Seydou Guèye : "Le profil du député doit être revu"

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 mai, 2017 à 15:05:34 | Lu 1766 fois | 12 Commentaires
content_image

Seydou Guèye : "Le profil du député doit être revu"

Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l'Alliance pour la République (Apr), est d'avis que "le profil du député doit être revu". "L'absentéisme des députés s'est un exacerbé au Sénégal. Il nous faut davantage faire d'efforts pour revoir le profil du député puisque la matière législative devient de plus en plus complexe. Il faut avoir le niveau à l'Assemblée nationale. Je suis d'accord qu'on améliore le mode de fonctionnement de l'Assemblée", a soutenu Seydou Guèye devant le Grand jury de la Rfm.

Se prononçant sur les heurts notés au sein de leur parti, il note que ces tiraillements leur valent quelques dérives verbales qui sont condamnables et qu'il faut regretter. "Le Président (Macky Sall) a parfaitement raison lorsqu'il dit que les sénégalais vont nous haïr (eux de l'Apr, tenants du pouvoir). C'est l'exaspération de nos individualismes et de nos égoïsmes qui vont finir par irriter les sénégalais alors que nous ne sommes pas attendus sur ce terrain" s'est-il offusqué.


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Boy Hann En Mai, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 1
tu ferme ta gueule puante , depuis que tu as vole l argent pour construire une maison a hann a 190 million + picsine a 20 million tu crois que si le iel tombe tu peut l amortir, mais chau un a son tour chez le coiffeur , vous ne payez rien pour attendre, continu ton show.

Reply_author En Mai, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 1
si le profil de ministre a été revu, cet homme ne serait plus jamais ministre
Mlkd En Mai, 2017 (16:34 PM) 0 FansN°: 2
Pour une fois d'accord avec vous, la révision du profil des députés et tout autres représentants du peuple est nécessaire.

Vue l'importance et la complexité des législatures à venir, à mon avis il sera nécessaire de voir dans quelle mesure légiférer sur un certains nombre de points concernant nos élus.

1/ FIXER UN AGE LIMITE AU DELA DUQUEL ON NE POURRAIT PLUS PRETENDRE A UN MANDAT ELECTIF COMME C'EST LE CAS POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

2/ LA LIMITATIONS A 3 MANDATS MAXIMUM AUSSI BIEN POUR LES DEPUTES QUE POUR LES MAIRES ET LES HAUTS CONSEILLERS ET TOUT AUTRE POSTE ELECTIF (cela encouragera une alternance générationnelle et un renouvellement permanent de la classe politique car 15 ans devraient pouvoir suffire pour mener à bien un engagement et un combat politique)

3/ VEILLER A CE QUE NOS REPRESENTANTS COMPRENNENT EN QUOI CONSISTE LEUR TRAVAIL ET EVENTUELLEMENT LES FORMER SI CELA EST NECESSAIRE

Reply_author En Mai, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 1
bac+ 3 minimum, 2 langues internationales dont le français et l'anglais.
un métier de base et une expérience de plusieurs années dans le domaine d'activité. il nous faut des gens qui peuvent tenir la route devant trump, macron and co. pas des gens qui vont se faire dessus ou se limiter à un sourire jusqu'aux oreilles.

il nous faut aussi des gens avec une véritable vision pour le sénégal et l'afrique de l'ouest. pas des gens dont la réalité se limite à dakar.
Mlkd En Mai, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 3
4/ PLUS DE CUMUL DE MANDAT (plus de ministre maire, ni député maire ni tout autre cumul car à chaque mandat suffira sa peine et servir la république ou ses populations doit être exclusive par respect pour la fonction et par respect pour le peuple, on ne peut être ni ministre, ni maire ou DG, PCA, ou député à temps partiel)

5/ TOUT ELU ABSENTEISTE SANS RAISON VALABLE NE POURRA ETRE RECONDUIT SUR UNE LISTE ELECTIVE QUELQUE SOIT L'ELECTION' cela permettra à chacun d'honorer convenablement le mandat confié par le peuple)
Foulbés! En Mai, 2017 (17:13 PM) 0 FansN°: 4
Des GENS qui ont la chance inouïe de représenter les Peuples sénégalais pour défendre leurs intérêts, les intérêts généraux de la République du Sénégal, d'abord et toujours,

doivent impérativement être honnêtes-sincères-libres-vertueux,

ensuite ils doivent être compétents-capables-expérimentés-travailleurs acharnés, et ne doivent absolument trainer des chariots de souillures souillées,

les corruptions-prédations-trafics-magouilles-mafias-crimes-trahisons-traitrises-combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins.

Ils doivent bosser dur-bien au nom des dignes-nobles peuples sénégalais, pour la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-plurielle en tout de tout.

Il faut surtout qu'ils respectent la CHARTE fondamentale, les Institutions de la République, les lois-règles-règlements en vigueur,

méritant ainsi d'être une référence pour les peuples sénégalais.

Il faut EXCLURE du Parlement de la République les analphabètes, les illettrés, les ignorants, les incapables-incompétents, les manipulateurs-comploteurs-traitres,

les menteurs-tricheurs-falsificateurs-usurpateurs-incultes-bornés-arrogants-impolis,

les corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-assassins-racistes-méchants-ignorants-incultes-bornés-myopes mentaux-paresseux-oisifs-fainéants,

les minables déguisés sous les jougs des sinistres "êtres" de là-bas & là-bas-là-bas qui s'en foutent amplement des intérêts généraux de la Réopublique, des dignes-nobles peuples sénégalais.

LE SENEGAL EST UNE REPUBLIQUE PLURIELLE, LAÏQUE, DEMOCRATIQUE, SOCIALE.

IL FAUT ABSOLUMENT, IMPERATIVEMENT QUE TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS SY SOUMETTENT SANS CILLER , EN PERMANENCE, PARTOUT, FACE À N'IMPORTE QUI, À COMMENCER PAR LES DEPUTES, REPRESENTANTS DE CES PEUPLES.

FOULBES!!!
Anonyme En Mai, 2017 (18:47 PM) 0 FansN°: 5
C'est ton patron Macky qui fait non seulement elire des analphabètes députés, mais il les bombarde présidents, vice-présidents ou rapporteurs de commission ou alors dans le bureau de l'Assemblée.

Kholat lèn sen bopeu...
Anonyme En Mai, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 6
S'il faut revoir le profil de député ça veut dire que vous acceptez que l'AN est nulle. DEGAGEZ
Anonyme En Mai, 2017 (22:56 PM) 0 FansN°: 7
Le député ne peut représenter que la nature et l'état du peuple donc l'assemblé est la vitrine du pays. Qui a élu le vice président de l'assemblé qui plus est dirigé le parlement de la sous région. En Afrique noir, au Sahel accepter notre légèreté comme dosez le poète tout est dans le costume
Anonyme En Mai, 2017 (02:36 AM) 0 FansN°: 8
Je suis d'accord avec vous
Anonyme En Mai, 2017 (08:42 AM) 0 FansN°: 9
JE SUIS PARFAITEMENT D4ACCORD AVEC LE DEPUTE NE DOIT PAS ETRE N'IMPORTE QUI IL DOIT AU MINIMUM POUVOIR LIRE ET COMPRENDRE LA LANGUE OFFICIEL DU PAYS AVOIR AU MINIMUM LE BFEM
Electeur. En Mai, 2017 (11:31 AM) 0 FansN°: 10
Nous sommes responsables de nos maux car c´est nous le peuple qui les avons élus et n´exigeons rien du tout alors il faudrait bien y penser. C´est comme mon enfant que je veux qu´il ait certaines valeurs, les meilleurs mais en lui laissant la total liberté de faire se que bon lui semble. C´est facile.

J´irai bien aux questions importantes. Régularisation de tous les petits détails mais importants sur l´election prochaine.

. Je ne peux voter un député de la localité de Pikine pour qu´il me défende ou sollicite nos doléances de kedougou (c´est un exemple et je m´explique) à l´assemblée N.

Pour m´enroller à l´obtention de la carte d´identité qui représenterait en même temps ma carte électeur, la comission t´oblige à t´inscrire ou mieux, à choisir le même lieu où tu t´enrolle comme lieu de vote et à défaut il faudrait te rendre et chercher un certificat de résidence du lieu où tu voudrais voter avant de te faire enroller. C´est claire que je ne vais pas repartir jusqu´à Kedougou et revenir à Dakar où je réside! Parcontre pour la représentation digne de ma localité, je suis disposé à le faire! Aller voter dans la localité à des représentant que je connais et qui pourraient changer la donne avec une représentation jeune et dynamique.

Donc je creins qu´il ait de petites complications qui peuvent se répercuter sur la participation aux élections prochaine, car ne suis pas disposé à voter à Dakar même étant résident alors que le système ne me permet pas de le faire dans ma localite pour le même territoire.

Je pense qu´à l´annonce de la création de la nouvelle cartes d´ID, les autorités avaient dit que c´était possible mais sur le terrain ce n´est pas le cas.



A noter aussi qu´il y a un nombre incalculable de nouvelles Cartes d´identité non valides parce que les photos étaient mal prises ou tout simplement grillées et que leurs titulaires attendent impatiemment et qui ne sont tout simplement pas disponibles mais pire le titulaires ne son pas informés. C´est ce qui permettrait peut être à certains de dire que le président les bloque jajaja!! Au senegal si le soleil de n´apparait pas c´est la faute au président.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]