Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A UN MOIS DE LA RENTREE DES CLASSES - La première inquiétude demeure la mobilité

Single Post
A UN MOIS DE LA RENTREE DES CLASSES - La première inquiétude demeure la mobilité

A un mois de la rentrée des classes au titre de l’année académique 2006-2007, la première équation qui inquiète le plus les parents d’élèves demeure la mobilité urbaine et inter urbaine. Il s’agit notamment des parents d’élèves dont les enfants fréquentent les établissements scolaires comme les lycées Blaise Diagne, Seydou Nourou Tall, Lamine Guèye, De Lafosse et autres institutions scolaires publiques ou privées, situées dans la capitale.

En effet, ces parents d’élèves qui ont pour la plupart, inscrits leurs enfants dans ces établissements pour éviter les effectifs pléthoriques des établissements situés dans les cités dortoirs (Guédiawaye, Thiaroye, Pikine et Rufisque), se retrouvent aujourd’hui en face du revers de la médaille. Ils sont confrontés aux énormes difficultés liées à l’accès à la capitale aux heures de classes, à cause des travaux en cours sur les principaux axes d’entrée : l’Autoroute et la corniche-ouest.

A cause de ces travaux, il n’est pas étonnant que les usagers perdent plus de deux heures avant d’arriver à leurs lieux de travail, les établissements de santé, écoles ou universités dont un important nombre reste localisé dans la capitale. Parfois c’est après avoir payé un tarif sectionné 3 voire 4 fois. Ainsi, pour un tarif en temps normal de 225F, on débourse pas moins de 750F à 1000Fcfa par jour. A cette dépense, il faut souvent ajouter le coût de la restauration puisque la plupart des élèves habitant les banlieues, qui fréquentent les établissements de Dakar, y font leur casse-croûte à midi. Une situation qui grève dangereusement les budgets des familles en ces temps où le phénomène de la pauvreté n’épargne plus personne. Du moins pour la plupart de ceux qui ne comptent que sur les maigres revenus qu’ils gagnent le plus honnêtement du monde. Face à une telle situation que faire ? La plupart des parents ne semblent avoir d’autres choix que de demander le transfert de leurs enfants vers les établissements de la banlieue qui étouffent du fait des effectifs pléthoriques. A moins de choisir de rester dans les mêmes écoles pour arriver chaque jour en retard.

« Je préfère suspendre les études de mon enfant que choisir une telle alternative », soutient un parent d’élève qui abordait le sujet avec d’autres qui sont confrontés au même dilemme.
«Certainement, au moins, les autorités vont se pencher sur la question pour lui trouver une solution avant le démarrage effectif des enseignements, sinon la situation risque d’être catastrophique », fulminent-ils en chœur.

Interrogé sur la question un fonctionnaire du ministère de l’éducation, guidé par le bon sens, affirme que tous les problèmes liés à la rentrée seront abordés lors du Crd spécial consacré à la rentrée des classes dans la région de Dakar. Il est toutefois inadmissible que tous les parents dont les enfants fréquentaient les établissements scolaires à Dakar veuillent les faire transférer dans la banlieue dont les lycées et collèges étouffent déjà de monde. Ce qui risque d’aggraver le déséquilibre, en termes d’effectifs, entre la capitale et les cités dortoirs.

Très préoccupés par la complexité du problème de déplacement, un parent dont trois des enfants fréquentent les lycées Lamine Guèye et John Kennedy, souhaitent ardemment que les autorités, ne serait-ce qu’en attendant la fin des travaux sur les axes d’entrée dans la capitale, ouvrent des internats dans certains établissements pour ne pas créer des perturbations dans la scolarité de bon nombre d’enfants.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email