Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AGRICULTURE - Le président Wade aux femmes : ’’ nous allons vous donner des terres et des moyens d’aller jusqu’à la limite de vos capacités ’’

Single Post
AGRICULTURE - Le président Wade aux femmes : ’’ nous allons vous donner des terres et des moyens d’aller jusqu’à la limite de vos capacités ’’

Dakar, 6 mai (APS) – Le président de la République Me Abdoulaye Wade a fait part de sa volonté et de sa détermination à accompagner et à soutenir les femmes dans la production agricole jusqu’à la limite de leurs ’’capacités’’ de travail.

’’Nous allons vous donner des terres et des moyens jusqu’à la limite de vos capacités’’, a lancé Me Wade en direction des milliers de femmes présentes, mardi au Théâtre national Daniel Sorano, à la cérémonie de remise du Grand prix du président de la République pour la promotion de la femme.

’’Je sais que votre volonté se heurte à l’accès de la ressource car je sais que les femmes possèdent rarement les terres et participent plus à la production’’, a notamment ajouté le chef de l’Etat, si disant convaincu des capacités et des potentialités des femmes.

Selon lui, les femmes du Sénégal en général et celles de Kédougou en particulier ’’ont répondu à la GOANA avant la lettre’’.

C’est le Gie Koba Club 1 de Kédougou qui a remporté le Grand prix du président de la République doté d’une enveloppe de 20 millions de FCFA. Il est spécialisé dans la production et la transformation des céréales (fonio, maïs, et riz).

Le thème de la 17-ème édition du Grand prix du chef de l’Etat est : ’’La promotion des céréales locales, la réponse des femmes à la sécurité alimentaire’’.

Le président Wade a magnifié la mobilisation des femmes autour de son projet de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA), soulignant que la cérémonie est une ‘’réponse opportune à mon appel’’.

’’Vous vous êtes érigées en fer de lance à côté des jeunes pour relayer mon message partout dans le pays et jusque dans les coins les plus reculés du Sénégal tout le long de la quinzaine nationale de la femme’’, a-t-il encore dit.

Le président Wade s’est dit confiant et rassuré par les femmes qui ont investi depuis bien longtemps la production agricole pour nourrir leurs familles. Ainsi, il a promis la parité dans la répartition des terres entre hommes et femmes.

’’La Constitution garantie la parité et nous allons veiller à son application’’, a-t-il indiqué.

il a demandé au premier ministre de programmer dans ces déplacements dans les régions des visites auprès des femmes.

’’je voudrai vous voir avant et à la fin des récoltes, me déplacer jusqu’à vos lieux de travail pour m’enquérir personnelement du travail que vous faites’’, a-t-il dit.

BS/CTN


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email