Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du cumul des mandats : Ces ministres et sénateurs-maires qui n'en veulent pas

Single Post
Suppression du cumul des mandats : Ces ministres et sénateurs-maires qui n'en veulent pas
La réunion de l'Association des maires du Sénégal (Ams) tenue hier n'a pas permis de vider totalement la question sur le cumul des mandats. Si certains maires ne veulent plus de cumulards, d'autres hauts placés défendent leurs postes estimant qu'il ne s'agit pas d'une particularité sénégalaise, mais d'un phénomène universel.

Le projet de loi en gestation pour lutter contre le cumul des mandats au Sénégal pourrait ne pas passer comme lettre à la poste, si jamais le projet est soumis aux parlementaires. En tout cas, ce ne sont pas tous les cumulards qui applaudissent à ce projet à deux mains. Comme en attestent les réactions enregistrées hier au cours de l'Assemblée générale de l'Association des maires du Sénégal (Ams). Une association qui compte beaucoup de cumulards en son sein avec des députés-maires, des députés-sénateurs et autres députés-ministres d'Etat ou ministres simples. Et il ressort que bon nombre de maires ayant pris part à cette rencontre sont contre la suppression du cumul. Même s'ils ne le disent pas ouvertement. En effet, selon un membre de cette association qui se trouve être un cumulard, ‘cette question n'enchante pas tout le monde et la majorité des maires concernés par la mesure, ne veulent pas se laisser faire, encore moins donner leur bénédiction pour la suppression du cumul de la fonction de maire avec un autre poste de responsabilité’. Notre interlocuteur explique que les raisons avancées sont multiples et défendables. ‘Le cumul n'est pas une particularité des maires du Sénégal ou des élus locaux du Sénégal. C'est un phénomène universel’, se défend-il, avant de reconnaître que ‘le cumul peut bien causer des préjudices aux populations, surtout quand le maire privilégie son second mandat par rapport à la mairie’.

C'est justement ce que déplore le secrétaire chargé de la formation et de l’éducation de l’Ams, et maire de la commune de Pikine Ouest, Pape Gora Thiam, qui, après une étude effectuée par un cabinet, révèle les maux dont souffrent les collectivités locales du Sénégal depuis 1996. ‘Nous allons faire bientôt dix ans de collectivités locales, mais on a constaté qu’effectivement, le cumul pose problème. Le cumul par rapport aux hautes fonctions étatiques, pour la gestion de proximité, cela pose problème’. Comme solutions à ce problème, Pape Gora Thiam indique qu'on a ‘proposé que les communes de plus de 200 000 ne doivent pas être gérées par des cumulards, c’est-à-dire ceux qui cumulent de hautes fonctions. Des populations de moins de 200 000 habitants peuvent être gérées par un ministre-maire ou par un député-maire ‘.

Un fait que certaines voix ont dénoncé ces derniers temps, surtout après la révolte des marchands de Dakar. Ainsi, le secrétaire général de la Raddho Alioune Tine qui avait imputé ce fait à l'absentéisme chronique du maire de la ville, avait clairement exigé la démission du président du Sénat Pape Diop de ses fonctions de maire de Dakar. L'un des cumuls les plus visibles et frappants. Mais Pape Diop n'est pas le seul puisque d'autres libéraux comme le président de l'Ams Ousmane Masseck Ndiaye, cumule ses fonctions de ministre d'Etat, ministre des Collectivités locales à celles de maire de Saint-Louis. Idem pour le ministre d'Etat, ministre des Forces armées, Bécaye Diop, qui préside aux destinées de la mairie de Kolda. Le président de l'Assemblée nationale, Macky Sall, est jusqu'ici le maire de Fatick. Une charge qu'il cumulait avec celle de Premier ministre du Sénégal. Comme, du reste, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck qui occupe toujours les fonctions de maire de Thiès.

Cependant, de l'avis d'un député-maire qui parle sous le sceau de l'anonymat -’pour ne pas gêner’, dit-il - ‘ce cumul peut avoir de grands avantages pour les populations et pour le parti, car certains députés-maires ou ministres-maires sont de hauts responsables politiques dans leurs collectivités. Et de ce fait, maîtrisent toutes les voies pour plaider la cause de leurs administrés’. Mais pour le moment, il ne s'agit là que d'échanges sur la question, car précise-t-il, le projet de loi n'a pas encore été déposé à l'Assemblée nationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email