Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ADIYA DES THIANTACOUNES : Plus d'un milliard à Cheikh Béthio

Single Post
ADIYA DES THIANTACOUNES : Plus d'un milliard à Cheikh Béthio

1 milliard

Ils avaient juré de le faire. Ils l’ont fait. Il s’agit de l’engagement pris par les «Thiantacounes» de collecter un milliard de francs Cfa, en guise de «adiya», pour leur marabout Cheikh Béthio Thioune. La révélation en a été faite, samedi, lors du «thiant» de Malicounda (plus précisément à Madinatou Salam qui se trouve être le village natal de leur guide), une localité située dans le département de Mbour. Le «Cheikh» a été très touché par ce geste de haute portée, de la part de ses disciples. Contactée, hier, par nos soins, une source proche de «Cheikh Bi», requérant l’anonymat, a eu ce commentaire : «Que ne ferait-on pas pour un marabout de la dimension de Cheikh Béthio. Il aide ses talibés à se réaliser sur terre et à rencontrer la miséricorde divine dans l’au-delà. Le dernier exemple en date est le lotissement qu’il a initié à Mbour pour nous les distribuer gratuitement. Sans parler des terrains de Janatou Mahwa qu’il a mis gracieusement à notre disposition». Niaw !

1 milliard (Bis)

Un sentiment qui recoupe, pour l’essentiel, la déclaration faite par Cheikh Béthio, samedi, quand il recevait «la somme de plus d’un milliard» que lui ont collectée les «Thiantacounes». Et que nos confrères de nettali.net ont relayée hier : «Je suis convaincu que nous dépasserons le milliard la prochaine fois. Il y aura aussi plus de monde. Tout le Sénégal me suivra. J’en suis certain. Mes disciples seront de plus en plus nombreux. J’ai reçu ici un noir américain que j’ai converti à l’Islam. Il a quitté Indianapolis pour venir au ziar que j’organise ici à Madinatou Salam sur recommandation de Serigne Saliou». Élevé au grade de Cheikh par feu Serigne Saliou Mbacké, il fait, de plus en plus, l’actualité avec ses sorties musclées contre le Président Wade qu’il avait soutenu lors de la présidentielle de 2007. Comme pour dire que «Cheikh Bi» ne cessera jamais de surprendre son monde.

Ndiol/Gorgui

Décidément Ndiol ne rate plus d’occasion de féliciter son successeur Gorgui Wade. Hier encore, à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2008 au président brésilien, Luis Ignacio Lula da Silva, il a pris la parole pour féliciter Gorgui, pour le succès diplomatique obtenu en Mauritanie. Il a déclaré ne pas savoir comment Gorgui fait pour réussir de tels coups. Le pense-t-il réellement ? No comment. La cérémonie qui consacre Lula s’est déroulée en présence du Président du Cap-Vert, Pedro Pires, des Ivoiriens Henry Konan Bédié et Ouattara etc. Gorgui de son côté a pris la parole pour demander à la communauté internationale de garder un œil attentif sur le Soudan et le Tchad, pour éviter un embrasement dans cette partie du continent africain. Parmi les lauréats de ce prix figurent Nelson Mandela, Yasser Arafat, Jimmy Carter et…El Hadj Gorgui Wade.

Promenade

Le Président Wade est à Paris depuis quatre jours. Mais beaucoup s’interrogent sur sa présence en terre parisienne. Il est en effet inhabituel que Gorgui reste en terre française aussi longtemps, sans un calendrier bien précis, sinon des rencontres avec les responsables libéraux à Paris ou avec le tout nouveau ministre de l’Intérieur français Bruce Hortefeux, en compagnie de Karim. Presque à ne rien faire. Alors que ses proches qui ont voyagé dans ses valises, frais d’hôtels bien payés par le contribuable sénégalais, se pavanent à Paris à faire du…shopping. Gorgui quitte cependant Paris demain pour l’Italie, précisément à l’Aquila, dans le cadre du Sommet du G8 qui se tient du 8 au 10. Où il est bien invité, précise Cheikh Saadibou Fall, ambassadeur du Sénégal à Rome. Peut-être alors, que Gorgui va y rencontrer…Obama.

Arrestation

Autre marabout, autre réalité. Très populaire à Sédhiou, Serigne Pathé Kébé et deux de ses talibés ont été arrêtés, lundi dernier, par la brigade de gendarmerie de cette localité. C’est à la suite d’incidents qui ont eu pour cadre le terrain municipal, lors d’un match de «navétane» qui opposait l'Asc Entente à l'Asc Yarou, deux équipes d’un même quartier dénommé Santassou. Serigne Pathé Kébé est le fondateur, il y a trois ans, de l'Asc Yarou. À la fin de la rencontre remportée par l'Asc Entente sur son rival (2-1), les talibés du marabout ont attaqué un joueur du camp adverse du nom d’Ibrahima Sonko, accusé d’avoir lancé du sable sur leur guide spirituel. En plus de l’avoir battu et blessé, les agresseurs sont allés saccager la maison du joueur ciblé. L'affaire a atterri chez Dame Justice. Le marabout a bénéficié d’une liberté provisoire après son arrestation tandis que ses deux talibés sont restés en taule. À noter que les matchs entre l'Asc Yarou et l'Asc Entente ont toujours été émaillés de violence. Un peu de retenue «waay» !

Dié Maty Fall

Zoom sur le Bloc des Madeleines. Notre consoeur Dié Maty Fall devait faire face, dans la matinée d’hier, à une «militante» de Gorgui. Coiffeuse de son état et domiciliée à Hlm Grand Yoff, Awa Diop avait mordu Dié Maty à la nuque, au prétexte qu’elle critiquait son leader, Me Abdoulaye Wade. Eh bien, retenez que, selon nos satellites, le Procès a été renvoyé au 28 juillet prochain, en raison de l’absence de l’autre partie. Pour rappel, c’est lors des obsèques de feu notre confrère Ibrahima Mansour Mboup, journaliste au Soleil, que Dié Maty a été agressée. Espérons tout simplement que ce n’est pas, là, un moyen de faire du dilatoire.

«Trou noir»

La France va travailler avec le Sénégal afin de réduire la longueur du "trou noir" de contrôle aérien entre les côtes brésiliennes et sénégalaises, qui a peut-être ralenti le déclenchement des recherches du vol AF447, a annoncé mardi le président Nicolas Sarkozy. "Dès ce soir, le secrétaire d'Etat (à la Coopération) Alain Joyandet se rend à Dakar pour voir comment, avec nos amis sénégalais, on peut éviter cette espèce de trou noir dans les communications entre Recife (au Brésil) et Dakar", a dit le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse commune avec le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva. Près de six heures se sont écoulées dans la nuit du 1er juin entre le premier indice d'un possible problème pour le vol AF447 Rio-Paris et le déclenchement des recherches.

Conseillers

Même si l’installation n’est pas encore officielle, le Conseil économique et social (Ces) commence à fonctionner. Du moins, d’une manière informelle. Son Président, Ousmane Masseck Ndiaye, a initié des rencontres avec ses collègues afin de leur faire part des attentes et de l’obligation de résultats. Après les syndicats, avant-hier, c’est au tour du secteur privé d’être reçu par le «coof» de Saint-Louis. Nos satellites déployés dans l’ancien bureau de Me Mbaye-Jacques Diop ont filmé les tronches de Baïdy Agne, Moustapha Tall, Evelyne Tall, Donald Baron, entre autres, tailler bavette avec le Président du Ces.

Conseillers (Bis)

Déjà, le ton est donné car le Président du Cnp, Baïdy Agne, précise que tout doit être fait pour que la Ces ne soit pas une institution de trop. C’est ainsi qu’il suggère la mise sur pied d’une commission chargée de la mise en œuvre des avis et recommandations que les Conseillers feront au gouvernement. Une demande que le Président du Ces ne devrait pas tarder à formaliser, eu égard à sa volonté affichée de faire rayonner le Ces à travers ses contributions dans le développement économique et social du Sénégal.

Madior

Nous avons fait état dans un de nos index du week-end, de la présence sur les listes du Conseil économique et social de notre confrère Madior Fall, Coordonnateur de la rédaction de Sud-Quotidien. Ce, pour dire qu’il n’avait point été consulté dans ce sens et qu’il comptait dire au président de cette institution qu’il n’y siégerait point. Une info que des sources proches du journaliste nous avait soufflée. L’index a été agrémenté de commentaires négatifs sur l’institution. Ces commentaires n’engagent naturellement que nous.

Lobbying

C’est grave ce que les gars de l’Alternoce savent flairer les «bonnes affaires». En tout cas, nos satellites, qui ont capté une conversation secrète de pontes du Parti démocratique sénégalais (Pds), n’en reviennent toujours pas : «On n’a jamais vu des gens déclencher un lobbying aussi intense pour prendre le poste de quelqu’un qui a des états de service, tout ce qu’il y a de plus honorable». Seul bémol dans ce putsch qui ne dit pas son nom, le Dg en question «ne s’accroche à rien». Ne vous triturez surtout pas les méninges pour savoir de quoi ça retourne. Un seul indice : le poste, pourtant hyper juteux, est loin d’être de tout repos.

Ñaxtu

Plus que jamais décidé à se faire entendre et à entrer dans leur droit, le personnel administratif et technique de l’université de Ziguinchor a bandé, hier, les muscles. Prenant à témoin l’opinion, les travailleurs ont décidé «de dénoncer publiquement le traitement indigne que (leur) font subir les autorités rectorales». Et Alassane Camara, le secrétaire général des travailleurs de la section université de Ziguinchor, de poursuivre : «nous avons constaté même un dilatoire sur nos revendications. Pourtant, après trois (3) années de sacrifice, nous n’avons jamais rechigné sur les tâches qui nous ont été attribuées. Malheureusement, nous avons tous remarqué qu’il y a une volonté manifeste des autorités de l’université de surseoir toujours à nos revendications. Ceci démontre que les statuts d’étudiants et d’enseignants sont plus importants dans cette université».

Erratum

Une malencontreuse erreur nous a fait écrire dans le chapeau de l’interview parue dans notre édition du week-end que «M.Hiou a une expérience de 35 ans dans le travail temporaire pour Air France dont 14 au Sénégal». Il fallait dire : «M. Jean-Claude Hiou a une expérience de 35 ans dans le travail temporaire dont 14 ans au Sénégal». Toutes nos excuses au Groupe Top Inter pour cette erreur !!!!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email