans travailler en s'octroyant des villas à dakar. mais lui c'est facile apres de demontrer qu'il est un voleur car ses vols sont flagrants .mais il a dejà acheter une maison avec l'argent du contribuable senegalais aux etats unis pour s'y refugier des qu'il aura perdu le pouvoir. il n'aime pas son pays sinon pourquoi acheter une maison aux etats unis si c'est pas pour s'en fuir des k tout va mal ?
J'en sais trop on March 18, 2013 (16:44 PM) 0 FansN°:18
Je vous avais dis que les enquêtes sur les biens mal acquis ne concernent pas uniquement les libéraux.Au contraire, elles visent à déclencher t oute procédure contre toute affaire relative à la spoliation de derniers publiques. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'avais attiré l'attention de l'opinion ces enquêtes peuvent aboutir à n'importe quelle personne publique comme privées de notre pays, y compris à ceux-là qui sont dans la nouvelle majorité.La machine est enclenchée et ne peut plus être arrêtée.Ainsi, Idrissa SECK, dans la gestion des chantiers de Thies ou celle des fonds politiques, Ousmane Tanor Dieng sur les licences de pêche, Moustapha Niass sur les donts Pétroliers Nigérian qui lui a vallu la création, occsion oblige, de ses sociétés pétrolières en tant que ministre de la république( déli d'initier), etc.... peuvent tous se retrouver sous peu devant la justcie pour prouver la bonne foi quant à l'origine licite de leur fortune aussi colossale que celle des WADE.
Nous avons des éléments probants sur ces dossiers et lemeoment venu, posterons tout sur le forum.
Pour l'instant, c'est ke tour des Wade de passer chez le coiffeur.Les autres se préparent.
On veille, le combat continue.
Xyz on March 18, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:19
mbourou ak beignet eupp feurign la...ils sont tous pareils...Ibrahima Fall est l`homme qui peut redresser le Senegal et reinstaurer nos valeurs d`hier qui sont LE JOM, LE NGOR, LE NDIOUP ET LA KERSA..
Met on March 18, 2013 (17:19 PM) 0 FansN°:20
un jour idy avait a latif coulibaly.que les bandits se dispustent au moment du partage du butin.
Sangomarien on March 18, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:21
Ce SEYNI DIOP, de WALFJRI ..., m'apparait douteux, et flou , dans son article .
Les journalistes senegalais nous mentent , ou nous prennent pour des cons visiblement .
Ce n'est pas en ecrivant un article bidon , tripatouille , que la verite sur ce magot de Taiwan ,
ces 7 milliards detournes par ces minables politiciens , faira jour ...!
Si Macky Sall etait premier ministre a cette epoque , il faut l'enqueter ,
pour savoir ou est passe cette somme ! Il lui faut justifier sa fortune soudaine , car douteuse !
Donc jusqu'a preuve du contraire il est mouille , implique jusqu' au cou !
Etre stupide et nafekh , n 'est pas un bon signe , dans un pays pauvre ,
qui souffre des deniers voles et caches , je ne sais ou ...!..Les hypocrites devraient avoir honte .
WASSALAM.....aux intelligents , mais a aux cons , prets a avaler des foutaises ..!
Gounore on March 18, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:22
Les metiers de ...journalistes..., avocats..., guewels..., et de politiciens ,
sont les plus deguelasses au Senegal !
Il n'y a que des fourbes , des mesquins , des menteurs , des cajoleurs ,
et des vermines sociales qui s'y adonnent !
Jiuolit ...bou bakhe..., dou digue ....ces activites , ni ...meme toucher
des cadeaux , de ces gens !...PERIOD...!
Savoir dire la verite et reconnaitre , ce qui est haram , est un devoir ,
pour un croyant digne de ce nom !
WASSALAM.....a vous tous ...!
...corrigez... on March 18, 2013 (18:05 PM) 0 FansN°:23
...corrigez...:...JIOULIT...BOU BAKHE..., DOU...DOUGUE...TCHI LOU HARAM....!
MERCI.....A VOUS...!
ANGE on March 18, 2013 (23:10 PM) 0 FansN°:24
c la faute a jules diop il sait tout sur cette histoire
i ln est pas aller loin parceque macky etait dans le deal
il a preferé le garder juste pour ELIMINER WADE
IL NOUS A MENTI IL NOUS A TRAHI
IL DETIENT PLEINS DE SECRETS QUE CSI JAMAIS IL LES DEVOILAIT MACKY NE SERA PAS LA AUJOURDHUI WASSALAM
FANS WADE  on March 18, 2013 (23:16 PM) 0 FansN°:25
WADE avait dit a ses confidents que les 7 milliards de taiwan ont ete confie a macky apres le rejet de abdoulaye diop de l inscrire sur un compte special ,, macky avec ses acolytes sont alles loger les 7 milliards quelque part ,, wade lui avait promis apres sa victoire aux elections de 2007 de lui donner des fonds de campagne pour balayer idy qui etait en 2e position .. macky lui a garde l argent des paysans pour son compte personnel . wade en un certain moment voulait cet argent pour preparer la campagne de karim ,, mais macky a fait sourdes oreilles aux differents rappels de wade . ainsi wade a demande a l assemblee nationale de le debarquer ,, voila la bonne version .. en conclusion les 7 millards des paysans sont avec macky qui lui ont permis d acheter 38 vehicules ,, des payer les mbaye ndiaye et consorts qui etaient avec lui durant 3 ans ,, payer les chauffeurs,, les entretiens des vehicules .. les marabouts ,, des immeubles ,, des villa a l etranger ,, ect ,,, ect
SAF on March 19, 2013 (02:09 AM) 0 FansN°:26
MACKY, TANOR, NIASS LE RANCUNIER, IDY SONT TOUS DE GRANDS VOLEURS. BONNE NUIT
LOL on March 19, 2013 (08:25 AM) 0 FansN°:27
LES VOLEURS QUI CRIENT AU VOLEUR. C'EST LE PAYS DE COCAGNE.
Ndeuss on March 19, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:28
Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des ponts a saint louis, matam, kolda, les centaines de kilometre de routre à travers le pays, l'aeroport de Diass, le grand théatre , l'hopital de Pikine, des dizaines de centre de santé, des centaines de case des tous petits , la route linguere-matam, des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan REVA,SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .
la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .
le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).