Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba : Paris célèbre le 11 novembre

Single Post
Retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba : Paris célèbre le 11 novembre
Les mourides de la capitale française célèbrent ce mardi 11 novembre le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. L’édition 2014 a pour parrain Serigne Souhaïbou Mbacké, fils de Serigne Touba et fervent défenseur de l’orthodoxie islamique. « Le 11 novembre 1902, Cheikh Ahmadou Bamba revenait d’un exil qui a duré près de huit (8) ans dans la forêt peu hospitalière de l’Afrique centrale. Pour s’être dressé contre le système de valeurs imposé par le colon, le fondateur de la voie Mouride a été jugé de façon expéditive puis condamné à mort par l’administration coloniale réunie en Conseil privé le 05 septembre 1895 à Saint-Louis. 

C’est faute de pouvoir exécuter la peine capitale que la décision de l’exiler a été prise par des autorités qui pensaient ainsi, sonner le glas du mouvement dont ce saint Guide portait les idées et les valeurs », souligne le communiqué de presse du comité d’organisation de l’évènement dans la capitale française. C’est fidèle à cet esprit d’ouverture que le 11 novembre 2002, le Collectif des mourides de France et le Daara des Bayes Fall de Paris ont conjointement organisé le centenaire du retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Une commémoration symbolique à plus d’un titre car la date du 11 novembre (1918) marque l’armistice et donc la fin de la Première Guerre Mondiale.

 On ne peut s’empêcher d’y voir autre chose qu’un simple hasard de calendrier, font remarquer les organisateurs. Depuis la commémoration du centenaire en 2002, le Dahira Nouroul Maha Idy a perpétué cette tradition sous le ndiguël et la bénédiction de Serigne Saliou Mbacké, puis de Serigne Bara Fallilou et dernièrement, de Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké (que Dieu lui prête longue vie). A l’image de Serigne Saliou qui accordait à la célébration du 11 novembre une importance capitale, l’actuel khalife s’est dit particulièrement enchanté avant d’ajouter qu’il «faut perpétuer, lui donner l’importance qu’il revêt et donner de l’ampleur à cette commémoration» (nangeen ko weyël, fonke ko té yaatal ko). Au fil des années, la journée s’est tenue dans des hauts lieux de la culture à Paris à savoir l’UNESCO, l’Espace Diderot Paris XII, le carré BW (Champs-Elysées), le Palais des Congrès de la Porte Maillot, l’Hôtel Hilton de Paris Charles De Gaulle etc.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Liba

    En Novembre, 2014 (08:35 AM)
    A chaque fois que l'on ferme une avenue à la circulation c'est un calvaire contre les travailleurs qui doivent rallier leur espace de travail. Malheureusement, y'en a qui croient que célébrer le passé doit être une action de tous les jours et partout. Cela participe de l'état d'esprit d'un sous développé mais également d'une volonté d'encrer dans l'opinion que ce passé est tout sauf faillible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mng

    En Novembre, 2014 (10:49 AM)
    Celui qui ignore son passé est mal parti pour son devenir.ns,on a point de complexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Novembre, 2014 (15:19 PM)
    Sénégal, détenteur pour l'éternité du record de l'Univers des célébrations.

    La raison: le nombre de personnes oisives est beaucoup trop important que celui des personnes actives. Aussi simple que cela.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email