Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Stratégie de Croissance Accélérée : « Une initiative ambitieuse et cohérente », selon l’Agence Française de Développement

Single Post
Stratégie de Croissance Accélérée : « Une initiative ambitieuse et cohérente », selon l’Agence Française de Développement

Mission accomplie pour le Premier ministre Macky Sall qui est rentré à Dakar hier soir, après une visite de travail de trois jours en France. Des audiences et séances de travail ont ponctué cette visite du Premier ministre Macky Sall qui s’est dit « très satisfait des échanges dynamiques » avec les autorités françaises. Hier, le chef du gouvernement et les membres de la délégation qui l’accompagne étaient les invités de l’Agence française de développement (Afd) pour présenter la Stratégie de croissance accélérée (Sca).

Paris - « C’est un projet impressionnant, ambitieux et unique en Afrique », a affirmé Jean-Michel Severino, directeur général de l’Agence française de développement (Afd). Il parlait de la Stratégie de croissance accélérée du Sénégal. « C’est la clé de la réduction de la pauvreté au Sénégal ! », selon M. Severino qui ajoute que c’est « une initiative ambitieuse et cohérente », estimant que le Sénégal est sur la bonne voie. Devant les experts de l’Afd, Macky Sall a présenté la Stratégie de croissance accélérée (Sca) qui est « une initiative ambitieuse du président de la République Abdoulaye Wade » visant à « diminuer les multiples fractures qui entravent le développement du Sénégal, retardent l’avènement d’un progrès social harmonieux et une répartition équitable des richesses ».

La Sca, a dit le Premier ministre, « cherche à jeter les bases d’une économie sénégalaise plus compétitive, davantage tournée vers l’exportation et mieux ancrée dans l’économie mondiale ». Selon Macky Sall, la Sca est aussi le « cadre de cohérence des politiques de croissance du gouvernement pour les années à venir ».

L’entreprise et le secteur privé sont au cœur des préoccupations de ce projet de croissance stratégique accélérée qui repose sur deux piliers importants. Il y a d’abord « la mise en place d’un environnement des affaires de classe internationale », et ensuite « l’identification et la promotion de grappes porteuses ».

Sur ce dernier pilier, cinq grappes sont identifiées : « l’agriculture et l’agro-industrie », « le tourisme, les industries culturelles et l’artisanat d’art », « les produits de la mer et l’aquaculture », « les textiles, la confection et l’habillement ; et, enfin, « les Tic et les téléservices ».

Ainsi, le gouvernement du Sénégal est disposé à œuvrer davantage dans le sens de la mise en place d’un environnement attractif en s’ouvrant mieux sur le marché international.

M. Abdoulaye Diop, ministre d’État, ministre de l’Économie et des finances, rassure : « les investissements publics jamais réalisés au Sénégal nous permettent d’assumer pleinement nos ambitions ». Le Premier ministre a insisté sur le besoin de visibilité de la dimension sociale de la Sca, rappelant qu’il n’y a « pas de développement sans une bonne politique sociale ». D’où la cohérence sur l’articulation de la stratégie de croissance accélérée et la manœuvre pour réduire la pauvreté.

Auparavant, Amath Sall, directeur général adjoint de l’Apix, a fait un exposé illustré faisant ainsi l’évaluation de l’économie sénégalaise de 1960 à 2000. En contribution, Thierry Latreille de l’Agence française de développement a présenté une étude sur les moteurs de la croissance économique au Sénégal et sur l’apport de la Sca. Il ressort de ce travail que « l’image du Sénégal a considérablement changé au cours des dix dernières années ». Comparé aux autres pays de l’espace Uemoa, le Sénégal enregistre « un taux de croissance nettement supérieur ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email