Jean-Marie François Biagui n'apprécie pas du tout le refus formulé par le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qui ne reconnait pas l'existence légale du parti politique dénommé Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc), un parti qui a les mêmes initiales que le mouvement rebelle, le Mfdc qui lutte depuis plus de 30 ans pour l'indépendance de la Casamance.
Sur sa page Facebook, Jean-Marie François Biagui dit prendre acte et dénonce un mépris. Nous vous livrons in extenso l'intégralité de sa réaction.
A Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique
DAKAR
Réf. : PR / 15-08-003
Objet : Votre lettre N° 000799/MINTSP/DGAT/DLP/DAP
Monsieur le Ministre,
Au moyen d’une lettre, sus référencée, en date du 24 août 2015, vous nous avez dénié le droit d’exister et de nous promouvoir comme parti politique légalement constitué et dénommé ‘‘Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels’’, ‘‘MFDC’’, au motif notamment que le sigle de notre parti est identique à celui du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance).
C’est donc avec gravité que nous prenons acte de ce que la République ne nous reconnait point comme des Républicains.
Aussi, nous souvenons-nous, avec intérêt, de la constante universelle suivant laquelle : Les Républicains passent, et même trépassent, et la République reste.
Pour autant, nous aurions certainement compris votre attitude et votre décision, si le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), parce qu’il aurait été enregistré auprès de vos services puis reconnu comme parti politique légalement constitué, avait formellement contesté notre droit de disposer du sigle « MFDC » en tant que « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels ».
Qui plus est, la méprise dont nous nous sommes rendus responsables, mais plutôt coupables à vos yeux, en vous adressant notre toute première demande de reconnaissance de notre parti, en date du 20 avril 2012, sous couvert du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, n’est qu’un prétexte douteux. Car, lorsque dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de février/mars 2012, nous appelions à voter en faveur du candidat Macky SALL ; et, à plus forte raison, quand les militants et les sympathisants de notre parti votaient en faveur du challenger du président sortant Abdoulaye WADE, la République, autant d’ailleurs que l’APR et ses alliés, ne nous avait pas dénié ce droit au nom des valeurs républicaines.
En tout état de cause, s’il y avait des doutes voire des soupçons quant à notre sincérité et à la vérité ou à l’authenticité de ce que nous incarnons avec le ‘‘Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels’’, ‘‘MFDC’’, il va sans dire qu’ils sont forcément levés à la faveur de l’enquête de moralité consécutive à notre demande de reconnaissance comme parti politique légalement constitué.
Plus que jamais, donc, Monsieur le Ministre, nous sommes convaincus qu’il y a place pour une autre pensée et une autre vision au Sénégal.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération. »
Telle est la réponse que nous avons cru devoir servir au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Sénégal, qui nous a fait l’insigne honneur de nous rappeler d’où nous venons pour justifier son refus de nous reconnaître dans nos droits civils et civiques, ce qu’il nous plait de porter ici à la connaissance de l’opinion nationale et internationale. Et sous ce rapport, prenant à témoin cette dernière, d’emblée, nous redisons à Monsieur le Ministre : Oui ! Trois fois oui ! Nous venons bien de quelque part. Mais nous n’avons aucunement l’intention de nous en excuser.
En effet, notre idée de créer le « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels » est née alors même que nous étions des membres actifs du « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance », avant d’en devenir des responsables dévoués et loyaux, notamment comme Secrétaire à l’Aile Extérieure puis Secrétaire Général en ce qui me concerne.
Cela s’appelle, dans notre jargon, une « rupture », mais une « rupture » qui s’opère par le haut ; celle qui prédispose, ou qui prépare, justement, à prendre son envol. Autrement dit, tout le contraire de ce que, manifestement, vous entendez par « politique de rupture » qui, dès lors qu’elle s’effectue par le bas, condamne à chuter ; et donc à se précipiter vers le bas, immanquablement. C’est naturellement pour cette raison qu’il ne vous est pas donné de nous comprendre.
Comme Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, vous avez le devoir et l’obligation indissolublement réunis de construire ou de consolider ou encore de sauvegarder ou de préserver, tout en sécurisant ou en prévenant, mais guère de déconstruire la République dans son existence, ni de détruire la démocratie dans ses fondements, ni de contrarier les libertés dans ce qu’elles ont à la fois de plus humain et de plus transcendant, soit cette capacité qu’elles ont de libérer le pouvoir créateur de l’homme (homme et femme).
Or, le paradoxe, dans votre attitude et dans votre décision, révèle avec inquiétude votre aversion pour le « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance » dans la mesure même où vous vous érigez concomitamment comme son rempart ou son bouclier par excellence. Car, tout Ministre de la République que vous êtes, vous nous déniez le droit d’exister en tant qu’acteurs républicains, précisément au nom de l’existence dans la clandestinité du « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ».
Nous renvoyant en l’occurrence à notre passé, du reste bien assumé, vous affirmez dans votre lettre que « la loi interdit aux formations politiques de s’identifier à une région ou à une partie du territoire ». Or c’est exactement pour cela, et dans le strict respect de ladite loi, que nous avons fondé notre parti et que nous entendons nous accomplir, aujourd’hui plus que jamais, en tant que « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels » ; c’est-à-dire un parti politique de dimension nationale, et à vocation nationale, dont les statuts et le règlement intérieur sont on ne peut plus limpides à ce sujet.
En l’espèce, Monsieur le Ministre, le danger pour la République ne se trouve pas dans notre passé, mais plutôt dans votre inaptitude à le transcender et dans votre incapacité à convoquer, en toute objectivité, le présent qui nous est propre et qui se veut totalement ordonné à la quête effrénée de la paix définitive sinon durable en Casamance. Pis, vous êtes vous-même un danger pour la République dès lors que, pour vous, contrairement à nous autres qui incarnons le « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels », il ne saurait y avoir une vie au Sénégal après la rébellion et le maquis casamançais.
A propos, Monsieur le Ministre, quelle autre alternative proposeriez-vous au « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance », hormis le processus sans issue visant à installer durablement ses militants, ses sympathisants et ses combattants dans la redoutable certitude qu’ils n’auraient dorénavant plus rien à perdre ?
Etes-vous jamais conscient, ou simplement mis au courant par les services concernés du Ministère, que, en ayant pris la lourde responsabilité de nous renvoyer dans la clandestinité, cela impactera nécessairement le processus de paix en Casamance ?
La suffisance symptomatique du parvenu érigée en règle contre la loi !
L’arbitraire contre le droit !
Voici et voilà, Monsieur le Ministre, ce qui semble vous caractériser ès-qualité. Mais c’est assurément ce qui explique tout particulièrement l’inconsidération avec laquelle vous êtes si prompt à fouler aux pieds, entre autres, le droit de marche et de manifestation politique de l’opposition ; un droit pourtant consacré comme tel, expressément, par la Constitution du Sénégal.
L’histoire récente ne nous instruit-elle pas, d’ores-et-déjà, et de fort belle manière, Monsieur le Ministre, que ceux qui avaient contribué jadis à contester au Premier Ministre Idrissa SECK, avec les arguments les plus fallacieux, le droit de créer son parti « Rewmi », furent ceux-là mêmes qui, quelques petites années plus tard, ont dû se résoudre à lui reconnaître ce droit élémentaire mais non moins fondamental, fût-ce au détour de quelque alliance politique éphémère et non-féconde ?
Quoi qu’il en soit, Monsieur le Ministre, un peu de jugement de votre part, davantage rationnel et objectif que passionnel et subjectif, vous aurait certainement aidé à concevoir que, au-delà même de l’assemblée constitutive de notre parti, l’acte fondateur fondamental de celui-ci en tant qu’un parti républicain fut sans conteste notre participation aux élections législatives du 1er juillet 2012, où nous avions été adoubés comme tête de liste par le Rassemblent des Ecologistes du Sénégal (RES) – « Les Verts » dans le département de Ziguinchor. Nous avions alors été des candidats « heureux », puisque, à l’issue du scrutin, notre liste s’était offert la 5ème position sur 24. Et cela, à n’en point douter, Monsieur le Ministre, participe de la République et notamment de ce qu’elle a de meilleur et de plus beau : La démocratie se conjuguant au présent des libertés, de toutes les libertés.
Dakar, le 30 août 2015.
Jean-Marie François BIAGUI
Président du Mouvement pour le Fédéralisme
et la Démocratie Constitutionnels (MFDC)
45 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (21:05 PM)Je ne vois pas de meilleure maniere de promouvoir la radicalisation.
Adiola Djakout
En Août, 2015 (21:07 PM)Anonyme
En Août, 2015 (21:21 PM)Comme disait l'autre ils sont venus chercher un à un vos voisins, vous avez détourné le regard maintenant que c'est vous qu'ils viennent chercher, il n'y a malheureusement plus personne pour vous soutenir.
Il m'est en effet heureux et malheureux de ne vous voir que maintenant employer ces mots "Mais c’est assurément ce qui explique tout particulièrement l’inconsidération avec laquelle vous êtes si prompt à fouler aux pieds, entre autres, le droit de marche et de manifestation politique de l’opposition ; un droit pourtant consacré comme tel, expressément, par la Constitution du Sénégal".
Et comme vous le dites si bien c'est un très mauvais signal envoyé à tous ceux qui voudraient quitter le maquis et rejoindre la république dommage que ces énergumènes de l'APR n'ait de républicains que le nom.
Il est vraiment temps pour tous les démocrates du Sénégal de se lever pour dire NON à ce monstre car demain cela peut être votre tour.
Hamadi
En Août, 2015 (21:25 PM)Lui, rien que ça tête, on sent qu'i l ne se définit pas comme sénégalais; enculé de Diola de mes couilles.
Anonyme
En Août, 2015 (21:27 PM)je ne vous le pardonnerais jamais , je suis entrain d'écrire un livre pour que mes futur petits enfants puisse continuez ce combats pour que justice soit faite sur ce cancer, ce ébola qui est le mfdc.
Diaw
En Août, 2015 (21:31 PM)Sdf
En Août, 2015 (21:42 PM)Deug
En Août, 2015 (21:43 PM)MFDC rappelle MFDC c'est pour tromper les gens et c'est un parti ethnique barbare qui a tue beaucoup de senegalais.
Le Sénégal est trop petit pour se diviser .Ces gens qui ne valent ne font que se coucher en france à l'aise et viennent emmerder le monde.
Il y a meme trop de partis au sénégal
Anonyme
En Août, 2015 (21:47 PM)C Quoi? Le Premier Parti Sépar
En Août, 2015 (21:49 PM)Anonyme
En Août, 2015 (22:35 PM)Lion
En Août, 2015 (22:52 PM)Jokker
En Août, 2015 (23:04 PM)l'état ne peut pas reconnaitre un parti politique avec insignes et sigle de rebelle ,et un mouvement rebelle actif en meme temps dans la région casamance
Déposer les armes ,signer la paix , et creer votre parti politique sans insigne ni sigle faisant reférence au MFDC ,c'est cela qui est sérieux
Abdoulaye Baldé de la casamance a son parti politique et son récépissé ,et déambule ou il veut té kén meunoussi daara ,c'est parce qu'a la base il est sérieux
By JOKKER
Anonyme
En Août, 2015 (23:06 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:16 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:17 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (00:09 AM)Dave
En Septembre, 2015 (03:26 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (06:32 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (06:41 AM)Mai aussi face a ce sentiment d'homogenisation ethnique du Senegal, alors qu'en realité cest un multingpot.
ces deux facteurs constituent le socle de cette rebellion entouré d'opportuniste et de profitard
on a raté la gestion de l'aprés bavure policiere, mais aussi on a stigmatisé, ommi de l'histoire du Senegal ce peuple plein d'histoire (nos roi ne sont jamais enseigné a l'ecole primaire et pourtant il yen a plein, et a la place on nous met des lat dior, samory....et une resistante pacifique pour ne pas eveiller les soupcon, vous penser qu'on va se reconnaitre dans ce pays, bien sur que non! daguéna sathie histoire bi) vous voyer comment ca fait une ethnie qui ce sent effacé de l'histoire de son pays .
Le Senegal est un ensemble d'ethnies a cultures et bien sure a languages differents.
Anonyme
En Septembre, 2015 (07:58 AM)Passant
En Septembre, 2015 (08:32 AM)La Casamance est de loin la plus belle région du Sénégal de part ses cultures et ethnies diverses, ses belles verdures, ses sites touristiques naturels etc. Mais malheureusement, là Casamance se meurt a petit feu à cause de ces "kons" de rebelles qui tuent et massacrent leurs propres parents. Car les premières victimes de la rébellion sont les enfants de Casamance. A cause de ces voyous qui y ont installé l'insécurité permanente, cette belle ville est désertée et personne n'a plus envie d'y aller. Bcp de jeunes Casamançais sont orphelins a cause du MFDC. Et voilà ces gros "kons" de criminels qui vivent tous à l'étranger et qui devaient tous se retrouver en prison pour avoir indirectement massacré ou fait massacrer plusieurs Casamançais viennent nous emmerder avec la création d'un parti qui porte le même nom que la rébellion qui est a l'origine de tous les problèmes de la Casamance.
Les Casamançais ont vomis cette rébellion qui ne leur a rien apporté sinon que des malheurs. Et ces assassins doivent aller en prison à vie.
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:42 AM)Réfléchissez un peu suma waay
Avec votre niveau intellectuel, vous me faites honte.
La région naturelle de la Casamance est et restera sénégalaise
il y'a des règles élémentaires de base à respecter par toute association et les partis en font partie
Liberto
En Septembre, 2015 (09:07 AM)From Zion
En Septembre, 2015 (09:11 AM)Anonyme Atiom Diatta
En Septembre, 2015 (09:24 AM)Hommefort
En Septembre, 2015 (10:07 AM)Lick1239
En Septembre, 2015 (11:04 AM)Ce monsieur Biagui joue un jeux dangereux en voulant officialiser et légaliser le MFDC par le biais d'un parti politique.
Qui des sénégalais raisonnables avec un peu d'inteligence acceptera de s'affillier à un parti dénommé le MFDC qui est synonyme de terreur, de soufrance, de braquage, de tuerrie, et j'en passe. La casamance à connue beaucoup de souffrance avec ce mouvement, des champs minés, des hommes emputés, ou ayant perdu leur vie pour des conneries d'independance.
Le ministre à été trop poli a votre egards assassin biagui car vous devez etre poursuivi de haute trahison.
Vous pensez que les crimes commis resterons impunis
Anonyme
En Septembre, 2015 (13:22 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (14:18 PM)Anonyme Bien Dit
En Septembre, 2015 (14:29 PM)Et comment BIAGUI a pu bénéficier des largeurs de Wade et consorts au pouvoir central pour revenir vivre au pays , nourri , logé par l'Etat : on a m^me oublié l'affaire du Livre du Colonel Ndaw qui a bien révélé les milliards offert à ces Tueurs en série.Ce mec ( Biagui) a orchestré plus de meurtres que de pauvres ignards de Nkrumah Sané et autres qui sont jusqu'ici interdits de séjour au Sénégal alors qu'ils prônent le retour de la paix et condamnent les actes de de barbarie que commet lâchement ces Partisans du "Faux MFDC de Biagui" financé par certains ex-colonisateurs qui militent toujours pour la partition ou morcellement de l'Afrique noire afin d'y revenir ou de s'enrichir à travers la vente des armes au moment où ces corrupteurs venus d'ailleurs forment de Grands ensembles pour dominer ici et là
Quel Fédéralisme convie ce SATAN de Biagui si ce n'est une magouille pour vendre la Casamance soit à la Gambie, soit à son pays d'origine , la Guinée B. ou alors entretenir en permanence la tuerie entre les population pour s'enrichir.
En vérité si Karim Wade mérite la prison pour avoir dilapidé les richesses matérielles du Pays, BIAGUI le mérite encore plus pour ces mêmes raison d'une part et d'autre pour des raisons encore plus graves d'avoir occasionner pendant plus de 30 ans des meurtres, des viols de jeunes .
"A Mr Ely" : vous avez raison tous ces Peuples de Casamance vivant en symbiose depuis des millénaires doivent combattre cet opportuniste satanique de BIAGUY qui, dans cette phraséologie meurtrière déguisée, veut rallumer la barbarie comme il l'a fait du temps du vieux Labbé qui a compris trop tard que ce BIAGUI est un opportuniste satanique.
Peut-on citer les Partis politiques dans le monde qui ont le même Sigle avec surtout ce non sens de Fédéralisme de Régions pour quelqu'un qui organise des meurtres, des pillages de villages, ....
Anonyme Y'en A Marre Biagui
En Septembre, 2015 (14:49 PM)JEUNES GENS DES REGIONS CASAMANCE EN SENEGAL ET DES AUTRES REGIONS DU PAYS SUNUGAL LEVONS -NOUS CONTRE CE SATAN DE BIAGUY QUI VEUT RALLUMER LES FLAMMES DE LA HAINE , DES TUERIES , DES VIOLS DE JEUNES GENS, DES VOLS ET PILLAGES DE VILLAGES DE CASAMANCE
LEVONS NOUS TOUS ET TOUTES ET CRIONS A TUE -TETE : '' Y'EN A MARE BIAGUI : LAISSE NOTRE PAYS EN PAIX
Anonyme Quel Satan
En Septembre, 2015 (15:17 PM)Il y a vraiment des esprits Satans.
Même si la paix n'est pas totalement installée en Casamance, il y a quand même un calme et des avancées que personne ne doit perturber pour des raisons d'intérêt personnel.
Si ce mec persiste , il faut tout simplement le mettre en prison
Dans tout le monde il n'existe pas de partis politiques qui ont le même Sigle : c'est de la tricherie pour commettre des exactions et les mettre au dos du vrai Mdfc. Tout ce discours creux de l'individu BIAGUI prouve qu'il n'a rien à foutre des populations qui souffrent depuis un demi-siècle par ses agissements démagogues.
Il faut que tout le Pays et dans toutes les Régions du Sénégal on crie : "Y'EN A MARRE BIAGUI " RENTRE CHEZ TOI ET LAISSE NOTRE CASAMANCE EN PAIX ET DANS LA PAIX"
Anonyme
En Septembre, 2015 (17:02 PM)Rien qu'à partir de cette déclaration ce démagogue BIAGUI doit mis en prison pour incitation à la violence ; il va désormais recruter avec l'argent de la corruption ici et là pour recruter des bandits dans toute l'Afrique centrale et des Lacs ( Nigéria en particulier) pour semer la Terreur en Casamance et ces Routes dites Boucle de Blouf, de Fogny, Kalounayes , routes qui encerclent les Villages et sont les seuls lignes de dessertes très maladroitement conçus car ces Boucles semblent servir plus aux Gangs à la solde de politiciens farfelus comme Biagui pour piller et tuer des innocents qu'au désenclavement des villages de Casamance
Anonyme
En Septembre, 2015 (17:47 PM)Citoyen,civisme
En Septembre, 2015 (18:22 PM)Mr biagui cette phrase est de vous "vous nous avez dénié le droit d'exister ... c'est donc avec gravité que nous prenons acte" nous pouvons nous sénégalais, casaçais ou autres Homme aimant cette partie du sénégal vous en dire autant. Prenant le soin et le temps qu' il vous a fallu pour rédiger cette longue correspondance avez vous seulement eu la grandeur et l'intelligence dont on vous prêtes pour vous relire et réfléchir sur votre écrit afin de dire que le MFDC à dénier le droit d'exister d'aller et de venir sur la casamance à tout Homme voulant vivre,visiter,sejourner,travailler,donner la vie ou même d'impulser ses points fort que sont son sol riche,sa main d'oeuvre, combien de vos grand père,grand mère,père,mère,tante,oncle,frère,soeur et autres avez ôtez la vie pour revendiquer je ne sais quoi?
Regardez toutes ces années qui se sont écoulées sans une petites lueurs de vous savoir un jour jubilés et dire voici la victoire et laquelle victoire à quelle prix.
Grand mère ALINE SITOE DIATTA c'est elle battu pour votre cause et vos idées ignobles non je ne crois pas car vous avez sali sa mèmoire et la terre sur laquelle elle dort aujourd'hui.
Vous mes frères et soeurs de toutes les ethnies se trouvant sur cette terre et qui vous insultez, croyez vous l'un plus méritant que l'autre oubien que la terre appartient à telle ethnie plus que l'autre qui peux dire aujourd' hui que le premier de son ethnie a vu le soleil sur cette terre.tous venons d'autres cieux pour venir trouver la paix la joie et le bonheur en cette terre fertile ou il fait bon vivre et voila depuis des années nous l'avons livrés à que de mauvaises choses que sont les pires mots de notre existence.Ne nous sommes pas assez donner du mal de la rencoeur etc... pour être encore la à nous donner en spectacle.
si vous ne connaissez pas encore la guerre civiles demandez donc les ivoiriens les rwandais et autres peuples qui l'ont cotoyés par ce que excusez moi ce que nous avons vécu ici n' en est pas une,je parle pour tout le sénégal car si une telle chose se déclanche personne ne sera épargné soyez en rassurer mes chèrs (es) compatriote.
Mr biagui je suis désolé d'écrire votre nom en petit caractère non pas pour un manque de respect car je vous vouvoie mais tout simplement tu devra agir autrement pour relever ce nom qui doit faire de toi un homme de bien.
avant de demaner un parti reviens dabord vivre parmi les tiens pour régler ce que vous avez dégradé.vous avez citer le mot fédéré dans l'appellation de votre parti alors venez fédérer les peuples en casamances donnez leur ce que vous leur avez pris (la joie,le bonheur,l'hospitailité,l'amour,le travail etc...)
Mais le plus important et ce qui te grandirai c'est de demander pardon et appeler tout les combattants à regagner les familles pour une CASAMANCE MEILLEUR ET PROSPERE.
excusez moi pour les fautes et autres merci.
Cane
En Septembre, 2015 (19:58 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (23:36 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (02:31 AM)Pour ce qui ne connaissent pas l'histoire de cette Rebellion juste Un petit rappel:les toucouleurs du nord Venus vendre en casamance ont juge necessaire de rester. Ils ont exproprie des proprietaires diolas et ont dirige les mosquees et meme la mairie avec sy le maire meme si ce dernier avait une maman diola.bref!la situation etait tellement difficile que les gens en majeure partie les diolas se sont regrouppes lors de reunions pour adopter une posture afin de denoncer la situation.Ils avaient meme a l'epoque ecrit au president senghor.rein n'a ete fait .au contraire on a envoye les forces de l'ordre tirer a Balles reelles sur une foule pacifique venu tout simplement pour une reunion.il ya EU bcp de mort.c'est alors ce climat de revolte qui a fait naitre le mfdc.
Nous avons entant que senegalais bcp aime senghor Mais a Montag avis lui et sonst successeur n'ont jamais aime le senegal.je m'explique:on a apprit a l'ecole que la casamance est le grenier du senegal.n'est-ce pas? CommeNT ces connards n'ont-ils jamais juge necessaire d'investir dans la Region ne serait-ce que pour ameliorer l'agriculture?cela aurait permi au senegal d'atteindre il ya longtemps so autosuffisance alimentair car meme ridumentaire l'agriculture casamancaise nourrit le senegal.ces qques lignes j'espre provoqueront des reflections chez vous intellectuels amoureux de notre belle nation.
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:59 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (09:56 AM)Yotox
En Septembre, 2015 (11:59 AM)Pour mieux comprendre l’origine du conflit en Casamance, il faudrait dans un premier temps comprendre la pratique foncière des autochtones avant la mise en œuvre de la politique foncière de l’état sénégalais telle qu’elle a été mise pratique et de toutes les dérives qui en ont découlé et de l'impact sur les pratiques foncières des réformes législatives, de l'arrivée en Casamance d'un grand nombre d’allochtones et de l'urbanisation rapide.
La conséquence de tous ces bouleversements a produit un contexte foncier inconsistant, inconstant, une politisation normalisé du fait foncier et une sérieuse résolution chez les Diolas à prendre en main leurs droits fonciers par ce que souvent expropriés, lésés au profit des allochtones. La politique de décentralisation proposée par les gouvernements successifs sénégalais depuis Senghor sont passé à côté des réalités de la Casamance. C'est conséquemment qu’il était et est toujours essentiel que les populations impliquées par les programmes et autres entreprises de développement participent aux initiatives. Elles doivent aussi pouvoir donner leur jugement sur les usufruits qui leur sont proposées. Si ces irrévocables sont de légitimité à aliéner leurs authenticités et valeurs, les populations doivent pouvoir dire non et exprimer leur préférence. Il ne s'agit pas bien entendu que de de fin de non-recevoir du changement ou d'ouverture, mais seulement de mesures préservatrices de la liberté culturelle.
C’est dans cet atmosphère entre autre qu’est né le MFDC qui au départ n’était qu’un mouvement de revendication. La manifestation pacifiste du 26 décembre 1982 et la répression sanglante qui s’en est suivie et qui a fait 25 morts a fini par radicaliser le mouvement et sonner le branle-bas de l’irrédentisme et la lutte armée.
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:06 PM)ces gens comme biagui parlent aux noms de qui ,et mandaté par qui sinon en quête de poste juteux et soutenus par des nervis tapis dans l'ombre. en tout cas soyons vigilants et prudents , oeuvront pour la paix.
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:22 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (15:12 PM)Participer à la Discussion