Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUPPRESSION SUPPOSEE DU DEUXIEME TOUR - L’opposition prédit un « soulèvement général »

Single Post
SUPPRESSION SUPPOSEE DU DEUXIEME TOUR - L’opposition prédit un « soulèvement général »

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) n’est pas prête à tolérer la suppression du deuxième tour. Lors d’une conférence de presse organisée hier, jeudi 19 octobre par les plénipotentiaires au siège de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt), les plénipotentiaires ont indiqué que « la suppression du deuxième tour sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase ».

Cheikh Amala Sy et ses camarades ont affirmé clairement que « s’il y a suppression du deuxième tour, il y aura soulèvement général et nous l’organiserons et l’encadrerons ». Ousmane Badiane de la Ld/Mpt a estimé que la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) doit sanctionner le Sénégal pour ne pas avoir respecté son protocole qui interdit une modification des lois électorales à six mois des élections. Selon lui, tous les pays de la sous-région qui ont connu des problèmes, des guerres civiles et autres, les élections sont à la base et c’est ce qui motive le protocole de la Cedeao.

Les plénipotentiaires de la Cpa ont consacré l’essentiel de leur conférence de presse à la question électorale. Ils ont souligné qu’ils ne peuvent plus prendre pour argent comptant les assurances du ministre de l’Intérieur. Ces lieutenants des chefs de partis de l’opposition exigent de Me Ousmane Ngom le contrôle et l’audit du fichier électoral. Ils lui demandent de prévoir dans le calendrier ou le chronogramme déjà établi une plage pour qu’ils puissent fouiller de fond en comble le fichier.

Ils ont, par ailleurs, émis des réserves sur la biométrie.

Les plénipotentiaires de la Cpa ont donné quatre noms de citoyens, tous issus de la commission d’inscription fixe du centre socio-culturel de la zone B, qui ont tous reçu trois cartes dont deux cartes d’électeur et une carte nationale d’identité. Sur la feuille sont mentionnés, nom prénoms, date d’inscription, date et lieu de naissance et numéro de carte nationale d’identité. « Ce n’est que la partie visible de l’iceberg », ont-il affirmé. Ce qui les amène à dire que « le dispositif n’a pas fonctionné et n’a toujours pas fonctionné. Il n’y pas de biométrie ». Ce qui les conforte à l’idée que « le pouvoir est dans une logique d’organiser des élections frauduleuses ». Les lieutenants des chefs partis membres de la Cpa ont relevé ce qu’ils considèrent comme entorse à la loi électorale comme l’ouverture d’une période contentieuse un mois après les inscriptions, le faible taux d’inscription des Sénégalais de l’extérieur, 140 000 inscrits en septembre sur plus 3 millions, mais aussi « l’incertitude et les zones d’ombre » qui entourent le vote militaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email