Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sur simple coup de fil de WADE : Les quatre journalistes recouvrent la liberté

Single Post
Sur simple coup de fil de WADE : Les quatre journalistes recouvrent la liberté
Il aura fallu un communiqué de ‘Reporters sans frontières’ dénonçant la ‘dérive policière du gouvernement’ pour que les quatre journalistes arrêtés, notamment pour ‘offense au chef de l'Etat’, soient tous libérés. Sur instruction du président de la République, précise-t-on.

Pape Samba Mboup, chef de cabinet du président, a indiqué dans une radio de la place que ‘des instructions ont été données par le président Abdoulaye Wade (actuellement en voyage en France) au ministère de l'Intérieur pour la libération des journalistes’. Une information confirmée par Mamadou Oumar Ndiaye, Directeur de publication de l’hebdomadaire Le Témoin, par ailleurs, porte-parole du Collectif des éditeurs de presse. ‘Ils ont tous été libérés. Il n'y a plus de journalistes en prison’, a déclaré Mamadou Oumar Ndiaye. Les quatre journalistes qui avaient été arrêtés depuis début octobre sont El Malick Seck, responsable du site d'information en ligne Rewmi.com basé à Thiès, Pape Amadou Gaye, directeur de publication du quotidien privé Le Courrier, Moussa Guèye et Pape Moussa Doukar, respectivement directeur de publication et employé du quotidien L'Exclusif ayant son siège à Rufisque. Une libération qui fait suite à l’appel des éditeurs de presse qui s’étaient réunis au siège de l’hebdomadaire Le Témoin pour condamner l’attitude de l’Etat qu’ils qualifient d’abus. ‘Nous accepterons plus de subir des arrestations abusives’, avait annoncé le collectif. ‘ Nous n’allons pas permettre à l’Etat de nous manipuler à sa guise. L’Etat n’a qu’à légiférer et accepter les inconvénients de l’Internet ou arrêter sa diffusion’, avaient ajouté les patrons de presse qui se disent conscients que ‘les arrestations ont fini par créer une situation de crise au sein de la presse’.

Présent à cette rencontre Madiambal Diagne, patron du Groupe Avenir communication, lui-même victime des mêmes pratiques, affirme que ‘l’Etat cherche à intimider les journalistes et après avoir fini avec le maillon faible il va s’attaquer aux grandes lignes éditoriales’. Par conséquent, soutient-il, ‘nous devons réunir nos forces pour déstabiliser ce monstre qui vise à nous détruire’. Une opinion qu’il partage avec Mamadou Oumar Ndiaye qui qualifie d’’irrationnel’ ce genre de procédé employé par l’Etat pour affaiblir la presse en créant une situation de crainte. ‘Chacun parmi nous se demande s’il ne sera pas le prochain sur la liste des condamnés’, ajoute-t-il.

Pendant plus de 4 tours d’horloge, les patrons de presse se sont concertés sur l’attitude à adopter pour mettre fin aux ‘arrestations arbitraires’. Ils ont fini par élaborer un communiqué qui ‘condamne avec la dernière énergie ces arrestations de journalistes et exige leur libération immédiate’. Le document ‘dénonce les formes barbares dans lesquelles ont eu lieu ces interpellations qui ont été opérées avec une volonté manifeste d’humilier les confrères qui ont été menottés et brutalisés’. Et ‘exige des autorités de faire cesser les saisies du matériel informatique des entreprises de presse et d’interpellation des responsables des organes’. Le collectif demande à l’Etat ‘d’arrêter la fermeture des locaux des journaux, radios ou sites Internet par la police’.

En revanche, les éditeurs se disent ‘prêts à discuter avec l’Etat des rapports Presse-Pouvoir et des problèmes auxquels (leur) secteur est confronté’ et ‘s’engagent à veiller au respect scrupuleux des règles professionnelles, c’est-à-dire de l’éthique et de la déontologie’ qui régissent l’exercice de la profession de journaliste.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email