Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AIBD : Un bébé voit le jour en plein vol

Single Post
AIBD : Un bébé voit le jour en plein vol

Le premier vol de Corsair en partance de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass pour Paris a été marqué par un fait inédit : la naissance d'une petite fille en plein vol.

Pour une première, c'est une réussite. Quelques heures seulement après la naissance officielle de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd), le premier vol de Corsair en direction de Paris, identifié CRL 954, a été le théâtre d'un fait inédit. L'habitacle de l'Airbus A 330 a été transformé en salle d'accouchement. Oui, une naissance à bord. En plein vol !

"Nous venions de quitter le tarmac du nouvel aéroport Blaise Diagne. Après une heure de vol, mon équipe m'a informé qu'une jeune femme se plaignait de douleurs abdominales répétitives", raconte, à Paris, Philippe Latorre, le chef de cabine. Il a sous sa responsabilité une dizaine d'hôtesses de l'air. "Quelques instants après mon arrivée, la jeune dame a perdu les eaux", poursuit Philippe Latorre. Et là, le doute n'était plus permis. L'équipe était en train d'assister à un accouchement en plein vol.

Très rapidement la panique a laissé place à la mise en place du dispositif recommandé par la compagnie en pareille circonstance. "Même si je venais de faire une formation sur ce genre de cas d'urgence en plein vol, c'était une première pour moi. Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Cependant, j'ai gardé ma sérénité", informe le chef de cabine.

Philippe Latorre va saisir cette occasion presque unique dans une carrière pour mettre en pratique ce qu'il a appris en secourisme. "L'office de derrière de l'avion, où sont stockés nourriture, boissons, couverts et plats, est vidé et transformé en maternité", détaille Philippe Latorre. Une salle d'accouchement de fortune est donc improvisée : les médicaments et le matériel médical prévus dans les avions en pareils cas sont réquisitionnés, des serviettes ont été mises au sol.

Y a-t-il un médecin dans l'avion ?
Pendant ce temps-là, une annonce importante est faite en cabine : Y a-t-il un médecin dans l'avion ? "À notre grande surprise, c'est un gynécologue sénégalais qui s'est présenté à nous", souffle comme un ouf de soulagement le chef de cabine qui avait encore du mal à croire à la chance de compter un spécialiste de la naissance parmi les voyageurs.

À partir de ce moment, c'est comme s'il y avait un alignement des planètes pour la naissance du bébé. "Les dieux de l'aviation étaient avec nous", se réjouit M. Latorre. Tout s'est bien déroulé. Il n'y a pas eu besoin de césarienne ou d'autres opérations complexes. Le matériel était disponible, les médicaments également et, mieux encore, les conditions de vol étaient excellentes : il n'y a pas eu de secousses ni de zones de turbulence". Ainsi, 45 minutes après la perte des eaux, la passagère a donné naissance à une petite fille.

Un bébé en bonne santé
C'est une jeune maman de "28 ans, ingénieure en génie civil qui allait rendre visite à sa sœur installée à Paris", nous informe-t-on à Corsair Paris où l'on nous précise qu'elle ne désire pas entrer en contact directement avec la presse. La jeune maman daigne simplement nous faire savoir par l'entremise de Corsair International en France qu'il s'agit de son "premier enfant" et qu'elle ne s'attendait "pas à accoucher ce jour-là". Mais aussi qu'elle va bien, son "bébé est en bonne santé".

Corsair nous rapporte également qu'elle remercie le gynécologue qui l'a assistée pour la naissance de l'enfant ainsi que le personnel navigant. L'ingénieure sénégalaise se dit consciente du caractère extraordinaire de la situation :

"On ne voit ce genre de choses que dans les films. Et cela m'est arrivé à moi, je dois dire que c'est très gênant". Un sentiment qu'elle justifie par le retard que son accouchement a provoqué car l'avion a fait demi tour pour revenir se poser à l'Aibd afin qu'elle soit prise en charge par les services médicaux spécialisés. Ce qui a nécessité un retard conséquent pour les 300 passagers du vol, parmi lesquels Pascal de Izaguirre, le Pdg de Corsair, venu au Sénégal pour assister à l'inauguration du nouvel aéroport de Diass.

Comptant plusieurs années de service, Philippe Latorre évoque un cas inédit qui va rester en mémoire : "Toute l'équipe s'est prise en photo avec le bébé et la maman".



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:12 PM)
    Laissez voyager une femme à terme ,c’est risqué
  2. Auteur

    Raté Pas De Papier Français

    En Décembre, 2017 (15:50 PM)
    elle voulait mettre son enfant dans de meilleures conditions en accouchant en france et lui assurait une citoyenneté francaise mais c'est raté dommage  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kol

    En Décembre, 2017 (15:53 PM)
    Né au SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Bordeaux

    En Décembre, 2017 (15:53 PM)
    Waw c'est émouvant et vraiment rare.

    Moi aussi mon bb est venu alors que ce n'était pas la date prévue.

    Je me promener tranquillement ce jour là en faisant les magasins.et c'est après àvoir manger un panini que j'ai eu des contractions et hop direction la maternité
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2017 (15:55 PM)
    Moi aussi je pense que elle voulait accoucher en France. Peut être pour de meilleures conditions je ne parlerais pas de nationalité car tout le monde sait que le droit du sol en France a été supprimé depuis belle lurette.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:57 PM)
    Donc celà n' a rien à voir avec AIBD...  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:12 PM)
    Madame la premiére dame offrez aux ALBINOS la POMMANDE qui soulage leur souffrence

    j'ai vu un ALBINOS à la grande mosquée qui souffre madame la prémiére DAME tout notre espoir repose sur VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:31 PM)
    "Pour rendre visite a sa soeur". Prenez nous pour des ..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:31 PM)
    Auteur

    Juriste

    En Décembre, 2017 (16:34 PM)
    Tu a bien dis le droit international va revoir tes cahiers.

    L'enfant qui née dans un avion peut choisir sa nationalité du moment où le vol se trouve dans l'espace même. Et dans ce cas précis le vol n'était pas encore entrer dans la zone europenne et était toujours dans la zone Afrique à 1h du Sénégal d'où le démi tour du commandant de bord à l'aéroport aibd.

    Et donc pour conclure aucune nationalité européenne ne sera donner à cet enfant . De surcroît mème si l'enfant était née dans la zone française aucune nationalité ne lui serait accordé car la France à supprimer le droit du sol et le droit de faire un choix lors d'un accouchement dans un avion.

    Donc le droit international est très compliquer et peut être dévier par les lois de certains pays.

    Excuse pour les fautes clavier anglais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:34 PM)
    De naitre a paris a naitre au dessus de kayar... Se taper a vie la route de kayar pour un foutu extrait de naissance. Injuste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue

    En Décembre, 2017 (17:04 PM)
    et cet enfant comment va t on l'appeler corsair
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Décembre, 2017 (17:46 PM)
    Jesper ke Macky n’y est pour rien cette fois ci
    Auteur

    Voila

    En Décembre, 2017 (17:46 PM)
    Jesper ke Macky n’y est pour rien cette fois ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Uso

    En Décembre, 2017 (17:52 PM)
    Félicitation à la Maman et au Docteur qui a assuré Deh. Il faut pas l'oublier si ay niane

    {comment_ads}
    Auteur

    Bltme

    En Décembre, 2017 (17:56 PM)
    Lieu de naissance espace ...Nationalité 1h de Dakar ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:20 PM)
    D'où la mention "né vers" sur ses pieces
    Auteur

    Il Sera Francais! Il Est Sauvé

    En Décembre, 2017 (18:23 PM)
    "Quelle est la nationalité d’un bébé qui naît à bord d’un avion?

    La nationalité fait l’objet de traités internationaux. Selon l’article 3 de la Convention sur la réduction des cas d’apatridie [PDF], un enfant né à bord d’un bateau ou d’un avion aura la nationalité du pays auquel est enregistré l’appareil: «Aux fins de déterminer les obligations des Etats contractants, dans le cadre de la présente Convention, la naissance à bord d’un navire ou d’un aéronef sera réputée survenue sur le territoire de l’Etat dont le navire bat pavillon ou dans lequel l’aéronef est immatriculé.» Ce texte ne concerne que 37 pays. La France l’a signé sans le ratifier.



    Le ministère de la Justice espagnol, duquel dépend la naissance du vol Iberia, nous a fait savoir que «selon le droit international, l’avion est considéré comme une extension du territoire». "
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Oeil

    En Décembre, 2017 (18:44 PM)
    Mais s' il n'y a pas droit de sol en France, il doit y avoir droit de l'air non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent D Escale

    En Décembre, 2017 (19:39 PM)
    Le bebe prendra les nations de: point de depart , point d'arrivee et tous les territoires traversés par l' avion et comme il y a eu qrf c a dire retour de la.ville de depart , il prendra la nation du pays de depart et le pays(prevu) d arrivee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:55 PM)
    La nationalité du bébé dépendra du pays où l'avion va à destination. Enfin si lou ma fok  :smile:  :sunugaal: 
    Auteur

    Comand

    En Décembre, 2017 (20:26 PM)
    Combien de fois on va répéter que le bb ne sera pas français.

    La France a supprimer le droit du sol depuis des siècles. Et en ce suis concerne la naissance dans les airs la France n'applique pas cette règle qui a été édicter par le droit international c'est à dire d'acquérir direct la nationalité française.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:12 PM)
    ON S'EN FOUT... ELLE EST SENEGALAISE...



    MAINTENANT SI SON PERE EST FRANCAIS ET SA MERE FRANCAISE .. ELLE AURA AUTOMATIQUEMENT LA NATIONALITE... SEULEMENT AUSSI SI LES PARENTS SONT NES EN FRANCE..



    DE TOUTE FACON IL Y A DEJA DES MILLIONS D'AFRICAINS FRANCAIS.. ET ILS FOUTENT RIEN A PART DEPENDRE DU GOUVERNMENT SUR LA SECURITE SOCIALE.. ET TOUT.. UN DE MOINS VA SOULAGER LA FRANCE..



    CES AFRICAINS QUI AIMENT TROP ETRE FRANCAIS.. ET ILS FOUTENT RIEN LABAS.. A PART.. TAKHAWALOU .. ET DEPENDRE DES ALLOCATIONS SOCIALES..





    NO SHAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply

    En Décembre, 2017 (22:59 PM)
    Les agents du programme national de biogaz domestique du Sénégal sont restés 3 mois sans salaire. Ou est le conseil de surveillance échec total du coordinateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply

    En Décembre, 2017 (22:59 PM)
    Les agents du programme national de biogaz domestique du Sénégal sont restés 3 mois sans salaire. Ou est le conseil de surveillance échec total du coordinateur.
    Auteur

    Reply

    En Décembre, 2017 (23:00 PM)
    Les agents du programme national de biogaz domestique du Sénégal sont restés 3 mois sans salaire. Ou est le conseil de surveillance échec total du coordinateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mol Hier

    En Décembre, 2017 (23:25 PM)
    C KOI UN BEBE :jaaxle:  ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Frequent

    En Décembre, 2017 (01:09 AM)
    One of the issues that arise in cases of babies born in the air is nationality.



    In 1990, Shona's heavily pregnant mother Debbie Owen, accompanied by 4-year-old daughter Claire, was flying from Ghana, where she worked, to London on a British Airways flight. Unexpectedly, she went into labor.



    She was moved into first class, which was cleared of passengers and an announcement was made for anyone with medical training to come forward.



    The expectant mother was in luck.



    Dutch doctor Wym Bakker, who had been helping women give birth in the bush in Ghana, was also on board. Fearing being left alone with a new baby and Claire if the plane was forced to land in Africa, Debbie tried desperately to hold on until the plane reached Europe.



    On approach to London's Gatwick airport, with the blinds drawn, soft music playing, her very own doctor and cabin crew on standby, Shona Kirsty Yves — spelling out the initials SKY — was born, increasing the passenger list by one.



    www.cnn.com/travel/article/people-born-on-airplanes/index.html



    Lowther gave birth to her son Jonathan, just four months before Shona was born, on a British Airways flight in remarkably similar circumstances while flying back to the UK from Malawi.



    Most airlines don't keep records of births so statistics are hard to come by, but Shona's story is rare as airlines have rules safeguarding women and their babies.



    Though it varies, most carriers allow expectant mothers to travel until they are 36 weeks pregnant but from 28 weeks onward, a signed letter from a doctor or midwife confirming the due date is required



    In October 2015, a mother was flying from Taipei to Los Angeles when she went into labor six hours into the flight, eventually delivering a healthy baby girl with the help of a doctor who was also traveling.



    Later, she was criticized as speculation in Taiwan mounted that the woman had intended to give birth in the U.S. so that her baby would be given citizenship.



    Citizenship laws differ depending on the country. For example, in the UK, citizenship is not automatically conferred to those born in Britain.



    In the United States, even a child born in the country's waters or airspace is a U.S. citizen by birth in accordance with the principle of jus soli (right of the soil) -- that's the right of anyone born in the territory of a state to nationality or citizenship.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (04:58 AM)
    à vous lire ;Finalement tout le monde veut devenir européen/personne ne veut de l'afrique.je n'y comprends plus rien!

    Ca devait etre le contraire

    Eux ,ils nous sous sollicitent (de facon intelligente : conseil des droits de l'homme; conseils de sécurité, investissements, culture,arts,sports, religions, ecologie,rvieillissement )

    L'Europe part lambeaux

    Le stress mine leur société
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (05:01 AM)
    Erratum: eux ils nous sollicitent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (05:56 AM)
    L’enfant ne sera pas français c’est sure!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:43 AM)
    Il n'y a pas de réponse précise à vos questions. C'est un casse-tête juridique qui devra être traité au cas par cas, si toutefois la mère entame des démarches pour que son enfant bénéficie de la nationalité française.



    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1365404-ne-dans-un-avion-quel-est-son-pays-un-vrai-casse-tete-juridique-et-un-cas-rarissime.html

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:36 AM)
    Elle doit être punie pour tentative d'usurpation de nationalité un ingénieur ne peut ignorer son mois prévisionnel d'accouchement en plus avec son argument fallacieux de rendre visite à sa soeur à Paris elle se moque de qui
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:27 PM)
    Le père de l enfant est irresponsable laisser sa femme.enceinte de son premier bébé voyager uniquement pour rendre visite à.sa soeur est du n importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelelsy

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Français lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelelsy

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Français lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelelsy

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Français lol
    Auteur

    Kelelsy

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Français lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelelsy

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Français lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelelsy

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Français lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelelsy

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    Français lol

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email