Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Lombalgie : Le mal de dos, une «épidémie» silencieuse au Sénégal
   Par Aminatou M. DIOP et Ngoundji DIENG | Lequotidien |  Mardi 20 novembre, 2012 15:51  | Consulté 14481  fois  | 26 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Sante | Mots Clés: Lombalgie, Mal, Dos, épidémie, Sénégal

Le mal de dos constitue un véritable problème de santé publique au Sénégal. Mais, sa prise en charge fait défaut dans les centres de soins primaires. Car, cette pathologie n’est pas une priorité pour le ministère de la Santé. Pourtant, d’après les neurochirurgiens, la lombalgie se soigne et il n’est pas toujours nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale. D’après le professeur Youssoupha Sakho du service Neurochirurgie à l’hôpital Grand Yoff, seuls 5% des patients sont opérés.


Une douleur aigue, brusque qui vous oblige à interrompre un mouvement et vous tenir les reins doit alerter toute personne à l’écoute de son corps. Il s’agit d’une lombalgie c’est-à-dire «toutes les douleurs qui sont ressenties derrière le corps». Cette douleur déconcertante, qui peut même bloquer le patient dans ses activités, est une maladie presque banalisée alors qu’elle affecte une grande partie de la population : 40 à 50 % des consultations en Neuro­chi­rurgie. Une pathologie qui est souvent aussi source de confusion car en wolof, on parle de ndigue bouy metti, mais cette douleur n’est pas à confondre avec des maux de reins, comme disent souvent les profanes.

Aussi, la plupart des personnes qui en souffrent, expliquent leur mal par une simple fatigue, quand elles ne mettent pas en cause le mauvais œil du voisin. Ce qui fait que le patient arrive au médecin «après un long parcours thérapeutique». Le neurochirurgien, Pr Youssoupha Sakho, regrette un «itinéraire thérapeutique terrible» qui a beaucoup sollicité les bourses des patients sans que leur santé ne s’améliore. En effet, pour soulager leur mal, les patients se tournent d’abord vers le guérisseur du coin dont la thérapie se résume à quelques incantations et une corde à attacher autour des reins. En fait, «quel que soit le niveau intellectuel (du malade), de l’universitaire au paysan, le médecin reste le dernier recours». D’ail­leurs, convient le praticien «les patients nous arrivent toujours avec un fass autour des reins», cette ceinture mystique pour con­jurer le mauvais sort.

Par ailleurs, le spécialiste dit avoir noté une certaine pudeur chez les malades, en particulier les femmes, à parler de leur mal de dos. Est-ce parce que la ceinture lombaire a une connotation se­xuel­le, se demande Youssoupha Sakho sans trancher la question.


Une douleur déconcertante

S’y ajoute le nombre réduit de spécialistes pour la prise en charge du mal de dos qui est un réel problème de santé publique au point que l’Organisation mondiale de la santé a fait des années 2000 à 2010 «la décennie des os et des articulations». Même s’il n’y a pas d’évaluation au Sénégal, Pr Sakho indique que la lombalgie, identifiée sur la liste des maladies professionnelles, est responsable de beaucoup «d’absentéismes, de pertes. La lombalgie est la première cause d’invalidité chez les travailleurs et quand on arrête de travailler, il y a une perte sur le plan économique», analyse le neurochirurgien. En effet, chez certains patients lombalgiques, la douleur perdure et s’aggrave au point de limiter de façon considérable leurs activités quotidiennes. En effet, le traitement exige un repos strict. Mais de plus en plus, il est déconseillé de garder le lit sur une longue période : les spécialistes se sont rendu compte que ces malades préposés aux repos, passaient à la phase chronique de la lombalgie et «au-delà de trois mois, il est extrêmement difficile de prendre en charge la maladie», renseigne M. Sakho.

C’est qu’en cas de lombalgie, la douleur qui peut être handicapante siège au niveau de la région postérieure du corps. Or, la région lombaire joue la fonction d’amortisseur du corps. En effet, «toutes les contraintes et les sollicitations physiques qui s’exercent au niveau du corps sont amorties au niveau de la région lombaire». Cette région correspond à cinq vertèbres lombaires. Entre ces vertèbres, il existe une structure appelée dis­que, un genre «d’amortisseur hy­draulique» qui a une formation élastique. C’est ce disque qui con­fère une certaine mobilité à l’individu. «C’est ce qui fait que nous bougeons. S’il n’y avait pas ce disque, on serait rigide», explique Pr Yous­soupha Sakho, un geste descriptif à l’appui.

Par ailleurs, la douleur peut siéger dans la région lombaire basse et parfois descendre au niveau des jambes pour emprunter le territoire d’un nerf. A ce stade, la maladie se complique et on parle de lombosciatique. Seulement, la sciatique résulte d’un long passé lombalgique sans une prise en charge médicale appropriée précise Pr Sakho qui explicite : en cas de lombosciatique, c’est l’un des disques de la région lombaire qui sort de son emplacement et comprime le nerf qui va de la région basse du dos vers la jambe ; la douleur suit le trajet du nerf et peut aboutir à une hernie discale.


A 25 ans commence le vieillissement

Les lombalgies affectent une forte majorité de la population. C’est presque inéluctable de développer cette pathologie à partir de 25 ans, l’âge où commence le vieillissement. Le professeur Sakho indique qu’à partir de cet âge, le disque des personnes adultes ou âgées commence à se déshydrater. C’est la perte de l’eau contenue entre les disques logés dans la colonne vertébrale et en même temps de la qualité du rachis qui n’arrive plus à bien amortir les contraintes auxquelles il est soumis. «Ce qui fait que les personnes âgées sont beaucoup plus exposées que les jeunes.»

En plus du vieillissement naturel, il existe beaucoup de facteurs de risque souligne le neuropsychologue.  Une personne qui ne pratique pas de sport et qui a une musculature très pauvre au niveau de la région abdominale ou lombaire sera beaucoup plus exposée à la hernie discale quand la structure centrale du disque cherche à sortir à travers l’anneau fibreux. Sont aussi exposées à l’hernie discale les personnes sédentaires, à la musculature pauvre au niveau du centre abdominal, les personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations des hanches, des jambes ou des genoux. Dans ce derniers cas, les personnes concernées ont tendance à se déséquilibrer et toutes les contraintes reposent sur le rachis, créant des tensions sur la zone périphérique du disque

Le Professeur Sakho attire aussi l’attention des personnes obèses puisqu’elles ont tendance à développer la lombalgie, tout comme les gens qui travaillent debout ainsi que les militaires, les gendarmes, les sa­peurs-pompiers parce qu’ils font beaucoup de manutention. De même que les chauffeurs qui sont très exposés avec les vibrations qui sont très  nocives aux disques intervertébraux. Aus­si, parmi les malades du Pr Sakho, on a identifié des marabouts «qui passent toute la nuit à réciter le Coran».

Le paradoxe souligne notre interlocuteur, c’est «qu’il y a souvent un contexte psychosocial particulier qui fait qu’on est beaucoup plus exposé par rapport à l’autre». Par exemple, dit-il, des études ont montré un taux de col blancs identique à celui des travailleurs de force. Raisons répertoriées ? La routine, un environnement de travail stressant, des situations de conflit familial,…


Des profils aussi multiples que les patients

Une autre catégorie affectée par les douleurs lombaires concerne les personnes diabétiques. Le mal se manifeste au niveau des jambes. C’est le profil de malades qui perdent leurs chaussures pendant la marche, sans s’en rendre compte comme chez les diabétiques qui perdent leur chaussure quand ils marchent.

Outre ces personnes, la femme en état de grossesse souffre le plus souvent de la lombalgie. Le rachis lombaire selon Youssoupha Sakho, ne joue plus son rôle d’amortisseur. Et dans ce cas, c’est difficile à traiter parce que les médicaments prescrits peuvent être toxiques pour le bébé. Le plus souvent, le praticien prescrit du paracétamol pour juste calmer la douleur et préconiser la rééducation. C’est pareil aussi pour les usagers des talons hauts et les pratiquants de certains sports comme l’équitation, le foot-ball, le basket, etc.

La lombalgie n’est pas seulement due à la détérioration des fibres. Les métastases du cancer de la prostate peuvent siéger au niveau du dos et s’exprimer sous forme de mal de dos. Ainsi, le neurochirurgien conseille, au-delà de 50 ans, aux personnes qui présentent des douleurs lombalgiques chroniques en dehors des radios, Irm (Ima­gerie à résonnance magnétique) de faire le marqueur biologique du cancer de la prostate, d’autant que la douleur est la même dans les deux cas. Mais, la lombalgie symptomatique, liée souvent à un cancer ou même à une infection comme la tuberculose vertébrale est une maladie totalement différente du mal de dos.


La Politique sanitaire au banc des accusés

Sur le plan médical, la lombalgie est une maladie difficile à évaluer du fait de sa complexité et d’un manque d’information médicale. Il n’y a ni de séminaires encore moins de formations continues sur cette maladie. «Après la thèse, les médecins sont ventilés et il n’y a pas de rencontres scientifiques», regrette Pr Sakho. Citant l’exemple des Etats-Unis, le neurochirurgien informe que les médecins sont obligés de faire des formations continues au risque de se faire retirer leur licence. S’y ajoute le manque de spécialistes, de sorte que le malade a souvent une fausse interprétation de son mal, étant donné que son premier interlocuteur est d’habitude généraliste qui le renvoie vers le spécialiste en recommandant une intervention chirurgicale.

Ainsi, déplore le neurochirurgien Sakho, la plupart des médecins, généralistes, ont des difficultés à prendre en charge la lombalgie. «Souvent, quand ils trouvent une anomalie dans l’interprétation du scanner, au lieu de prendre en charge le patient par un traitement ou par une rééducation fonctionnelle, ils réfèrent le malade chez le spécialiste en lui di­sant : «Oui c’est grave il te faut une opération» alors qu’un simple traitement médical ou une réadaptation, qui consiste à reprogrammer le malade dans ses habitudes suffit.»

D’ailleurs, seul 5% des malades souffrant de lombalgie sont opérés. C’est quand la douleur est chronique et quand on n’arrive plus à la calmer qu’il y a une intervention chirurgicale. Pour la sciatique, c’est d’abord un traitement médical d’attente et de rééducation. Mais le plus souvent, les patients ne donnent pas le film de leur scanner mais plutôt, le commentaire qui est souvent alarmant  «or, dans 80% des cas, on n’a pas besoin d’opérer», insiste Pr Sakho.

Ce qui permet de soulager aussi le patient sur le plan financier. L’o­pération chirurgicale d’une lombalgie n’est pas accessible à toutes les bourses «parce que concernant une région liée au système nerveux». Le coût étant dans la fourchette de 500 mille francs à plus d’un million, selon les structures, publiques ou privées.

Une autre difficulté, ce type d’affection est traité en parent pauvre par la tutelle médicale. «Les affections non transmissibles ne constituent pas une priorité pour le ministère de la Santé au Sénégal» qui s’occupe beaucoup plus des maladies infectieuses, dénonce Youssoupha Sakho. Ces pathologies ne sont pas intégrées dans le système sanitaire. Très peu de gens accèdent aux soins. «Ce n’est que la partie visible de l’iceberg qui accède à nous. La majorité souffre en silence»,  confie Pr Sakho qui se désole d’une «épidémie silencieuse» fort ignorée par la politique sanitaire du Sénégal.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Lombalgie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   26   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jet Privé Karim Wade on November 20, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:1
Falcon 50 Karim

Facturation au contribuable Sénégalais (Ce qui a été découvert jusqu’à présent}} : 12 Milliards CFA
Prix moyen de location par heure = 5 Millions /Heure soit 2.400 Heures (deux mille quatre cent heures !!!)
Kilomètres parcourus (vitesse moyenne 850 Km/h) 2.040.000 Kms (deux millions quarante mille Kilomètres !!!)
Soit 335 fois la distance Dakar New York
Soit 480 fois la distance Dakar Paris
Soit 1.133 fois la distance Dakar Abidjan
Soit 2.914 fois la distance Dakar Conakry

Les Docteurs en médecine dans le secteur public Sénégalais (Qui sont des vrais Héros Nationaux de par leurs sacrifices et conditions de travail) gagnent moins de 350.000 CFA. Le rejeton de Wade en une seule heure d’utilisation frivole et illégale de son jet dépense plus d’un an de salaire de ces valeureux Médecins qui bien sûr sont des milliers de fois plus intelligents et honnêtes que ce larbin gâté par Papa.

Voila mes compatriotes la triste réalité des fils de dictateurs Africains qui font la bamboula avec les deniers précieux du peuple meurtri et opprimé. Donc cessez de dire des idioties, ce crétin de Karim Wade n’a fait que de dilapider nos maigres ressources. Il faut arrêter la mascarade, le mettre en prison, rapatrier le maximum d’argent et de biens détournés, lui infliger une amende qui est le double ou le triple du préjudice, comme cela dans le futur dès qu’on peut identifier plus de biens on peut les saisir même s’ils sont sous un...
Avis on November 20, 2012 (16:02 PM)0 FansN°: 2237513
Les gens, sans le savoir, adoptent de très mauvaises postures, tout le temps. Une petite senibilisation sur les notions d'ergonomie ferait du bien. Il y a des façons ergonomiques de s'asseoire, de tenir une souris d'ordinateur, de soulever des objets, de marcher etc. lesmaux de dos peuvent progresser progresser pour ffecter les memebre comme le syndrome du canla cubital ou celui du nerf ulnaire. En position assisie, il faut toujours avoir toutes ses articulations en position neutre, en plus de faire de l'exercice spécifique en ses moments de pause. Tout est une question d'ergonomie.
GDB on November 20, 2012 (17:49 PM)0 FansN°: 2237780
Monsieur ou Madame Jet privé Karim vous nous fatiguez avec vos postes, avec la caisse noire du président combien d’hôpitaux on peut construire, cela représente combien de salaires de médecin. Nous voulons une justice équitable c'est tout
Seye on November 20, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°:2
 :down: 
Lombalgies on November 20, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°:3
Dpuis 5 ans je souffre enormémént de douleur lombalgiques... si kelkun a pu trouver un reméde a ce mal ... kil le partage.
Avis on November 20, 2012 (16:21 PM)0 FansN°: 2237569
Il faut des tests genres électromyogramme pour tester la conductivité,rayon X et dans certains cas IRM. Si c'est un vertebre qui est ccoincée entre les dorsales ou lombaires par exemple, oublie la chirurgie car elle est impossible dans ce cas. Si ce sont plutôt des contactions musculaires permanente qui mettent une pression sur les nerfs, un petit relaxant musculaire pourrait suffire. On en revient toujours à l'étape initiale, il faut voir du côté érgonomie, car tout va de là. beaucoup sont soulagés après avoir réglé ce problème. Il y a aussi des exercices d'extension qu'il faudrait apprendre, mais aussi des massages.
Merci on November 20, 2012 (17:28 PM)0 FansN°: 2237729
merci
@AVIS on November 20, 2012 (18:50 PM)0 FansN°: 2237941
arrêtes avec tes eloctromitogramme a rayon laser, le mal de dos existe dans tous les pays du monde surtout dans les pays occidenttu as parlé de tout (bla bla) mais pas des veritables causes de cette epidémie qui est due aux conditions de travail des travailleurs (ouvriers, agriculteurs etc) qui sont les premieres victimes car le taff est trop pénible,partout les gens souffrent du dos,ouvriers, agriculteurs, employés meme etc etc, pas besoin de scanner pour trouver l origine De plus tu ne dis pas que le mal est de est trés mal soigné, quand on commence a avoir mal au dos , on risque d avoir mal encore toute sa vie
Amdi on November 20, 2012 (16:55 PM)0 FansN°: 2237647
salam joulile coudi légui gua wér inchalllah
KAKOUNAKOU on November 20, 2012 (16:56 PM)0 FansN°: 2237650
Traitement de la lombalgie et remède naturel

En usage externe, le chou possède des propriétés anti-inflammatoires utiles pour soulager la douleur causée par une lombalgie.

Les feuilles du chou renferment en effet beaucoup de glutamine, un acide aminé aux puissants effets anti-inflammatoires.

Ingrédients:

• ½ kilo d'argile verte

• 3 cuillères de vinaigre de cidre

• 1 litre d'eau minérale

• 3 feuilles de chou

Préparation du remède:

• Mélangez l'argile avec l'eau. Ajoutez le vinaigre de cidre et laissez reposer.

Mode opératoire :

• Appliquez une couche de 2 à 3 cm de pâte sur la zone douloureuse

• Recouvrir avec des feuilles de chou et un morceau de tissu en laine. Vous pouvez bien entendu, maintenir le tout en place à l'aide d'une bande Velpeau.

• Laissez la préparation agir durant 12 heures, la nuit par exemple
Visitez mon seneweb Blog http://kakounakou.seneweb.com
Doctor on November 20, 2012 (23:43 PM)0 FansN°: 2238562
J'ai souffert pendant 5 ans Et le docteur a meme voulu m'operer, mais heureusment j'ai utulise une machine Ki s'appelle " inversion table" . Si tu es interesse, contacte moi sur" mbaye_gueye@yahoo.com
Toune on November 20, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:4
apell cé voiture ki dament les routes gawna ci  :up:  :up:  :up: 
G on November 20, 2012 (16:26 PM) 0 FansN°:5
koussa ndigue di méti démal séti haoussa yi niou gadjiko ngua am diam! wa salam
AXE on November 20, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:6
RAPPEL CONSEIL A RIMKA IL DOIT PARTIR A TIVAOUNE (WA DARADJI FAMISY)POU8R RENCONTRER CE DERNIER ET RECUEILLIR SES PRIÈRES COMME L'AVIEZ FAIT ABDOU DIOUF EN 2000 IL L4AVAIT BRANCHE AU PRISE MEME LES DJINS AVAIENT VOTES POUR LUI DE CE FAITE IL POURRA HERITE DU POUVOIR EN 2017 CONSEIL DE GRAND A SON PETIT FRERE EXECUTE IL EST LE SEULE A POUVOIR TE SECOURIRRIRERIRERIRERIRE
Ndigue! on November 20, 2012 (16:50 PM) 0 FansN°:7
moi jaimal au dos k lorsk s8 couchè dp8 des anees nak. :haha: 
Avis on November 20, 2012 (17:30 PM)0 FansN°: 2237734
Change de matelas et tiens-moi au courant. Tu peux aussi te coucher carrément sur le sol car c'est le meilleur endroit pour se coucher quand on veut éviter tous ces problemes de courbatures. Médicalement prouvé.
Mimi seck sall faye on November 20, 2012 (19:41 PM)0 FansN°: 2238075
il faut boire beaucoup d'eau a ton reveil, l'eau il faut en boire mm si tu n'as pas soif, si tu t'entraines il faut boire de l'eau avant ,pendant et apres les entrainements......javais le mal de dos durant des annees dep8 kon m'a dit de boire beaucoup o reveil ba tey ma ngui degg diaam.
NTS- on November 20, 2012 (17:27 PM) 0 FansN°:8
Merci pour cet article.
Beaucoup de personnes se soignent de ce mal comme elles peuvent.
Ils prennent continuellement un anti-inflammatoire. Le plus souvent ils prennent du Diclofenac de Sodium. Les médicaments les plus efficaces sont : Olfen 50,75 ou 100 ; Diklo-Denk ou Dyclosa.
Ces malades chroniques se disent : plus la peine d'aller chez le médecin.
Ils peuvent en prendre le reste de leur vie. C'est la fatalité.
Heureusement qu'il y'a des médicaments génériques. Dyclosa qui est fabriqué en Inde est le moins cher.
Il ne coûte que 300 FCFA.
... Vous rassurez les malades en disant que ce mal n'est pas lié à une activité sexuelle.
Certains malades ont vite fait de se culpabiliser ou d'accuser leur conjoint/e.

 :up: 
Fétéré on November 20, 2012 (17:31 PM) 0 FansN°:9
moi j'ai pas mal au dos mais la côte droit. J'ai vu bcp de medecins fais des radios mais ç persiste toujours.
qqu'un peut m'aider
Sgbbd on November 20, 2012 (17:35 PM) 0 FansN°:10
Il est étonnant qu'un article aussi détaillé omette de mentionner la cause principale de la fréquence de cette pathologie au sénégal. Il faut savoir, en effet, que les populations noires et ouest-africaines ont une constitution qui les prédispose à souffrir du mal de dos. Elles ont généralement une légère lordose, c'est à dire une cambrure excessive au niveau du bas du dos, qui les rend fragiles au niveau de la zone lombaire. Il est donc très difficile pour elles d'échapper à ce problème au courant de leur vie, à moins de s'y prémunir en pratiquant régulièrement des exercices physiques. Aux usa par exemple, les noirs américains savent qu'ils sont naturellement des sujets à risques et agissent en conséquence dans leur quotidien.
Boy pullo! on November 20, 2012 (18:59 PM) 0 FansN°:11
Bravo mon Colonel et Prof bien dit et expliqué. La nation reconnaissante! un de tes anciens patient que vous avez accompagné depuis le début de la maladie et qui a suivi à la lettre vos prescriptions. Merci mille fois merci qu'Allahou soubhana hou tala vous agrée. Amine
Usa on November 20, 2012 (19:36 PM) 0 FansN°:12
En anglais c le fybromalagia.Je prends le lyrica et Je me Porte bien .
Fafa on November 20, 2012 (23:39 PM) 0 FansN°:13
depuis 8 ou 10ans je souffre du mal de dos,je vis avec,c mon plus grand malheur,aider moi svp g peur,je suis une fille et g pas encore d'enfant et g 3ans
Doctor on November 20, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°:14
Il faut essayer " l'inversion table". En tout cas , ca m'a bcp aide
Ben on November 21, 2012 (08:03 AM) 0 FansN°:15
Sometime It's good to visit the massage therapist good for the body .

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Lombalgie de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade