Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Enquete ] 51,4% des enfants mineurs habitent les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Diourbel

Single Post
[ Enquete ] 51,4% des enfants mineurs habitent les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Diourbel

Dakar, 25 août (APS) – Près de 17,5% des enfants sénégalais de zéro à 17 ans vivent dans la région de Dakar tandis que celles de Thiès, Kaolack et Diourbel suivent respectivement avec 12,5%, 11,1% et 10,3% de résidents de cette tranche d’âges.

‘’Les régions de Ziguinchor et de Matam abritent les plus faibles effectifs d’enfants avec seulement près de 1 enfants sur 20 chacune (4,7% et 4,9%)’’, l’enquête nationale sur le travail des enfants au Sénégal (ENTES – 2005) dont un exemplaire est reçu à l’APS.

Dans le rapport national d’analyses, daté d’août 2007, l’Agence nationale de la statistique de la démographie (ANSD) et le Bureau international du travail (BIT-IPEC) signalent de ‘’légères modifications’’ dans cette répartition.

Ces changements obéissent à la prise en considération de la répartition selon le milieu de résidence (urbaine ou rurale), précisent les auteurs. En effet, soulignent-ils, la population d’enfants de la région de Dakar est urbaine à 95%.

‘’Dans les régions de Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, la proportion d’enfants résident dans les zones urbaines reste également importante mais, (elle) se situe à des niveaux moins importants qu’à Dakar’’, signale le rapport.

Environ entre 37% et 41% d’enfants vivent dans ces zones alors que ‘’partout ailleurs’’, les enfants ruraux sont relativement plus nombreux. Selon l’étude, plus de deux enfants sur trois habitent en zones rurales, particulièrement dans les régions de Tambacounda, Matam, Fatick, Louga et Kolda.

Pour l’ensemble de la population, la représentativité est ‘’légèrement plus forte’’ chez les garçons, soit un rapport de masculinité de 102,8%.

‘’Le déficit de filles apparaît de façon nette dans les régions de Tambacounda, de Ziguinchor et de Fatick où le rapport de masculinité se situe à 113, 110,1 et à 109,9 respectivement’’, constatent les démographes.

Pour les enquêteurs, le déficit reste plus prononcé en campagne avec 103,2% contre 102% dans les villes. ‘’La zone rurale de Tambacounda arrive en tête avec 113,6% et Dakar (est) derrière avec 86,6%.’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email