Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UN POSTE DE VICE-PRESIDENT, SUPPRESSION DU POSTE DE N°2 DU PDS, UN TICKET KARIM/ IDRISSA WADE REGLE SA SUCCESSION

Single Post
UN POSTE DE VICE-PRESIDENT, SUPPRESSION DU POSTE DE N°2 DU PDS, UN TICKET KARIM/ IDRISSA WADE REGLE SA SUCCESSION

PARTAGE DE L’HÉRITAGE DE ME WADE : Le ticket d’un président et d’un vice-président à l’étude

Un ticket de Président et de vice-président au Sénégal, pour conserver l’héritage de Me Wade intact. C’est le schéma qui est à l’étude en haut lieu. Pour départager Karim Wade et Idrissa Seck, l’un d’eux sera président et l’autre vice-président. Tout cela pour leur imposer une alliance. Mais auparavant, il va y avoir une révision de la Constitution sénégalaise.

L’idée du tripatouillage de la Constitution pour une succession de Me Abdoulaye Wade est toujours d’actualité. Cette fois, ce n’est pas pour imposer un successeur de Me Wade aux Sénégalais, mais pour «imposer une alliance des contraires, dans le but d’assurer l’après-Wade». C’est l’Hebdomadaire le Nouvel Horizon qui donne l’information dans la livraison du numéro 583 d’hier. A en croire nos confrères, pour «l’élection future à la présidence de la République, il pourrait être procédé à des changements, avec l’introduction d’un ticket de Président et de vice-Président». Et cela aidera Me Wade à trouver une solution à sa succession. Des sources basées au palais présidentiel signalent qu’une telle idée est à l’étude en haut lieu. Et c’est suite à la demande de Me Wade de réfléchir sur la refondation du Pds et sur sa succession que cette idée est née. Et ceux qui développent cette idée pensent que c’est la meilleure manière de couper la poire en deux entre les deux fils du Président. C’est-à-dire, le fils putatif et le fils biologique. L’un sera fait Président et l’autre vice-Président. Mais de manière démocratique. C’est-à-dire, par des élections libres et transparentes. En utilisant l’appareil électoral que constitue le Pds. Donc, ce sera après avoir effectué la refondation du Pds, sa modernisation et son renforcement, que la Constitution sera retouchée. Ainsi, après en avoir discuté à l’interne, les responsables libéraux vont trouver un accord sur le mode de gestion du pouvoir. Mais pour cela, il faut que la refondation soit réussie. Me Wade a demandé à Macky Sall, Pape Diop, Abdou Fall, et ses proches du palais, de réfléchir sur des schémas. Pour certains, il faut supprimer le poste de numéro 2 et avoir plusieurs numéro 2. Alors que pour d’autres, il faut forcément un numéro 2, quitte à sacrifier les autres, mais cela doit se faire de manière démocratique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email