Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Air Sénégal : "La panne de l'A330 est inacceptable" (expert)

Single Post
Air Sénégal : "La panne de l'A330 est inacceptable" (expert)

Ancien technicien à Air Afrique et dans l'armée de l'air sénégalaise, l'expert aéronautique Al Hassane Hann pointe la gestion de Philippe Bohn, qui a récemment démissionné (ou a été limogé) de son poste de directeur général d'Air Sénégal. Parmi ses griefs contre le manager français, la panne de l'A330 supposé neuf.

Comment avez-vous accueilli le départ de Philippe Bohn de la direction d'Air Sénégal SA ?

Cela m'inspire beaucoup de choses. Air Sénégal avait débuté avec deux ATR-72. Il semblerait que l'un des appareils ait heurté un oiseau en provenance de Ziguinchor. Un incident qui l'avait finalement cloué au sol. Par la suite, pendant l'hivernage, il y a eu ce coup de vent qui avait endommagé l'autre ATR. Maintenant, le nouvel avion A330 tombe subitement en panne. On nous parle de joint qui immobilise un avion prétendu neuf pendant 10 heures, pour une compagnie qui débute. Pour les profanes, peut-être, ils ont des explications à donner, mais pour nous, c'est inexplicable. C'est totalement inacceptable dans le secteur de l'aviation civile.

La faute à qui ?

L'avionneur qui a fourni cet appareil doit donner des explications. L'avion est tout neuf, et si le moteur qui est aussi censé être tout neuf aussi, rencontre ce genre de dysfonctionnements après seulement quelques mois d'exploitations, ça pose un énorme problème. Les joints, tels qu'ils sont conçus, sont approuvés et certifiés. Ils doivent être remplacés après un certain nombre d'heures de fonctionnement. Et la durée est assez longue.

En dehors de cette panne d'avion supposé neuf, que peut-on reprocher à Philippe Bohn ?

Il y avait déjà d'énormes problème au niveau de la compagnie, des mésententes entre le personnel et la direction générale. S'il s'y ajoute maintenant ces genres de panne et des désagréments causés à tous ses passagers, cela pose un énorme problème pour une compagnie qui se doit d'être compétitive.

"Nous avons énormément de cadres au niveau de la diaspora qui sont capables de revenir pour redorer le blason d'Air Sénégal"

Donc à l'arrivée Philippe Bohn n'était pas un bon choix ?

Quand il a été promu directeur général de Sénégal Air, beaucoup de voix se sont élevées. Il faut rappeler que d'après son cursus, il n'est pas étranger à la firme Airbus ni à la compagnie Air France. Donc, amener des avions d'Airbus à Air Sénégal, un partenaire d'Air France, en plus bombarder un homme de ce consortium-là directeur général de la compagnie Air Sénégal, cela pousse à poser un certain nombre de questions liées notamment à la souveraineté de la compagnie sénégalaise. C'est là où le bât blesse. Parce que les gens se demandent pourquoi le Sénégal ne peut pas avoir un personnel qui lui est propre, un personnel essentiellement sénégalais. Il y a un élan de patriotisme qui a une très grande importance dans ces cas de figure. Quand il y a des problèmes, les gens sont censés se retrouver, se concerter, faire des sacrifices même pour relever ensemble les défis.

Bohn quitte la direction, Ibrahima Kane, un Sénégalais, ancien directeur général du Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis), prend sa place. Mais pour faire décoller Air Sénégal, il faudra sans doute plus qu'un changement à la tête de la compagnie.

Vous savez une compagnie aérienne, c'est les avions et les missions. Des missions avec un remplissage acceptable des appareils. Il ne sert à rien de faire voler des avions à vide ou à moitié pleins. Et pour cela, il faut une politique. C'est tout un processus, il faut des investissements dans un premier temps. Même les gens font appel à des subventions, dans les limites tolérés par l'organisme de l'aviation civile internationale. Tout ceci, pour acquérir de la clientèle et la fidéliser.

Au-delà de la politique de marketing que la compagnie doit faire, elle doit aussi s'ouvrir à la clientèle avec la manière la plus généreuse possible. C'est ce que faisait la défunte Air Afrique.

Cette unique compagnie nationale se doit d'être à équidistance de tous les Sénégalais. Malheureusement, depuis Air Sénégal international, puis Sénégal Airlines et aujourd'hui, Air Sénégal SA, nous ne recevons qu'une piètre image de ces compagnies. Il y a énormément de problèmes. Nous avons énormément de cadres au niveau de la diaspora qui sont capables de revenir servir le pays à travers la compagnie pour redorer son blason.


Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (10:48 AM)
    Encore un connard de Senegalais qui se croit expert !!! Air Afrique dont la gestion etait particulierement calamiteuse n'est surement une référence quand à l'armée de l'air Senegalaise des vieux coucous et des hélicos pourris !

    Un Directeur General ancien de chez Airbus c'est à mon avis un atout supplementaire et en quoi le fait d'avoir travaillé à Air France pose probleme? le PDG de Peugeot vient de chez Renault , le PDG d'Eiffage vient de chez Vinci ....quand aux super experts Senegalais s'ils etaient si bons que ça le pays ne serait pas classé dans les 30 derniers !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:35 AM)
      pour ton information air sénégal a été plombée par un français.
      sous la direction de cheikh fall la compagnie se portait très bien.
      se sont les pantins de la france, les bons de transport et le choc pétrolier de 1973 qui ont tué air afrique.

      aujour'dhui les politiques doivent laisser les hommes d'affaires faire leur travail.
      le capital doit être diversifié, on doit saller vers une compagnie ouest africaine et non sénégalaise et
      viser dans un premier temps le marché ouest africain et africain.
      nul besoin de vouloir aller trop loin et trop vite.

      refuser les bons de transport et les passe-droits des politiciens et autres religieux !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:49 AM)
      ancien de chez air bus ! oui mais en tant que vendeur ,
      tu es aussi con que ce barbouze de merdre , qu’on nous a imposé, ça au diable
    • Auteur

      Reply_authorjuste Un Patriote

      En Avril, 2019 (14:48 PM)
      comme disait senghor: "l'emotion est n...". il ne sert a rien d'insulter lachement les gens.

      le gouvernement a beaucoup investi, ce qui signifie que vous, moi, nos enfants et nos petits-enfants, paierons pour tout cela. ce que vous devez comprendre, c'est qu'un britannique ne dirigera jamais air france. si nous pouvons trouver des experts locaux, nous devrions d'abord les engager. m. bonh était vendeur chez airbus, un gars qui travaillait à la commission. pour diriger une compagnie aérienne, vous avez besoin de quelqu'un qui peut vendre des sièges, pas des avions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:03 PM)
      ho hé c'est vous le "konnard" et le complexé. et calmez vous.......pétez un gaz et cela vous fera bcp de bien.
      cet expert mr hann a bien raison que mr bohn n'avait ni les compétences, ni l'expérience pour diriger cette compagnie. mr bohn était un photographe-reporter puis il est devenu un simple vrp (vendeur, représentant et placier) chez airbus et air france, un barbouze de la françafrique. et mr bohn et ses copains jérôme maillet et cie traînent des casseroles du fait de leur mauvaise gestion d'une compagnie aérienne au congo.
      donc ces messieurs étaient disqualifiés dès le départ pour gérer quoique cela soit au sénégal.
      mais hélàs notre "konnard" et compléxé de président n'a écouté personne, n'a fait aucune enquête sur ces truands avant de les nommer.
      bref, ces quelques perturbations chez air sénégal ont donc donné raison à tous les détracteurs de ces voyous barbouzes de la françafrique qui profitent et pillent notre continent avec la complicité de chefs d'état compléxés qui ne croient pas aux compétences de leurs compatriotes.
      l'afrique et sa diaspora regorgent de talents dans le domaine de l'aéronautique et de l'aviation civile et militaire sur qui on peut compter pour diriger les plus grandes compagnies aérienne sur cette planéte. alors pourquoi aller chercher des étrangers mercenaires incompétents et inexpérimentés pour diriger nos entreprises. that is the question !!!!!
      l'indépendance....ça se passe dans la tête et malheureusement on a encore des dirigeants qui acceptent toujours d'être des esclaves dans leur tête mais dans le peuple, bcp de gens ont cassé les chaînes et depuis longtemps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:18 PM)
      un larbin de de p. bohn, qui intervient pour nous donner des leçons.

      la gestion de bohn a été catastrophique et nul doute qu'il y aura des suites judiciaires au pillage en règle ce la compagnie.
      p. bohn et ses larbins dont auront à rendre compte de leurs actes!
      il faut totalement sénégaliser la gestion de cette compagnie et se débarrasser de ces voyous qui se croient en territoire conquis!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:34 PM)
      ancien directeur de chez airbus cela ne veut rien dire, airbus fabrique et vend des avions c'est different de la gestion d'une compagnie qui doit degager une strategie marketing et commerciale pour faire face a la concurrence et etre rentable. la mission de ce philippe bond etait de faire vendre des airbus a son ex employeur et de torpiller notre compagnie pour favoriser air france. mr hann a raison, personnellement je connais beaucoup de senegalais aux usa et au canada qui travaillent dans de grandes compagnies aeriennes capables d'enseigner ce philippe bond. on doit se decomplxer vis a vis de la france, il faut arreter.
    • Auteur

      Denxoul

      En Avril, 2019 (19:38 PM)
      meme dans vos grandes écoles les sénégalais sont meilleurs que vous. malheureusement ils n'ont pas encore eu la chance de gouverner ce pays. le sevrage de la france ce gros qui ne compte que sur les africains pour survivre se fera. il sera brutal et violent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:59 PM)
      ta gueule toi. si t'es pas heureux, tu te casses. les gilets jaunes te réservent un bon comité d'accueil.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (06:46 AM)
      connard toi même ferme ta grande gueule nous avons besoins de sénégalais patriotes pour gérer les sociétés sénégalaises et pas de français ki n'ont rien à foutre de notre pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:07 AM)
      a la fin il dit que les autres compagnies reçoivent des subventions de ler gouvernement c'est vrai emirates et tant d'autres se font renflouer leurs caisses à coût de milliard de dollars par conséquent comment les petites compagnies comme air senegal peuvent tenir la concurrence c'est stupide de créer une compagnie aérienne ai stade ou nous en sommes air senegal va péricliter si on ne fait pas attention pourquoi tant tenir a avoir une compagnie aérienne alors qu'il y a toujours des ndiaga ndiaye dans les rues
    • Auteur

      Diop

      En Avril, 2019 (11:36 AM)
      je sens une odeur de jalousie dans les propos de ce monsieur. il faut plus d'ouverture on est dans un monde qui va au rythme de la mondialisation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:52 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:52 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
  2. Auteur

    Lacompetencelemportesurtout

    En Avril, 2019 (10:52 AM)
    La compétence doit l'emporter sur toute autre considération.
    • Auteur

      Khalil

      En Avril, 2019 (13:44 PM)
      la compagnie a déjà du plomb sous les ailes. c'est plutôt sa dette qui va la couler tout doucement: 510 millions de dollards rien que pour les deux aibus a330neo, presque 300 millards cfa. le patriotisme c'est de défendre l’intérêt national mais pas de mêler un aventurier comme bhon à la gestion de notre compagnie. ce qu'il savait faire c'est de vendre des avions d'airbus en afrique et avoir des commissions. il a réussi sa mission. en sa position il a trouvé un nouveau acheteur pour ''son ancien employeur'' airbus. il reste dans le conseil d'administrattion jusqu'à ce que la dette soit intégralement payer.
    • Auteur

      Reply_authorun Patriote

      En Avril, 2019 (14:57 PM)
      vrai. il y en a plein chez nous. nous devons utiliser les competences locales, des gens qui, a priori, voudraient servir exclusivement le pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:55 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    • Auteur

      Reply_authordjobb

      En Avril, 2019 (07:55 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    • Auteur

      Reply_authordjobb

      En Avril, 2019 (07:55 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    Auteur

    Lemou

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    Votre patriotisme vous pouvez le torcher là où je pense..Pourquoi Nissan et Renault ont laissé un Carlos Gohn piloter leurs firmes? Aujourd'hui dans ce monde village planétaire on parle plus de compétences que d'un nationalisme étroit .N'est pas les cadres sénégalais "compétents" qui ont coulé toutes nos sociétés nationales à eux confiées? N'est pas les cadres africains "compétents" qui ont coulé Air Afrique? Alors qu'Air Éthiopie malgré toutes les turpitudes qu'a connues le pays reste une compagnie de référence. Nous avons une petite nouvelle société, des petits couacs ne manqueront pas surtout dans le monde de l'aviation civile, monde très complexe...
    • Auteur

      Julien Monneron

      En Avril, 2019 (10:59 AM)
      tous les chemins mènent à rome serons nous tentés de dire en ce week-end pascal, mais les chemins ténébreux mènent au trio qui a régné à la tête de la compagnie nationale air sénégal.

      porteuse d’espoir et née sous les cendres de la compagnie senegal airlines, projet emblématique de l‘ex ministre du ciel et de la terre, karim meïssa wade, air sénégal renferme des secrets que dakarposte tente de percer depuis la première alerte lancée au premier jour de la semaine sainte. il nous revient de nos radars placés à tous les recoins de la république, que la gestion de air sénégal est des plus catastrophiques au moment de sa reprise par ibrahima kane. philipe bohn et ses deux acolytes à savoir eric iba gueye et jérôme maillet ont bâti une véritable entreprise de faussaires se sucrant à coups de centaine de millions de nos francs sur des prestations sources d’enrichissement illicite. le premier gros scandale révélé dans le temps par la presse, fut l’acquisition des atr à la place des bombardier fleuron de l’aviation québécoise avec un écart de prix sur le tarif affiché de plus de 10 millions d’euros. pour notre source, " il est plus facile de toucher des commissions avec des entreprises européennes que les pays d’amérique du nord, surtout que pour bombardier les contacts ont eu en haut lieu et même le service commercial de l’ambassade du canada au sénégal suivait le dossier qui a été abandonné du jour au lendemain". toujours dans le cadre des acquisitions et locations d’aéronefs, notre source renseigne, que " la visite des autorités au siège de airbus était un vrai cirque, car à aucun moment le sénégal n’a acquis des a330 néo, il s’agit d’un montage digne des pratiques de mafieuses, la preuve aucun des deux avions n’est immatriculé au sénégal qui porte le code 6v mais plutôt à malte avec le code 9h, il suffit aux autorités de réclamer une facture et les contrats à airbus " ; les contrats jamais remis au conseil d’administration et à la ministre du transport aérien, font état d’un système de leasing à travers une société écran porté par hifly. hifly, cette micro compagnie qui est si prompte à remuer les cieux pour fournir à air sénégal un avion et équipage de secours, dispose d’une ligne dédiée aux deals de messieurs bohn et maillet. il nous revient que le contrat qui lie air sénégal et hifly se trouve entre les mains de jérôme maillet après que monsieur bohn ait fini d’y apposer sa signature.

      le plus cocasse dans la gestion de cette boîte, c’est que seul les sieurs bohn, gueye et maillet disposaient de signature, un pouvoir que n’a jamais exercé le numéro 2 de la compagnie jérôme maillet, prévenant après l’épisode de la rdc. air sénégal est la seule boîte au monde où le directeur général dispose d’un chéquier gardé par son assistante et il peut émettre tous paiements sans se référer au directeur financier. c’est ainsi que les chèques que nous avons pu consulté et présenté au niveau des banques de la place ne portent que la signature de philipe bohn.

      a la place de la pyramide de ponzi, à air sénégal il a été mis en place un triangle des bermudes dans lequel personne n’osait s’aventurer au risque de subir les foudres de la direction générale incarnée par bohn, seck et maillet. au sein de ce triangle se trouve un certain alain lamarre, directeur général de albg, e. gueye sœur de e. i. gueye, organisatrice d’événements, laurent taieb, directeur de africa global éditrice du magazine teranga, rené decurey directeur général de air côte d’ivoire et la société datawings……autour de ce beau monde se trouve les comptes et mécomptes de la compagnie air sénégal menés par jérôme maillet, philippe bohn et eric iba gueye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:06 PM)
      Ça, c'est avoir une vision très étriquée de la question ! triste ! les cadres valeureux sans complexe de l'occident qui tiennent la route dans ce pays ,s'ils ne vont pas enlever le froc devant le pouvoir et tout accepter d'eux jusque dans leur gestion, le pouvoir ne leur confie pas de responsabilités
      nous sommes arrivés à un stade dans ce pays où , il n'y a plus de cadres dans les arcanes du pouvoir , ni à de grands postes de l'administration s'ils ne font pas de la politique, avec la carte du parti au pouvoir . vous parler de carlos gohn ? c'est bien une des raisons qui fait qu'il se retrouve en prison ! quand les japonais ont compris qu'il mettaient en avant renault et peugeot ,au grand détriment de nissan ,qu'il s'apprêtait à faire couler ...selon certains analystes ,eh bien sa descente en enfer a commencé. vous parlez de village planétaire dans lequel seule la compétence vaut ? ah oui c'est valable pour tous les blancs qui veulent faire main basse sur les postes et les ressources de l'afrique, mais pas valable quand un pauvre cadre noir très compétent ne trouve pas de travail normalement chez les blancs ,parce qu'il est noir . circulez .. le nationalisme aide à faire avancer un pays , pas un nationalisme béat . ici on ne parle pas de nationalisme béat . la flotte aérienne de la france , c'est airbus ou boeing? croyez vous qu'il est normal aujourd’hui que nos menuisiers ,nos producteurs de riz d'oignons ,ets etc gagnent des clopinettes qui ne les font même pas vivre ,alors que notre marché est inondé de produits importés ? il ne s'agit pas de tout interdire ,nous n'en avons même pas les moyens. il s'agit de gérer avec mesure et intelligence ,fixer des quotas ,faire progresser les productions ,asseoir une politique d'accompagnement pour bien vendre les productions ,etc etc . nous sommes incompétents vous dites , mais nous sommes la réserve du monde ,le grenier et vous êtes là comme des vautours prêts à nous tuer pour vous approprier tout cela ,en nous méprisant de surcroît. mais un jour vous aurez le peuple en face de vous et le peuple , on ne peut l'arrêter, le savez-vous ?.
    • Auteur

      Drole

      En Avril, 2019 (18:28 PM)
      tu a bien fait de parler de ghosn , on a vu l resultat...dans un pays serieux ce bonh serait arrete et emprisonne
    Auteur

    Ablaye

    En Avril, 2019 (11:09 AM)
    Il fallait faire revenir MODOU KHAYA c'est le meilleur sénégalais en matière d'aviation civile. C'est l'ASECNA qui l'utilise partout en Afrique alors que le Sénégal a plus besoin de ses compétences. Je me rappelle que dans les années 70 il avait raflé tous les prix de maths et physique au concours général et depuis lors il a occupé tous les postes au sommet de l'aviation, donc une expérience avéré. L'homme qu'il faut à la place qu'il faut..
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:38 PM)
      ce ne sont pas avec les maths et la physique qu'on gère une compagnie aérienne. il faut de la haute finance et de la stratégie.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:12 AM)
    Si la plupart de nos chefs d'état africains,en priorité le notre , n'ont aucun patriotisme, ni aucune lecture des desseins inavoués des anciens colons et des occidentaux notamment qui exploitent et dépouillent intelligemment nos ressources , il ne peut se passer que ce genre choses. A t'on oublié Yves Rolland Billecart ex PDG d'Air Afrique qui y est arrivé avec comme mission de faire disparaître Air Afrique ?

    Macky Sall pense-t'il qu'un étarnger est meilleur gestionnaire , meilleur manager, meilleur visionnaire et plus compétent qu'un Sénégalais , alors que le Sénégal regorge de compétences ? Donnez aux Sénégalais les mêmes moyens que vous donnez aux francais , EN LES LAISSANT TRAVAILLER A L'AISE, SANS INTERFERENCE COMME VOUS SAVEZ SI BIEN LE FAIRE ,sauf s'il s'agit des étrangers. Tous des compléxés vis à vis des occidentaux ... Pitié









    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:06 PM)
      quelle analyse faites-vous de la gestion et du fonctionnement de emirates? quelles sont les nationalités qui y travaillent?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:51 PM)
      vous pouvez precisez sur l'exemple emirates? dans tous les cas les pays du golfe n'ont pas de problème à embaucher des étrangers, mais généralement ils sont toujours sous l'autorité d'un responsable local. des gens comme bonh affairistes opportunistes n'ont aucune chance d'être embauché chez les emiratis à ce niveau de responsabilités s'ils n'ont pas les compétences requises. et en cas de problèmes de gestion ils seront sévèrement traités. ce bonh lui même n'oserai pas prétendre à diriger une compagnie nationale hors afrique, car il se permet ça dans nos pays qui s'habitue à traiter avec ses personnages troubles. d'autre part aucun sénégalais ou africain, peut importe ses compétences, n'imagine diriger une compagnie nationale française, avec 100% d'actifs publique engagé par l'état français. alors la réciproque doit être vraie. il n'y a pas d'amitié ni de complexes en matière de business. seuls les intérêts comptent. la teranga a des limites et les dirigeants sénégalais devraient se réveiller. ces relations bizarres qu'ils entretiennent avec des personnes illégitimes, au détriment des nationaux, vont leur revenir dessus tôt ou tard...
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:18 AM)
    Laisser cette compagnie tranquille, retard une fois et hop les bla bla bla, c'est le seul incident mineur qu'à connu cette compagnie et vous le relatez à longueur de journée. C'est à croire que nous avons rien autre chose à foutre dans ce pays
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:19 AM)
    A auditer de toute urgence par l'IGE et la cour des comptes
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:21 AM)
    attention !il ya des domaines dans l'international ou li n'est pas question de nationalité pas d' efficacité et de competence d'ou quelles pourraient provenir , dans ce monde de la mondialisation ,le patrioitsme ou nationalisme sont des valeurs peu sures , il faudra s'en prevaloir avec tact et intelligence .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:44 AM)
      arrete tu dis n'importe quoi !
      au niveau international la règle est : faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

      air sénégal n'est pas une société internationale, l'etat du sénégal est l'unique actionnaire à travers la cdc.
      en matière d'emploi chaque pays du monde applique la préférence nationale quelque soit le poste.
      est-ce que tu as entendu parlé des visas de travail ou des autorisations de travail ?

      renseigne toi avant de donner une mauvaise information.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:25 AM)
    J'espère que le Senegal n'a quand même pas payé l'avion au prix fort pour se le faire louer par cette petite compagnie portugaise dont la commande du même avion qui devait être livrée en juin 2019 a brutalement été exécutée en mars alors que du fait des retards de livraisons sur les moteurs la tendance est inverse. Ne s'agit il pas de deux commandes pour un même avion. Grossier et irrespectueux.
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2019 (11:27 AM)
    Une mise au point svp n importe quel avion peut tomber en panne la plupart des avions vols avec des pannes tolérées par le constructeur . On ne peut pas polémiquer avec la technique c est la sécurité des vol qui prime un avion ayant des panne hors tolérances reste au sol . c est l honneur d air Sénégal . Maintenant il faut un centre de maintenance qui traite qui traite ces avions même un avion tout neuf a besoin d entretien c est comme une voiture les avion sont bourres de cartes électronique comme des ordinateurs ça tomber en panne a tout moment . Qu on de critiquer pour le plaisir c est pas facile de mettre en place une compagnie aérienne ; petit a petit .
    Auteur

    Imf

    En Avril, 2019 (11:28 AM)
    il faut confier notre compagnie à ismaila madior fall.Je pense qu'il y'a beaucoup de couacs déconsolidants et anti constitutionnels.l'ancien ministre de la justice est un génie en tout
    • Auteur

      Reply_authorun Patriote

      En Avril, 2019 (15:07 PM)
      @imf bravo!! nous les competences requises pour dirriger air senegal. le commandant seck est un autre exemple.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:45 AM)
    Enfin un débat sans insulte ni insulter.

    Je ne suis pas expert en aéronautique mais il y a un point que je partage avec certains intervenants, c’est la question du patriotisme appelé le nationalisme si vous voulez ou même chauvinisme.



    Mais il faut reconnaître que nos gouvernants manque cruellement cette qualité. Un président comme Maky Sall né après les indépendances qui préfère flirter avec entreprises et experts étrangers dans l’économie sénégalaise est une vraie déception. Personne ne dit qu’il ne faut pas travailler avec eux mais il faut le faire sous certaines conditions draconiennes qui limitent leur action et nous permettent en retour d’acquérir un certain savoir faire.

    Comment pouvez vous imaginer confier l’an construction de toutes où d’autoroutes à des entreprises marocaines, françaises ou chinoises en 2019 ? La construction d’immeuble à l’ancien garage pompier octroyé à des marocains. Des choses vraiment élémentaires. On peut en citer des tonnes d’exemples.

    C’est aberrant et ça cache des choses. Et tout le monde pense aujourd’hui à tort ou à raison que notre président est tenu au collet par la France et le Maroc et la Turquie tellement il leur fait des faveurs qu’aucun sénégalais n’espère avoir dans leur pays.



    Ceux qui disent que les sénégalais à qui on confie les responsabilités ne sont pas sérieux doivent poser la question d’une autre manière. A quel sénégalais confie t’on ces postes. La vérité c’est que tout est politisé. On choisit parmi les amis, les parents ou parfois les membres du parti.

    Ce qui est pire c’est que les gens ne connaissent que les total, orange et autres mais ils ignorent qu’à côté il y a des milliers de petites entreprises françaises à qui ces grandes multinationales sous traitent beaucoup de leurs activités au détriment des nationaux
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:45 AM)
    Ou est le Airbus À 330 néon.?

    À mon avis on ne le reverra jamais
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2019 (12:14 PM)
    Je vous aviez averti car ce monsieur Air senegal est le conquerant direct d air france la bonne marche d air senegal n arrange pas air france et cest valabel pour toute les companies Africains francophone la france va tous faire pour les eliminer et avoir le monopolie des lines aerienne entre Paris et les capital afrique a bonne entendeur salut

    Auteur

    En Avril, 2019 (12:23 PM)
    Avez vous remarque pour ceux qui ont déjà pris air Sénégal que le personnel navigant est composé essentiellement que des Portugais.. elle est où l'essence même de cette compagnie.moi je ne prendrai plus cette compagnie si seulement si il y aura que des sénégalais pur sang.wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:39 PM)
      le personnel sénégalais te toisera facilement, avec tchipatou et tu viendras te plaindre si tu as meme une fois approché un avion....deugeur fit rek
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:38 PM)
    EN IMAGES - Au moins 290 personnes ont perdu la vie dans une série d’explosions visant des hôtels et des églises dimanche 21 avril. D’après le gouvernement, un groupe islamiste local aurait perpétré ces attentats. L’état d’urgence doit être déclaré ce lundi à minuit. Un nouveau couvre-feu a été instauré pour la nuit de lundi à mardi. Aucune revendication n’est pour l’heure connue mais 24 personnes ont été arrêtées.SENEWEB ne parle plus de cet attentat sanglant....par peur de révéler la foi des auteurs de cette connerie?
    Auteur

    Taye

    En Avril, 2019 (12:44 PM)
    La compagnie lancée par Mamadou lamine Sow était ds une bon élan il faut le faire revenir pr continuer le travail déjà commencé
    Auteur

    Taye

    En Avril, 2019 (12:45 PM)
    La compagnie lancée par Mamadou lamine Sow était ds une bon élan il faut le faire revenir pr continuer le travail déjà commencé
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:56 PM)
      nimporte quoi
      sow est reste pdt 2 ans sans rien foutre!
      autant bohn devait prtir autant sow ne devait en aucun cas rester tt simplement parce kil na pas de poigbe
    Auteur

    Khatior-bi

    En Avril, 2019 (13:04 PM)
    Bien dit.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:36 PM)
    Le crash des deux 737 max était peut-être acceptable à ses yeux. On pseudo expert qui veut également sortir de l'anonymat. Air Afrique a été plombée d'abord par son personnel qui avait acces aux billets gratuits. Leurs enfants faisaient leur shopping a Paris. Les billets étaient revendus dans les marchés........ethiopian airline est coutumière des retards depart addis pourtant personne ne bronche. Le vol de 09h gmt est souvent reporté à 22h pour juste permettre de faire le plein à chaque fois les vols de retour d'asie accuse un retard....
    Auteur

    Khalil

    En Avril, 2019 (13:45 PM)
    La compagnie a déjà du plomb sous les ailes. C'est plutôt sa dette qui va la couler tout doucement: 510 MILLIONs de dollards rien que pour les deux aibus A330NEO, presque 300 Millards cfa. Le patriotisme c'est de défendre l’intérêt national mais pas de mêler un aventurier comme bhon à la gestion de notre compagnie. Ce qu'il savait faire c'est de vendre des avions d'airbus en Afrique et avoir des commissions. Il a réussi sa mission. En sa qualité de DG, il a trouvé un nouveau acheteur pour ''son ancien employeur'' airbus. Il reste dans le conseil d'administrattion jusqu'à ce que la dette soit intégralement payée
    • Auteur

      Ndiye

      En Avril, 2019 (19:39 PM)
      aujourd'hui les compagnie n acheté pas les avions mais elles les louent avec des garantie des banques derrière si tu ne paye pas les banques prennent les avions et les loue a quelqu un d'autre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:11 PM)
      c'est clair que bohn a déjà plombe cette compagnie...elle est fini.li s'est enrichi de ses rétro-commissions
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:11 PM)
    Khalil est ce que ce chiffre de 255 m$ par avion est confirmé? Si c'est le cas il y a eu de grosses voire de très grosses rétrocommissions.
    • Auteur

      Khalil

      En Avril, 2019 (15:20 PM)
      c'est vrai qu'on en parle pas mais le principal problème de cette compagnie est sa dette qu'elle ne pourra supporter. seule la confiance des clients pouvait alimenter la caisse, mais là c'est presque mort. on va direct vers la faillite ce que les gens ne veulent pas entendre.
      pour les 510 millions dollards voici un site franaçais qui confirme le montant.
      https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/air-senegal-commande-deux-a330neo-pour-510-millions-de-dollars_513749
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:09 PM)
      méfiez-vous des prix catalogues affichés ou annoncés qui sont en général très éloignés des prix réels encaissés
    Auteur

    Honneur

    En Avril, 2019 (14:14 PM)
    Un con qui veut se faire embaucher
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:19 PM)
    en tout cas une grosse surfacturation pour un avion de 291 M$ prix catalogue
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2019 (14:32 PM)
    arreter de parler mal de cette compagnie qui est la notre et ne les publier......vous risquez de la dementeler..
    Auteur

    Ndiaye Diop

    En Avril, 2019 (15:12 PM)
    Je suis pas d accord avec ce mr. LA330 neo est un nouveau modele qui vient d etre mis en service. Faut aller se renseigner sur les petits soucis du 787 de l a350 du a320 neo a leur mise en service pour comprendre que cela nest pss du tout nouveauni propre a air senegal. Le 787 connait tjrs des restrictions sur certains appareils equippes de moteurs rolls royce. Le a320 neo a eu de serieux soucis sur ses moteurs pratt & whittney
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:20 PM)
    Attention le prix catalogue ce n'est pas pour tout le monde. Je m'explique. Une fois que la firme lance un nouvel appareil, il ya des spéculateurs qui mise sur le succès de celui-ci en passant des commandes importantes bien avant le début de la production. Or la plupart ne vont jamais réceptionner leur avion. Le seul fait de figurer parmi les premiers peut leur permettre de revendre leur commande à une autre entité desireuse d'obtenir au plus vite le nouvel avion. Or cette revente se fera à un prix Supérieur au prix catalogue. Donc c'est soit payer le prix, soit refuser et passer directement la commande chez Airbus au prix catalogue mais il faut attendre des années. C'est ce qui semble être le cas de air senegal. On se souvient tous de la période d'officialisation de la commande qui est relativement récente mais on a pu etre parmi les premiers à recevoir l'appareil. De grâce documentez vous car l'ignorance fait pire que tuer, dans la mesure où elle peut mener à l'enfer.....kirikou
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:17 PM)
      tres peu de compagnies aériennes emprunte pour acheter des avions a leur début..Ça on le fait qu'on a déjà des lignes établies et un revenu prévisible..le fait que bohn ait refuse de communiquer les chiffres au conseil d'administration en dit long....cette compagne est déjà foutu.
    Auteur

    Help!

    En Avril, 2019 (15:24 PM)
    Mon père était dans ce vol. Nous essayons encore un remboursement / dédommagement. Aucune réponse au mails et appels. Si quelqu'un a une idée.

    Nous avons simplement voulu soutenir l'Afrique. Tanpis , ce sera air France la prochaine fois !
    • Auteur

      Droit Aerien

      En Avril, 2019 (16:03 PM)
      pourquoi un remboursement?
      vous avez ete nourri pdt le retard oui ou non?ensuite achemine vers la destination finale?
      ceux qui vs parlent dindemnisation ont tout faux.
      le reglement europeen ne sapplique pas dans ce cas de figure.oui il sagit d'un aeroport a l'arrivee europeen.mais le siege social de la compagnie est a dakar.donc pas dindemnisation.
      dans le cas su retard seul le reglement uemoa sapplique.il nt a pas de contrepaftie financiere malheureusement.
      par contre la compagnie pouvait faire un geste pour fideliser ses clients.par exemple une reduction pr un prochain voyage.
      dommage pour vs
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:10 PM)
      soutenir l'afrique. lolllllll
      mais vous n'oubliez pas de demander un remboursement à la compagnie africaine que vous voulez soit disant aider. on ne veut pas de votre aide. merci beaucoup pour votre compassion.
      mais nous tout ce qu'on demande c'est de nous occuper de nos propres affaires.
      merci et bonnes vacances.
      cordialement
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:57 PM)
    Kirikou il n'existe aucune vente à un prix supérieur au prix catalogue au contraire c'est plutôt des remises de l'ordre de 50% sur le prix catalogue, comme indiqué du reste en février dernier par Airbus sur les commandes de 2017. On se documente sérieusement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:05 PM)
      yow amga fite deh!
      "il nexiste aucune vente superieure au prix ctalogue"
      heeeeee!ma rombass mane.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:04 PM)
      est-ce que tu as bien lu avant de contredire kirikou ? c'est comme faire la queue et revendre sa place à quelqu'un d'autre. c'est fréquent étant donné que les carnets de commandes sont remplis chez les grands constructeurs. sinon tu va attendre plus de 5 ans avant de recevoir ton appareil. c'est ce que font les sociétés de location également. elles peuvent te revendre et te proposer un rachat dans 10 ans.......l'ignorance mène au péché....
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:59 PM)
    des sénégalais pur sang........................ça commence à puer le passeport diplo du fils Ngouille machin !!
    Auteur

    @julien Monneron

    En Avril, 2019 (16:13 PM)
    Bombardier: allégations de corruption en Corée du Sud

    25 août 2017 - Les auditeurs de la Banque mondiale soupçonnent que des dirigeants de Bombardier aient eu recours à la corruption

    Vendredi, 10 mars 2017 .....................Un employé de Bombardier détenu pour corruption en Suède

    Publié le 18 mai 2018.................Un ex-employé de Bombardier, accusé de corruption, rentré en Russie



    Des cadres de Bombardier en Suède sont soupçonnés de corruption en lien avec un contrat ferroviaire avec l'Azerbaïdjan.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:18 PM)
    avec souleymane ndéné ndiaye le transhumant dde PCA tout est possible
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:26 PM)
    les hotesses de l air doivent faire trés attention à Jules Néné
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:12 PM)
    un larbin de de P. Bohn, qui intervient pour nous donner des leçons.



    la gestion de Bohn a été catastrophique et nul doute qu'il y aura des suites judiciaires au pillage en règle de la compagnie.

    P. Bohn et ses larbins dont auront à rendre compte de leurs actes!

    il faut totalement Sénégaliser/Africaniser la gestion de cette compagnie et se débarrasser de ces voyous qui se croient en territoire conquis!!!
    • Auteur

      Albert-t

      En Avril, 2019 (20:14 PM)
      qui gérait air sénégal, sénégal airline et air afrique? des français peut-être?
    Auteur

    Ex Employes Senegal Airlines

    En Avril, 2019 (19:17 PM)
    PAYEZ AUX EX EMPLOYES LEURS 7 SEPT MOIS D'ARRIÉRÉS DE SALAIRES. AVEC TOUS LES MILLIARDS QU'ON A MIS DANS CETTE NOUVELLE COMPAGNIE RIEN NE MARCHERA . LE TOUT PUISSANT EST TEMOIN DE LA SOUFFRANCE DES EX EMPLOYES DE SENEGAL AIRLINES . A BANA ,COMPAGNIE BANA , IKANA BANA
    Auteur

    Albert-t

    En Avril, 2019 (20:11 PM)
    C'est qui ce charlot qui se fait passer pour un expert? On voit bien qu'il ne maitrise pas son sujet. Et quand il vient dire que qu'il y a plein de cadres de la diaspora disposé à revenir relever le défit. Mais avec un tel comportement (des mec qui racontent n'importe quoi, on a l'impression d'entendre des politiques), je peux vous dire que moi, je n'ai pas ue seconde envie de revenir travailler dans ce pays. Aucun esprit civique. Quand on ne sait pas, on la ferme.

    Je suis curieux de connaître le parcours de ce charlot qui se fait passer pour un expert.

    Personnellement, je suis ingénieur en mécanique et énergetique, MBA mention finance. J'ai travailler dans la construction aéronautique, en particuler dans le développement des moteurs. Le dernier gros projet sur lequel j'ai eu à travailler, c'et l'un des moteurs de l'380.

    Mais qu'est-ce que les gens pensent. Vous cryez que parce que vous avez acheté un avion neuf, il ne peut pas tomber en panne dans les premières semaines de sa mise en service? Vous rigolez là. Si c'est ce que vous voulez, vous ne devez acheter que des avions dont le développement est mature. Et la maturité d'un nouvel avion (je parle d'un nouveau développement comme l'A330-NEO, elle sobtient après des années d'exploitation par les compagnies, période au cours de laquelle le constructeur corrige tous les problèmes de jeunesse. Si vous voulez un minimum de problème, il ne faut acheter que les anciens modèle (dans ce cas-ci, l'A330-CEO). vous aurez la disponibilité mais pas le gain en performance sur la consommation de carburant. C'est un choix à faire.

    Ce qui s'est passé sur cet avion n'a rien de particulier à AIR SENEGAL, c'est le lot de toute les compagnies. Si notre expert en est rééllement un il saurait que le B787 Dreamliner de Boeing a été cloué au sol pendant des mois pour des problèmes de feu au niveau des batteries. Je suppose que si Air Sénégal existait à l'époque et exploitait ce avion, nos amis içi nous aurait expliqué que c'est une gestion inacceptable. Je ne vous dis même pas ce qu'ils auraient dit si Air Sénégal avait un B737 Max comme Ethiopian.

    Mais que c'est fatiguant. Vous pensez qu'avec un seul avion vous pouvez exploiter une telle ligne, qui plus est quotidiennement, sans avoir à gérer ce genre de problème. Il n'y a même pas encore une equipe de mécaniciens à Dakar capable d'intervenir sur ce type d'avion ? Et ne parlons même pas des pièces de rechange. C'est plus facile pour les plus grosses compagnies qui ont plusieurs avions et qui peuvent jouer sur ce levier pour pouvoir parer aux différentes situations.

    Mais que croyez-vous. Hé! Revenez sur terre. Cette compagnie est une petite compagnie qui doit progresser et se structurer dans le temps. Il y a tout à bâtir. Même trouver des pilotes en nombre suffisant est un problème. C'est d'ailleurs un problème pour tout les compagnies.



    Mais le Sénégal, c'est le pays où on trouve le plus "d'expert" par million d'habitant dans le monde. Et c'est pourtant l'un des pays les plus pauvre au monde. Mais au final, à quoi ils servent ces "experts" au juste. Et je ne parle même pas de ceux qui ont des avis sur tout.

    De la polémique pour polémiquer. On sait qui vous a colonisé. Et vous avez tout, mais absolument tout, de votre colonisateur.
    Auteur

    Collectif Des EmployÉs Air Sen

    En Avril, 2019 (20:21 PM)
    LES EMPLOYÉS DE LA COMPAGNIE AIR SENEGAL INTERNATIONALE ET SENEGAL AIRLINES SONT PRIÉS DE SE RENDRE AU MINISTÈRE

    DU TRANSPORT AÉRIEN SUR LA VDN POUR RÉCUPÉRER LE SOLDE DE TOUT COMPTE A 11:00 le MERCREDI PROCHAIN.

    Auteur

    En Avril, 2019 (20:32 PM)
    Gni dé gno eupeu sonko front inter tropical....fit....dire des choses sans aucune certitude....waw pendant qu'on y est où est le vieux Diop Carter mdr
    Auteur

    Pruvot Elisabeth

    En Avril, 2019 (20:43 PM)
    Compagnie trop chere les prix sont exorbitants 200 euros plus cher qu air france du n importe quoi cest pas cela qui va ramener les touristes au senegal
    Auteur

    Dame

    En Avril, 2019 (21:18 PM)
    Ce n'est pas la panne en soi qui est inacceptable,mais sa gestion.Si Bohn dit que "y'avait juste un joint a remplacer"c'est qu'il le savait d'avance.Pourquoi avoir attendu la crise pour aller louer un autre avions? Meme s'il ne le savait pas,dans des cas pareils on doit toujours prévoir un plan B.Il était par exemple moins cher de mettre les passagers sur d'autres vols,par exemple?
    Auteur

    Ex Employes Senegal Airlines

    En Avril, 2019 (22:33 PM)
    PAYEZ AUX EX EMPLOYES LEURS 7 SEPT MOIS D'ARRIÉRÉS DE SALAIRES. AVEC TOUS LES MILLIARDS QU'ON A MIS DANS CETTE NOUVELLE COMPAGNIE RIEN NE MARCHERA . LE TOUT PUISSANT EST TEMOIN DE LA SOUFFRANCE DES EX EMPLOYES DE SENEGAL AIRLINES . A BANA ,COMPAGNIE BANA , IKANA BANA
    • Auteur

      Simonsène

      En Avril, 2019 (07:41 AM)
      vous parlez de ces employés de sénagal airline qui ont eux-même plombé la compagnie avec leurs maguoilles sur les billets et que sais-je d'autre? c'est à vous qu'on devrait demander de rembourser.
    Auteur

    Ndiaye Ousmane

    En Avril, 2019 (07:25 AM)
    Espérons que la précipitation de Macky SALL ne sera pas fatale à cette compagnie !!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:45 AM)
    En 2 mois, déjà 1 panne pour un avion tout neuf pour Air Sénégal ! Bravo, quelle efficacité ! Champions du monde!Qui dit mieux?
    Auteur

    Lala

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    je persiste et signe on doit apprendre a l africain a etre serieux et a bien travailler.tout ce qu ils savent faire c est frimer hommes comme femmes
    Auteur

    Ii

    En Avril, 2019 (09:28 AM)
    Le chef d’escale est ce qu’il y a de plus pire
    Auteur

    Ii

    En Avril, 2019 (10:35 AM)
    En parlant de magouilles,le chef d’escal se doit de rendre des comptes.
    Auteur

    Onditout

    En Avril, 2019 (12:02 PM)
    Blabla d experts en tout et en rien.Auditer lq gestion de cet homme chauve souris en mode fast track au lieu de polémiquer art des senegalais.Et pourquoi pas d appel à candidature pour les dirigeants.
    • Auteur

      Djob

      En Avril, 2019 (07:59 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    • Auteur

      Djob

      En Avril, 2019 (08:00 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    • Auteur

      Djob

      En Avril, 2019 (08:00 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    • Auteur

      Djob

      En Avril, 2019 (08:00 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    • Auteur

      Djob

      En Avril, 2019 (08:00 AM)
      coloniser toujours, c'est bien le seul réflexe pavlovien
      vis a vis des africains.
      cela va finir, car les allemands rendent coups pour coups
      depuis l'occupation de 1870, suite à la traite des noirs
      dont ils n'ont pas participé.

      aux violences, coloniales, ils ont frappé par 14_18
      aix violences coloniales toujours, 39-45
      au cfa ? ils ont déployé l euro, qui coupe l oxigene

      bien devin, est, qui sait, ce qui arrive
      en tout cas, l'incertitude vous rendra fous
      avant les prochaines hostilités qui se profilent !
    Auteur

    Diallo Ousmane

    En Avril, 2019 (21:26 PM)
    La question qui se pose au niveau de l'aéronautique au Sénégal n'est pas banale. Réellement ; il faut se poser la question qui est de savoir pourquoi cette absence de réussite sur la création répétitive de compagnie nationale au Sénégal ? Une chose est sure, à ne pas négliger . Certains pays africains se demandent ; si le Sénégal devait disposer d'une compagnie ? vu sa position proxy-géostratégique, le Sénégal serait le plus privilégié parmi tous les autres Etats africains. Proche de l'Europe et des Amériques du Nord et du Sud; Dakar est le Centre de l'Atlantique . La majeure partie des pays africains sont très enclavés , et que l'enjeu économique est énorme pour eux sur plan aéronautique . Cette compétition sera sans répit ; et pour ces pays frères et enclavés, Dakar ne peut pas jouir du beurre et l'argent qui en découlent , compte tenu de ses faveurs géostratégiques. Beaucoup d'africains disent que le Sénégal n' aurait pas besoin de compagnie aérienne . Il devait s'agir tout simplement pour eux ; de procéder à la mise en œuvre d' un Hub guidé sous l'impulsion d'une pratique dénommée " Open Sky ". Et sur cette formule ,Dakar sera leur "Night stop" chaque soir et leur " Morning departure " . Avec toutes ces difficultés ; des solutions existent sur la politique de sécurisation de nos aéronefs. Mais comment faire ? La Compagnie nationale devrait tout simplement déménager et faire de l'aéroport militaire Leopold Sédar Senghor son " Quartier - Général " . L'Afrique est le continent des forets et ses mystères ! La seule solution actuelle est de protéger les acquis. Il s'agit d'une guerre économique sur le volet aéronautique entre Dakar et les capitales africaines qui ne sont pas assez desservies et donc privées de redevances congrues . Les Dieux et Esprits africains sont bien chez eux ; de Ogun à Sango ,en passant par le golfe de Guinée les vents vont souffler très fort encore . Il faut protéger cette jeune Compagnie " Air Sénégal SA " dans monde de trou d'air !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:42 PM)
      @ousmane diallo
      pourquoi ca ne marche pas
      cest tres simple
      parce quon a tbrs aps compris que nos pratiques mafoeuses et tapalai ne fonctionnent pas ds ce secteur.
      il faut comprendre lindustrie aeronautique les strategies marketing du transport aerien pour sen sortir dans ce secteur.
      il faut comprendre que le revenue management est la clef ds ce secteur.
      ce nest point lappareil dernier cri ou le nombre de milliards sur la.table.
      c'est simplement du serieux.
      les bons hommes a la bonne place.
      actuellement ns navions pas du tt besoin dune compagnie.encore moins dacheter aussi des avions "neufs".
      cest dommage.
      ce kane herite dune patate chaude.qui va couler forcement si lon ne change pas de strategie
    Auteur

    Aviation

    En Avril, 2019 (22:12 PM)
    Pour que cette compagnie marche,la seule chose à faire est simple :

    Commencer par les droits des ex agents

    De senegalairlines et surtout les embauches mettre les hommes et femmes à la place qu'il faut sinon cinq ans et dépôt de bilan

    Auteur

    Wdfz

    En Avril, 2019 (01:08 AM)
    Prenez le vol AF 718 Paris cdg-dakar et le retour AF 719 dakar-paris.Air Sénégal nagadef,vive la suprématie des français, vive la France. Arrêtez de nous insulter,nous avons tous les dossiers concernant les détournements de vos dirigeants, arrêtez de nous insulter,sénégalais vous étés des incapables, vous ne serez jamais développés malgré votre gaz et votre pétrole.Vous n'êtes pas chinois,japonais ou coréen. Buvez votre ataya en pleine journée et pendant ce temps là, l'Asie se développe et va nous depasser nous les européens.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:59 AM)
    NOMMEE UN PILOTE COMME UN DIRECTEUR GENERALE AIR SENEGAL C EST MEILLEUR CAR ILS CONNAISSENT LES BONS AVIONS



    DE NOMMER UN CADRE VOIR TRANS AIR LE DG EST UN PILOTE
    Auteur

    Ancien De Prépa

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    Ibrahima Kane est un polytechnicien, ingénieur des Mines c'est un X mines comme on l'appelle.

    Ibrahima,je salue ton dévouement contrairement à moi tu es rentré au pays.

    Mais prépare toi à partir à l'étranger,je te connais depuis la France,tu vas dégager les charognards et là Macky va te dégager.

    En tant qu'ingénieur des télécoms sorti de l'école situé dans le 14eme arrondissement à Paris,je travaille à Chicago,tu es le bienvenu car on ne va pas te laisser faire le ménage.Bon courage frère et regarde derrière ton dos,les poignards vont sortir.
    Auteur

    Ancien De Prépa

    En Avril, 2019 (10:57 AM)
    Ibrahima Kane est un polytechnicien, ingénieur des Mines c'est un X mines comme on l'appelle.

    Ibrahima,je salue ton dévouement contrairement à moi tu es rentré au pays.

    Mais prépare toi à partir à l'étranger,je te connais depuis la France,tu vas dégager les charognards et là Macky va te dégager.

    En tant qu'ingénieur des télécoms sorti de l'école situé dans le 14eme arrondissement à Paris,je travaille à Chicago,tu es le bienvenu car on ne va pas te laisser faire le ménage.Bon courage frère et regarde derrière ton dos,les poignards vont sortir.
    Auteur

    Honte Aux Journalistes

    En Avril, 2019 (17:19 PM)
    Quand tu lis un articles comme ca tu as honte pour le Sénégal.... l'avenir du journalisme au Sénégal est aussi incertain que celui d'Air Sénégal.

    L'expert aéronautique Al Hassane Hann tu sors d'où en fait ? Il parle d'un avion comme d'une Toyota Corolla, et la journaliste n'en parlons même pas ...



    J'ai honte, honte, honte pour le Sénégal waye, vraiment ....



    Je crois vraiment qu'on ne mérite pas le développement, c'est trop ... L'émergence, non, on laisse ça pour pour mouton tabaski rek
    Auteur

    Tango Fox

    En Avril, 2019 (18:29 PM)
    "Pour les profanes, peut-être, ils ont des explications à donner, mais pour nous, c'est inexplicable. C'est totalement inacceptable dans le secteur de l'aviation civile."



    CETTE "EXPERT" NE CONNAIT VRAIMENT PAS LES AVIONS.TOUTE L’OPÉRATION D'UN AVION EST CONÇU AUTOUR DE LA GESTION DES PANNES.c'EST DANS CETTE PRÉVISION QU'IL EXISTE UN M.E.L PAR EXEMPLE.LE CONCEPT DU SYSTEM SAFETY EST JUSTEMENT UN ENSEMBLE DE MESURES DE MITIGATION POUR GÉRER LES DYSFONCTIONNEMENTS.LES PILOTES SONT FORMES POUR GÉRER DES PANNES EN COURS DE VOL. lE PROBLÈME DANS CE CAS PRÉCIS,EST QUE LE DIRECTEUR N'A MÊME PAS MIS UNE ORGANISATION TECHNIQUE EN PLACE POUR MITIGER CE GENRE ÉVÉNEMENT. IL A SOUS TRAITE LA MAINTENANCE A AIR FRANCE QUI LUI A DONNE UN MÉCANICIEN EMBARQUE....CE QUI NE PEUT RIEN RÉSOUDRE.

    S'IL AVAIT ÉTÉ BIEN PRÉPARÉ,SACHANT QU'IL N'A QU'UN AVION SUR CETTE ROUTE,IL AURAIT MIS EN PLACE UN MÉCANISME POUR METTRE LES PASSAGERS DANS D'AUTRES COMPAGNIES.

    IL N'Y PAS ENCORE UN AVIONS QUI EST FIABLE A 100% TOUT LE TEMPS,AU MIEUX ON EST A 98-99% ...iL FAUT AVOIR UN PLAN B POUR LE 1& RESTANT,ET C'EST COMME CA QU'ON ARRIVE A TAUX DE 100% DE SATISFACTION DES CLIENTS.

    BOHN A CRÉE UN MÉCANISME POUR BOUFFER LE CAPITAL C'EST TOUT.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR