Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TOURNÉE ÉCONOMIQUE DANS LES RÉGIONS KEDOUGOU, SEDHIOU, BIGNONA ET OUSSOUYE : Le président Wade annonce plusieurs projets

Single Post
TOURNÉE ÉCONOMIQUE DANS LES RÉGIONS KEDOUGOU, SEDHIOU, BIGNONA ET OUSSOUYE : Le président Wade annonce plusieurs projets

Une foule en liesse a accueilli hier le chef de l’Etat, dans la nouvelle région du Sud-Est. Me Wade a révélé alors toute sa vision pour cette entité appelée à jouer son rôle de grand centre minier et sidérurgique. Des emplois seront ainsi créés pour le bonheur de toute la population.

La ferveur s’est très tôt emparée de la ville de Kédougou. Dès 8 h hier, les cars bondés de militants, des jeunes accrochés aux 4X4 roulent à vive allure. Ils effectuent des allers-retours dans un concert de klaxons pour déverser leurs passagers à l’aérodrome. Ici, une foule immense occupe les bords de la piste. On chante et on danse sous sonorités locales. A 10 h 22, l’avion se pose. Le président descend. Il est accueilli par la multitude en liesse. « Sopi », « Sopi », crie-t-elle. Après les salutations, une colonne de plus de quarante véhicules quitte l’aérodrome et fait cap sur la Gouvernance.

La route principale est jalonnée par des militants, à partir du lycée technique. Ils scandent le « Sopi » et suivent la caravane en courant. Les femmes, et les autres garçons sortent de leurs maisons pour admirer cette marée humaine qui avance au pas de course en chantant sous un soleil caniculaire.

A la hauteur de la mairie, le cortège est obligé de ralentir. Le chef de l’Etat se lève. Les vivats emplissent la route du marché. La ruche humaine conduit le président jusqu’à la Gouvernance aux sons des tambours, des klaxons des voitures. Des gestes que le président n’a pas manqué de saluer. « Je vous remercie pour cette grande mobilisation. Je félicite les jeunes et les femmes pour l’accueil. Votre mobilisation prouve votre attachement à la République. Vous êtes reconnaissants », lance le chef de l’Etat à la foule, ce qui déclenche un tonnerre d’applaudissements.

Le chef de l’Etat, vêtu d’un grand boubou bleu, lève le voile sur ses ambitions pour cette nouvelle région. « Je voudrais vous dire deux choses. La première, votre région est une région d’avenir. Je l’ai toujours dit, depuis que je viens ici parce que je connais les richesses du sous-sol. Votre région peut devenir le moteur du Sénégal. Son développement se fera dans l’intérêt des populations », dit-il.

« Des emplois seront créés pour les jeunes »

Cette jeunesse massée le long de la route sera actrice de l’émergence de la nouvelle région. Le chef de l’Etat a promis d’ouvrir des centres de formation. « Des emplois seront créés pour les populations de Kédougou, notamment pour les jeunes. J’ai décidé de créer des centres de formation. Il y aura ici un collège des mines pour former des jeunes dans la connaissance des mines et des industries minières, comme ça vous saurez ce qu’on fait dans votre région. Vous serez de futurs techniciens et ingénieurs. Parce que lorsqu’il y a assez d’ingénieurs et de techniciens, les étrangers partiront et ce sont les enfants de Kédougou qui vont exploiter les minerais de Kédougou. J’ai décidé de créer un institut ou une grande école minière », laisse entendre le chef de l’Etat.

Les jeunes applaudissent. L’avenir s’éclaircit pour eux au fur et à mesure que Me Wade expose sa vision pour Kédougou. « Je vais développer la métallurgie, c’est-à-dire tous les métiers qui résultent de l’utilisation du fer. En même temps, je vais développer ici, à Kédougou, la sidérurgie, pour produire de l’acier qui va nous permettre de construire tous les matériaux en acier, même les wagons ou les rails des chemins de fer qui partiront de Dakar jusqu’à Djibouti. Parce que nulle part sur ce trajet, il n’y a un minerai de fer aussi important que celui de Kédougou. Votre région, dans ma vision, a un grand avenir. Il faut vous élever à votre niveau de responsabilité par rapport à la population, mais aussi votre niveau de responsabilité par rapport à l’Afrique », annonce le président Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email