Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Wade : ‘’ le pouvoir judiciaire doit avoir à sa tête la Cour suprême’’

Single Post
Abdoulaye Wade : ‘’ le pouvoir judiciaire doit avoir à sa tête la Cour suprême’’

Dakar, 19 nov (APS) - Le président de la République Abdoulaye Wade a déclaré, mercredi à Dakar, que la Cour suprême, installée le même jour sous une nouvelle forme, reste la plus haute instance du système judiciaire du Sénégal.

‘’Avant de venir ici, j’ai relu tous les textes. Je suis arrivé à la conclusion qu’il faut que nous soyons très clairs. Il faut que nous soyons très clairs dans notre réforme, pour aller dans la même direction. Le pouvoir judiciaire doit avoir à sa tête la Cour suprême’’, a-t-il dit lors de l’audience solennelle d’installation de la Cour suprême.

Pour le chef de l’Etat, ‘’ceci est dans l’intérêt des magistrats de la justice’’ et ‘’des citoyens’’. Selon lui, ‘’une justice indépendante par définition, c’est une parfaite organisation interne’’.

La nouvelle Cour suprême regroupe la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat. L’ancienne avait été été supprimée par une réforme en 1992.

‘’La Cour de cassation ne peut subir les pressions de la Cour de la Compte’’ ou du Conseil constitutionnel’’, a-t-il affirmé.

A l’endroit des magistrats, il a déclaré : ‘’vous êtes des magistrats qui rendez la justice, quel que soit votre niveau. Exercez la justice au nom du peuple sénégalais’’.

Néanmoins, ‘’cette organisation interne doit quand même être logique’’, a soutenu le président Wade, ajoutant qu’il compte ‘’demander au garde des Sceaux, s’il y a lieu de clarifier les choses pour dire qu’il n’y qu’une Cour suprême au Sénégal’’.

Par ailleurs, le président de la République a indiqué ‘’qu’il n’y a que trois ordres qui constituent la République : l’exécutif, le législatif et le judiciaire’’.

‘’Il n’y a pas un ordre privé, un ordre administratif (le Conseil d’Etat), un ordre constitutionnel pour la conformité de lois et de la Constitution. Un ordre comme si nous devions aboutir à un système de serpent à plusieurs têtes’’, a déclaré Abdoulaye Wade.

Sous ce rapport, ‘’l’esprit de la Constitution, c’est l’existence d’un seul pouvoir judiciaire et un seul pouvoir judiciaire’’, a souligné le président de la République. ‘’Il n’y a pas de pouvoir comptable à part, il n’y a pas de pouvoir constitutionnel à part, il n’y a pas de pouvoir judiciaire à part’’, a-t-il martelé.

Poursuivant son propos, il a ajouté : ‘’il faut réaliser cette harmonie’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email