L’archevêque de Dakar : " Les prochaines élections seront un indicateur de maturité démocratique’’

  • Source: : APS | Le 05 juin, 2017 à 20:06:59 | Lu 1787 fois | 9 Commentaires
content_image

L’archevêque de Dakar : " Les prochaines élections seront un indicateur de maturité démocratique’’

Les prochaines échéances électorales au Sénégal, dont les législatives du 30 juillet prochain, vont constituer ’’un indicateur important de maturité démocratique du Sénégal", a estimé, lundi, à Popenguine (Mbour), l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye.
 
Intervenant lors de la cérémonie officielle de clôture de la 129e édition du pèlerinage marial de Popenguine, il a dit que les prochaines échéances électorales à venir représenteront "un indicateur important de maturité démocratique du Sénégal".
 
Aussi, "en communion avec tous les croyants", il dit recourir à la prière et à Dieu, "pour des élections apaisées, transparente et démocratiques".
 
L’archevêque de Dakar a salué les dispositions prises dans ce sens par les autorités compétentes, il a fait appel "à la responsabilité citoyenne de chacun, pour que l’intérêt commun l’emporte, au bénéfice des populations sénégalaises".
 
"Il appartient à chaque citoyen de prendre la mesure de sa responsabilité personnelle, en accomplissant son devoir de vote en toute cohérence et en toute objectivité, dans le respect, la sérénité et la paix", a lancé l’archevêque de Dakar à l’assistance.
 
Il a par ailleurs demandé à Dieu de "jeter son regard de miséricorde sur les familles en difficulté, celles qui souffrent de l’isolement, de la haine, de la violence, de la précarité".
 
"Puissent-elles obtenir le réconfort divin, mieux marcher dans la présence agissante de notre Dieu, qui veut le bonheur de tout homme et de tout l’homme", a martelé Mgr Ndiaye, en écho au thème de l’édition 2017 du pèlerinage de Popenguine, "Marie, mère et éducatrice : modèle pour nos familles et nos communautés".
 
"Comme nous le savons, le bien de la famille ne dépend pas uniquement de Dieu, mais aussi de nous, quand nous posons en sa faveur, dans le respect de la volonté divine, des actes qui l’honorent, la protègent et la font grandir", a-t-il toutefois relevé.
 
"En implorant la bénédiction de Dieu sur toutes nos familles, engageons-nous tous, gouvernement, élus locaux, responsables politiques et religieux, acteurs sociaux, citoyens, à protéger la famille de toute influence malveillante tendant à l’ébranler, à la dénaturer ou l’avilir", a ajouté le guide religieux.
 
Il a remercié le président Macky Sall, pour "sa disponibilité à accompagner toutes les communautés religieuses du Sénégal dans la modernisation des cités religieuses’’, avant de faire le point sur le projet d’un nouveau manuel sanctuaire marial.
 
"Si l’exécution de ces projets connaît quelques retards, j’en assume la responsabilité pour avoir émis d’autres propositions qui nécessitent de nouvelles études techniques", a déclaré Mgr Ndiaye. 
 
"Nous nous réjouissons, à présent, de la finalisation desdites études, tout en espérant que pour la prochaine édition du pèlerinage, la communauté catholique pourra étrenner un nouveau sanctuaire", a-t-il dit.
 
L’archevêque de Dakar a en outre évoqué l’espoir d’un hivernage "pluvieux et fécond", affirmant croire "fermement que Marie, la mère de l’espérance portera cet espoir".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Juin, 2017 (20:54 PM) 0 FansN°: 1
parler de dieu et laisser la politique . C'est incroyable :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
Reply_author En Juin, 2017 (05:19 AM) 0 FansN°: 1
si nous votons consciemment nous devons voter ousmane sonko car on a rien a lui reprocher plus clean parmi les politiciens
Anonyme En Juin, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 2
Est-ce que ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, et l'homme qui doit vivre de la parole de Dieu dans tout ce qu'il fait, que ce soit au niveau personnel ou social..?

Reply_author En Juin, 2017 (21:43 PM) 0 FansN°: 1
taliban chrétien
Anonyme En Juin, 2017 (21:33 PM) 0 FansN°: 3
Ce n'es t pas la photo de l'archevêque Benjamin Ndiaye c'est celle du celle du cardinal Adrien Sarr§§§§§§§
Anonyme En Juin, 2017 (23:58 PM) 0 FansN°: 4
Ce n'est pas la photo de Mgr Benjamin Ndiaye .Vous avez mis la photo du Cardinal Théodore Adrien Sarr.
Anonyme En Juin, 2017 (00:15 AM) 0 FansN°: 5
Seneweb, vous montrez une photo de Adrienne Sarr pour parler de Benjamin Ndiaye
Deug En Juin, 2017 (08:44 AM) 0 FansN°: 6
Sènègal mom chrètien lanou geun fonk que musulman, :sunugaal: 

Thieuy bodonne chef religieux musulmans mako wakh konne 1000 commentaires ak ay insultes

 :sunugaal: 
Anonyme En Juin, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 1
ça veut dire que les insulteurs viennent de leur côté

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]