Dimanche 19 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite de Jean-Luc Mélenchon à Dakar : Un message très clair de Diomaye - Sonko à Emmanuel Macron ?

Single Post
Visite de Jean-Luc Mélenchon à Dakar : Un message très clair de Diomaye - Sonko à Emmanuel Macron ?
Les prédécesseurs de Bassirou Diomaye Faye en avaient fait la tradition : leur premier voyage à l'extérieur était destiné à la France, ancien colonisateur et partenaire historique du Sénégal. Chantre de la "rupture", le Président Bassirou Diomaye Faye a opéré une cassure en visitant les pays de la sous-région. Et pour encore marquer le coup, le nouveau gouvernement va s'entretenir avec Jean-Luc Mélenchon, l'un des plus grands opposants du Président français, Emmanuel Macron…

 

L'annonce a été faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko. Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise (LFI), conduira une délégation à Dakar du 14 au 18 mai 2024.  Pastef voit en cette rencontre une opportunité de renforcer ses liens avec des alliés européens qui partagent des visions similaires, notamment sur les questions de souveraineté et de coopération régionale, et de s'ouvrir au monde entier.

 

 Mais d'un autre côté, le coup semble directement porté à Emmanuel Macron. Ce dernier, qui s'attendait à un renforcement de la coopération entre la France qu'il dirige et son allié historique, le Sénégal, comme il l'avait fait savoir au lendemain de l'élection de Bassirou Diomaye Faye dans un tweet en wolof, voit le nouveau gouvernement se rapprocher de son plus grand opposant, Jean-Luc Mélenchon.

 Le Sénégal recevra donc le "meilleur ennemi" de Macron, avant même Macron lui-même. Le message n'aurait pu être plus clair à l'endroit du Président français. 

 

Également, ce geste montre à Emmanuel Macron que le Sénégal est prêt à discuter avec tout le monde, pas seulement les dirigeants. 

 

Quelles seront les conséquences de ce rapprochement entre l'opposant français et les nouveaux gouvernants sénégalais ? Les relations entre la France de Macron et le Sénégal de Diomaye risquent-elles de se froisser ? Les prochains jours pourront nous édifier davantage.





22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (15:48 PM)
    On appelle ça du populisme et très honnêtement (j'ai voté DIOMAYE POUR ÊTRE CLAIR) ça n'apporte rien au Sénégal de recevoir au pauvre opposant populiste crédité à 5%

     
    Top Banner
    • Auteur

      Polotico-religieuse

      il y a 2 semaines (15:52 PM)
      Les Aperistes ont partagé ce pays
      Lotissement la Nouvelle Ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu :Idrissa Seck : 13 hectaresPape Diop : 10 hectaresArona Dia : 10 hectaresYoussou Ndour : 5 hectaresAntoine Diome : 5 hectaresAugustin Tine : 5 hectaresJean Paul Dias : 5 hectaresCheikh Oumar Anne : 5 hectaresAmy Ndiaye Gniby : 1 hectareAbdou Mbow : 1 hectareKalidou Wagué : 17 hectares ​​Lotissement Mbour 5 :Souleymane Jules Séne 20 ha Abdou Khadir 15 ha Ousman Diack 13 ha Baye Djily Borom Ndar Fall 22 ha Beug Salihou Khelcom 28 ha Djily Abdou Khadre Mbacké 1ha
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Melakh

      il y a 2 semaines (19:00 PM)
      Melenchon est pire que Macron. Il reste un francais qui defendrait les interets exclusives de la france s il etait president. Arretez vous etes au pouvoir maintenants et il faut vous comporter comme des dirigeants qui doivent resoudre les problemes des sengalais d ici eet de la disapora et ce n est pas Melenchon votre interlocuteur.
      En plus les regimes maliens, burkinabé, nigerien et guinéen sont anti democartique et sont en train de faire sombrer leurs pays. Diomay est elu democratiquement et ces putchistes ne peuvent etre consideres comme des heros tant qu ils ne redonnent pas le pouvoir au civil.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:11 PM)
      Si le Sénégal ne discute pas avec les dirigeants, comment peut il tirer avantage d'un partenariat avec un pays.? En discutant avec un opposant radical, qu'espère t-on en tirer? Ce mélenchon , très détesté en france, n'a aucune chance de devenir président un jour.
      Le choix du tandem diomaye/sonko nous coutera cher, très cher!
      Deux bonhomme qui n'ont jamais dirigé le moindre service dans leur administration d'origine, qui s'expriment mal dans la langue officielle, et qu'on propulse comme ça à la tête de ce pays, nous le regretteront amèrement.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dialectiques D'une Visite Et T

    il y a 2 semaines (15:49 PM)
    Bienvenue Mélanchon au pays de la Teranga. Macky Sall avait reçu royalement Marie Lepen ( plus cadeau valise d'argent selon Haguibou Soumaré , ils devinrent copains à la suite) . Mélencho avait soutenu très fort la lutte des Patriotes de Pastef contre la Dictature et la violence de Macky Sall et de son ministre Yoro dia bien silencieux à l'époque. Par contre concernant ses visites dans les pays Putchistes, il devrait en visites purement utiles les inviter fraternellement à ne pas quitter la Cdeao. Scandale de voir nos peuples obtenir des visas pour se fréquenter. Plus leur demander de revenir à la démocratie en respectant les droits de l'opposition et des médias mis au pas militaire. Se dire la vérité en toute franchise amicale. Il faut jamais que Sonko oublie que notre Pays, surtout lui, à l'énorme avantage d'être une Nation profondément démocratique, un îlot respecté et envié. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:26 PM)
      La Cedeao doit faire sa révolution interne.
      Pour l'instant elle ne nous repésente plus.
      L'Aes et le Sénégal sont dans la bonne direction!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:50 PM)
    Votre interlocuteur c'est Emmanuel Macron. Sinon donnez la nationalité à Melanchon et faites de lui un Ministre. vous n'êtes plus opposants mais à la tête de notre pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:52 PM)
    Vous pensez que Melenchon vient défendre les intérêts du Sénégal au detriment de la France son pays.

    L'essentiel c'est de défendre une Cooperation gagnant/gagnant

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 2 semaines (16:00 PM)
    J'ai un avis positif sur Mélenchon qui est le seul home politique français à défendre la cause des noirs et musulmans mais force est de reconnaître qu'il est loin derrière Marine Lepen.

    Cette dernière risque de gagner les prochaines élections puisqu'elle est maintenant l'ami du Crif, ce lobby sioniste.

    Je ne vois pas en quoi Mélenchon peut apporter au Sénégal, c'est comme un coup d'épée dans l'eau.

    Au contraire, ça peut nous mettre en mal avec Macron et la France a toujours une certaine capacité de nuisance même si elle a perdu des dents.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (16:01 PM)
    et si melenchon demande de rencontrer sonko et diomaye jusqu'a faire le deplacement a Dakar  va ton lui dire non pour plaire a macron soyez raisonnable les aperistes macron n'a qu'a se deplacer comme melenchon c'est aussi simple que ca Diomaye et sonko sont ici a Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:01 PM)
    Franchement continuez et foncez sans réfléchir. Vive Melanchon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    il y a 2 semaines (16:02 PM)
    Peu importe qui dirige la France, pourvu pour le Sénégal que les partenariats soient équilibrés, "gagnant -gagnant".
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:03 PM)
    C'est bien de recevoir Melanchon le seul politicien qui défend les noirs et l'islam en France 🇫🇷 et qui dit non à l'injustice moi je vote LFI !
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    il y a 2 semaines (16:06 PM)
    d'autant plus que melenchon a toujours defendu sonko dans les moments dur et il etait le seul opposant francais a le faire donc c'est tout a fait normal de le recevoir celui qui n'est pas content n'a qu'a boire de l'eau point
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:25 PM)
      La nouveauté est que Sonko n'est plus opposant.
      Il est le co-président du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (16:26 PM)
    Ça s'appelle du populisme et de la bêtise diplomatique. Mélenchon n'est pas le président de la France. Et il ne pèse pas plus de 5% de l'electorat français. Il s'agit de problémes de coopération entre deux pays souverains. Seul le président Macron peut discuter de coopération avec notre pays. Et Dieu sait que le Sénégal a besoin de la coopération française. Ce n'est pas une question de choix idéologique mais de réalisme et de maturité politiques et diplomatiques. Ces deux amateurs vont causer beaucoup de tort à notre cher pays qui est respecté et admiré dans le monde. C'est triste !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:34 PM)
    le "meilleur ennemi"... .dukon pas de guerre en politique dans mon bled democratique et 'civilisé".......la République Française
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:38 PM)
    Bienvenue au Sénégal 🇸🇳 Melanchon !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ayato

    il y a 2 semaines (16:39 PM)
    Il ne faudra pas être surpris si les aides sont diminuées .Publiez le montant des aides de la France et de l'Union européenne  .Contrairement aux autres pays cela reste secret .Bienvenue a l'anarchiste .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Baye Issa

    il y a 2 semaines (17:01 PM)
    Ousmane Sonnko met le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau et les îles du Cabo Verde en danger.Le jour où, ces rebelles militaires auront les frontières connectées, le jihadisme, aura roue libre et liberté de déstabiliser tous pays cités.Les sénégalais doivent savoir que Ousmane Sonko n’a pas été élu, et il n’a pas à mettre le pays en péril, par des iniatives diplomatiques qui relèvent de l’autorité directe et exclusive du Président élu Mr Bassirou Diomaye Faye.Il reste entendu que nos forces de force de l’ordre vont être mises en danger par un homme non élu mais simplement nommé.Les généraux qui sont nommés ministres de force armées et de l’intérieur doivent prendre leurs responsabilités pour que le Sénégal ne soit mis en danger par un irresponsable. La vie d’un simple soldat vaut beaucoup plus que celles de Ousmane Sonko et de ses fanatiques.Abon entendeur salut !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    il y a 2 semaines (17:04 PM)
    Macron ou Mélenchon ou est la différence?
    {comment_ads}
    Auteur

    Insoumis

    il y a 2 semaines (17:08 PM)
    Autant je suis content de la venue de jlm autant je ne suis pas pour le procédé je penses qu'ils ne devaient pas l'annoncer de façon officielle. Ils sont à la tête d'un État ce ne sont pas des opposants. Ils peuvent lui accorder une audience et laisser Pastef gérer l'accueil. Imaginez que Macron commence à inviter et accueillir nos opposants; douniou nekh deh 
    Top Banner
    Auteur

    Daikhay Fall

    il y a 2 semaines (17:21 PM)
    Arrêter de raconter des contre vérités.  Depuis Abdou Diouf en passant par Wadd et Maky tous les PR senegalais ont commencé leurs premières visites externes avec nos voisins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    il y a 2 semaines (17:47 PM)
    Ousmane Sonko serait-il allergique au travail ?  À peine nommé premier ministre et confronté aux dossiers de gestion courante de l'état qu'il se met déjà en vadrouille à la recherche de distractions politiciennes. Monsieur Sonko en a assez de travailler, il préfère la palabre.Tout ceci prêterait doucement à sourire si son amateurisme délirant n'exposait le Sénégal à de graves dangers géopolitiques et économiques. Il n' y a plus de pilote à bord. Plus personne pour diriger, défendre et protéger les sénégalais. Le monde entier a constaté ce vide même s'ils gardent tous un silence bienveillant. En seulement quelques jours notre pays a perdu toute sa crédibilité, cette réputation de peuple avisé conscient des enjeux. L'incompétence a pris le pouvoir au pays de la Teranga. Le FMI s'en est désolé timidement. Le silence gêné de nos voisins nous le laisse entendre. Les seules voix africaines à saluer cette alternance bâclée sont les agitateurs africanistes et extremistes de tout accabit. D'ailleurs de nouvelles vocations naissent parmi ces drôles(ses) et marginaux. "Pourquoi pas moi ?". Charles Ble Goudé se voit bien président puisque Sonko /Diomaye l'a "fait". Samuel Etoossi s'y voit bien. Mais l'Afrique de la raison reste sceptique.  Quant aux senegalais ils se mentent encore à eux mêmes après les premières semaines d'ivresse pu gueule de bois. Les vrais patriotes regrettent déjà l'ancien régime aussi corrompu qu'il ait pu être. Même ceux qui ont glissé un bulletin pastef dans l'urne. En élisant le mauvais candidat, les sénégalais ont contracté une dette avec le diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:40 PM)
    Sonko et Diomaye n'ont qu'à traiter le cas de l'emploi des jeunes et l'immigration massive des Guinéens au Sénégal, tout autre sujet est secondaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 2 semaines (18:48 PM)
    @ (15:52 PM)

    Donc s'en est fallu de peu pour que la majorité du peuple sois campé dans des ""BANTOUSTANS"". C'est trop vilain.

     

    Les colons ont toujours combattu leurs compatriotes partisans de l'intégration totale.  Cest ce qui a valu ces pays colonisateurs des guerres d'indépendance sanglantes car ils ne sont jamais rassasiés.

     

    Dans les affaires, il faut du gagnant gagnant et du fifty fifty alors que les colons croient que tout leur appartient.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:10 PM)
    Vous pouvez jouer en 2ème division cela vous ira bien. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email