Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Utilisation des moyens de l'Etat : Quand Wade s’en prenait à Abdou Diouf

Single Post
Utilisation des moyens de l'Etat : Quand Wade s’en prenait à Abdou Diouf
Dans l'entre-deux tours de la présidentielle de 2000, Me Abdoulaye Wade, alors candidat de la Ca 2000, avait introduit une requête (voir fac-similé) aux fins de demander la disqualification de son adversaire, le président sortant, Abdou Diouf coupable, à ses yeux, d'avoir violé la loi. Aujourd’hui, fait-il mieux que son prédécesseur ?

On était dans l’entre-deux tours de la présidentielle de l’an 2000. Le candidat du Fal, Abdoulaye Wade demande que son adversaire, Abdou Diouf, soit disqualifié. Cette requête portée par ses avocats qu'étaient Mes Madické Niang, Amadou Sall, Moustapha Diop et Daouda Bâ, n'avait pas, malheureusement pour lui, convaincu les Sages du Conseil constitutionnel. Dans l'exposé des faits, Me Wade soutenait que ‘le candidat Abdou Diouf a mené sa campagne avec le véhicule de l'Etat pour lui-même et d'autres véhicules pour les personnes qui l'accompagnaient’ en soulignant que ‘ces véhicules ont consommé le carburant de l'Etat’. Plus loin, le célèbre candidat de l'opposition d'alors mentionnait, aussi, que son adversaire ‘a constamment utilisé les services de sécurité de l'Etat’ alors que, d'après lui, ‘selon la doctrine établie, si, de par son statut de chef d'Etat sortant, il a droit à une protection spéciale de l'Etat, cette protection ne s'applique pas lorsqu'il tient un meeting’.

Poursuivant les raisons qui fondent sa requête, en venant à l'exposé des motifs, le candidat de la Ca 2000 et du Fal convoque les dispositions de la loi. Celles-ci, rappelle-t-il, stipulent que ‘la loi No 2000-22 du 7 février 2000, constituant l'article L 58, dispose que ‘pendant la durée de la campagne électorale, sont interdites (...), l'utilisation des moyens de l'Etat aux fins de cette campagne sous peine de sanctions pénales prévues par le présent Code. En cas de rupture de l'égalité entre les candidats, du fait de l'utilisation des moyens publics, la Cour d'appel est tenue de délibérer dans les 48 heures suivant la saisine’. Autre fait rapporté par Me Wade dans sa requête, c'est le fait que le candidat Diouf ‘avait précédemment coopté dans son directoire, au titre du gouvernement, des ministres de la République, en violation des dispositions des Articles 5, 35 et suivants de la Constitution’. Au regard de ce qui précède, et partant du spectacle qu'offre le président Wade depuis la veille de la campagne jusqu'à présent, la justice avait là de la matière.

A défaut de prendre des sanctions à son encontre, en lui appliquant toute la rigueur de la loi, elle devait le rappeler à l'ordre. En effet, rien dans sa démarche actuelle, ne se distingue de ce que faisait le président Diouf et que tous fustigeaient. Dans sa campagne déguisée, il est incontestable que Me Wade verse dans les mêmes dérives que son ancien adversaire au point de heurter plus d'un citoyen. Il ne fait aucun doute, en effet, que le président de la République est en campagne. Dire que ses voyages dans certaines régions ciblées du pays sont à inscrire dans le cadre d'une tournée économique, est un argument fallacieux qui ne trompe personne. En attestent les discours tenus ça et-là par le patron du Pds. A Matam, par exemple, Wade a demandé à ses militants de rester unis et d'éviter d'aller aux élections en rangs dispersés. Si une telle déclaration n'est pas un discours de campagne, qu'est-ce qui peut bien l'être ? A Kaolack, aussi, avant-hier, c'était pareil !

D'ailleurs, rapportent nos confrères du Quotidien, un des responsables municipaux de cette ville y est allé de ses aveux en soutenant, sans sourciller, que l'objectif de la visite de Me Wade chez eux ‘était de voir les responsables mécontents de l'investiture pour les apaiser’. A chaque étape de sa tournée ‘économique’, Wade se fait le devoir de convoquer les responsables locaux de son parti, à la Gouvernance ou au niveau de la Préfecture (des symboles de la République), pour calmer les esprits et prôner l'unité. Or, avec quels moyens, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais entreprend-il ce travail ? Nos sources renseignent que depuis que le président Wade a entamé ses mouvements à l'intérieur du pays, rarement, il y a eu un avion à la base militaire de Ouakam. Ces appareils de l''Etat sont tout le temps au service du numéro 1 du parti au pouvoir et de sa nombreuse suite. Sûrement que son fils qui va se rendre ce mercredi au Fouta, va lui emboîter le pas en prenant les airs aux frais du contribuable sénégalais, au lieu de prendre la route qui serait très exténuante. Que l'on sache, par ailleurs, sur le plan sécuritaire, ce ne sont pas les calots bleus qui officient. Ce sont bien des agents payés par le contribuable, fonctionnaires de l'Etat, qui assurent sa sécurité au moment de ses meetings. Et même au risque de leur vie. Les agents de la Bip décédés alors qu’ils revenaient de Matam en attestent. Et la voiture Mercedes immatriculée ‘PR’ qui l'a mené à la gouvernance de Thiès, hier, est-elle sa propriété privée ? Last but not least, le président Wade n'est-il pas tombé dans les mêmes travers que l'ex-président du Sénégal à qui il reprochait d'utiliser des ministres de la République à des fins politiques ? Qui avait composé le directoire de sa campagne à la présidentielle de 2007 ? Lui-même a fait pire puisqu'à la tête de celui-là, il y avait le chef du gouvernement Macky Sall, qui se retrouve, aujourd'hui, dans l'autre camp et devient l'un de ses plus grands détracteurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email