Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire André Parant : Le journal Le Monde fait de nouvelles révélations et accuse la presse sénégalaise d'être «inventive »

Single Post
Affaire André Parant : Le journal Le Monde fait de nouvelles révélations et accuse la presse sénégalaise d'être «inventive »
Le journaliste du Monde, Phillipe Bernard, n'est pas tendre avec la presse sénégalaise. Dans un article paru dans l'édition de ce jour daté du mardi 11 mai, il a traîté la presse sénégalaise «d'inventive ». L'auteur revenait dans son papier sur l'affaire André Parant, ce diplomate français qui a tenu des «propos peu amènes sur Karim Wade et le président de la République ». «La presse sénégalaise, souvent inventive, a même prêté à André Parant des formules peu amènes visant d'autres chefs d'Etat africains, si abracadabrantes qu'elles ne peuvent pas avoir été prononcées », écrit le journaliste. Ce dernier pourtant ne fait pas de démenti des propos de Parant relayés par les journaux sénéglais.

Bien au contraire, il indique que ses propos ont été tenus en «off » lors d'un déjeûner et que le correspondant parisien, du Républicain Lorrain a tenu, a rapporté dans son quotidien régional. Et il décrit la grosse ambiance qui a regné entre Paris et Dakar avec l'Elysée qui était bien embarassé par cette affaire. Puis, le journaliste confirme donc que Parant a tenu ses propos le 15 avril dernier alors qu'il était l'invité de l'association de la presse diplomatique à un déjeûner «off » comme disent les confrères en matière de traîtement de l'information quand on veut protéger la source.

Se pensant protégé par cette règle non écrite, le conseiller de l'Elysée a, en réponse à une question, exprimé l'inquiétude de la France à propos de la situation du Sénégal. Et il s'est laissé aller : "Il paraît évident que le président Wade ne pourra pas se représenter : il a 84 ans, voire 85 ou 86", a lâché M. Parant, discernant, sous la candidature proclamée du père, " un projet de succession monarchique non avoué".

Or, pour le diplomate, Karim Wade a " une mauvaise image auprès de l'opinion" dans un pays où "il y a une vie démocratique". Dans un "contexte social extrêmement difficile, a-t-il ajouté, il y a un risque d'explosion sociale, et donc politique, extrêmement élevé".

Source : politicosn.com

http://politicosn.com/Affaire-Andre-Parant-Le-journal-Le-Monde-fait-de-nouvelles-revelations-et-accuse-la-presse-senegalaise-d-etre-inventive_a145.html


Le Sénégal, version "off the record"


En diplomatie, certaines vérités sont bonnes à dire, à la condition que chacun ignore qui les a révélées. Il suffit de glisser le message idoine à l'oreille de journalistes afin qu'ils le rendent public. André Parant, le "M. Afrique" de Nicolas Sarkozy, n'ignore rien de cette pratique du "off the record", qui permet d'éviter la langue de bois tout en épargnant la susceptibilité de pays amis. Pas moins que les journalistes de l'Association de la presse diplomatique qui, le 15 avril à Paris, l'avaient invité à un déjeuner "off".

Se pensant protégé par cette règle dont les journalistes font aussi leur miel, le conseiller de l'Elysée a, en réponse à une question, exprimé l'inquiétude de la France à propos de la situation du Sénégal. Dans ce pays considéré comme un exemple démocratique, le président Abdoulaye Wade, 83 ans, prétend briguer un nouveau mandat de sept ans et rêve d'installer à sa place son fils Karim, un homme d'affaires impopulaire. "Il paraît évident que le président Wade ne pourra pas se représenter : il a 84 ans, voire 85 ou 86", a lâché M. Parant, discernant, sous la candidature proclamée du père, " un projet de succession monarchique non avoué". Or, pour le diplomate, Karim Wade a " une mauvaise image auprès de l'opinion" dans un pays où "il y a une vie démocratique". Dans un "contexte social extrêmement difficile, a-t-il ajouté, il y a un risque d'explosion sociale, et donc politique, extrêmement élevé".

Ces vérités d'évidence, non bonnes à dire publiquement par un diplomate, représentant qui plus est l'ancienne puissance colonisatrice, un journaliste du Républicain lorrain, qui assistait au déjeuner, s'est cru autorisé à les publier trois jours plus tard en en citant l'auteur. Provoquant l'embarras à l'Elysée, un démenti formel de l'ambassade de France à Dakar, un courroux forcé des autorités sénégalaises, et une traînée de poudre sur l'Internet africain. La presse sénégalaise, souvent inventive, a même prêté à André Parant des formules peu amènes visant d'autres chefs d'Etat africains, si abracadabrantes qu'elles ne peuvent pas avoir été prononcées.

Parfaitement informés des arcanes de la présidence française, les commentateurs sénégalais ont remarqué que, tandis que la cellule diplomatique de l'Elysée représentée par M. Parant constatait, "off the record", les risques d'une succession monarchique au Sénégal, Claude Guéant, le secrétaire général de la présidence française, faisait de Karim Wade un de ses interlocuteurs privilégiés.

Le 6 avril en effet, le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy avait reçu, comme il l'avait déjà fait à plusieurs reprises, le fils du président sénégalais venu pour apaiser les tensions nées des déclarations de son père présentant la suppression de la base militaire française de Dakar comme une victoire sur la France. " Paris a plusieurs doctrines et plusieurs pratiques", constate un éditorialiste. Un Sénégal en "on" et un autre en "off", autrement dit, deux fers au feu.

Auteur : Philippe Bernard


http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2010/05/10/le-senegal-version-off-the-record_1348492_3208.html





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email