‘’ Rogations’’ dans l’ Archidiocèse de Dakar : trois jours de prières pour un climat favorable et une protection contre les calamités

  • Par : Aps | Le 04 mai, 2013 à 17:05:01 | Lu 6387 fois | 5 Commentaires
content_image

‘’ Rogations’’ dans l’ Archidiocèse de Dakar : trois jours de prières pour un climat favorable et une protection contre les calamités

Trois jours de prières spéciales, appelées ‘’rogations’’, seront organisées, à partir de lundi, dans l’ensemble des paroisses de l’Archidiocèse de Dakar pour ‘’demander à Dieu un climat favorable et une protection contre les calamités’’, a-t-on appris de l’Eglise.

 

Ces prières seront dites conformément aux recommandations du Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, lors de l’Assemblée du clergé tenue à Poponguine, le 25 avril dernier, précise un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Au cours de ces trois jours qui précèdent la fête de l’Ascension cette supplication se fera à travers des messes, des processions et la récitation de la litanie des saints. Il s’agit d’un moment de prière inscrit dans la tradition séculaire de l’Eglise’’, explique t-on dans le texte.

 

Selon le document, ‘’ les rogations ont été instituées semble-t-il pour la première fois, en 470 par saint Mamert, alors évêque de Vienne (Isère), à la suite d'une série de calamités naturelles’’. 

 

‘’Comme souvent, indique le communiqué, il s'agissait alors d'une christianisation de rites gallo-romains pour la fertilité des terres. En 511, le concile d'Orléans étend ces processions à toute la Gaule. Le pape Léon III les aurait introduites à Rome, où, vers 800, elles s'imposent toute la chrétienté’’.

 

Ces rogations ont longtemps été un moment-clé de la vie rurale, souligne la même source, indiquant que le nouveau calendrier romain a maintenu ces prières ‘’tout en laissant aux évêques de chaque pays le soin de fixer la manière dont elles doivent être célébrées’’. 

 

Selon l’Eglise, ‘’les rogations sont aujourd’hui encore une manifestation de confiance en Dieu. La messe des rogations ne sert pas seulement à prier pour un meilleur temps ou bien pour l’abondance des fenaisons, des moissons et des vendanges…’’.

 

‘’(…) C’est une occasion de demander au Père ses grâces afin que tous, dans notre travail, dans notre vie nous puissions braver les tempêtes du monde d’aujourd’hui: chômage, disputes, difficultés, jalousies, orgueil…(…)’’, lit-on dans le communiqué.




Aps

Commentaire (4)


...sow... En Mai, 2013 (20:55 PM) 0 FansN°: 1
... :love:  :love:  :love: 
Fans En Mai, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°: 2
c est bien mais ALLAH A TOUT DONNE AU SENEGAL ,, MAIS LESDIRIGEANTS ONT TOUT DETOURNE pour leurs propres interets ,,, si les 698 milliards ont ete rappatries ,, plus les autres centaines de milliards detournes par wade ,, sa famille ,, ses minitres et dg qui sont planques a l extreieur ,, pensez vous vraiment que le senegal allait connaitre le chomage chronique ,, l analphabetisme ,,la famille ,, la pauprte la plus dure ? si vous prier vous allez demande ce qu on a deja donne ? etes vous alles dans les prisons ,, dans les postes de police ou de gendarmerie pour voir les conditions dans lesquelles de pauvres citoyens vivent ? priez ,,, priez ,, c est votre droit mais est ce que vos prieres vont etre exhaucees ? nous ne le croyons pas
Bouhdad En Mai, 2013 (22:42 PM) 0 FansN°: 3
ndakhe gni sèn affaire woornaaaaaaaaaaa :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Gb En Mai, 2013 (09:22 AM) 0 FansN°: 4
DIEU est grand le senegal est un pays de paix on es tous des parents juska present certaine personnes ne compren pas c sy dmange dans la bible dieu nous aime ton prochaine et tu aura la bnediction d dieu

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]