Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALPHABETISATION : Des organisations de la société civile accusent l’Etat de négliger ce secteur

Single Post
ALPHABETISATION : Des organisations de la société civile accusent l’Etat de négliger ce secteur
NETTALI.NET- La part du budget alloué à l’alphabétisation et le rattachement de ce secteur au ministère de la Culture ne sont pas approuvés par des organisations de la société civile. Ces dernières, qui ont lancé ce lundi 20 avril, la semaine nationale d’actions de la Campagne mondiale pour l’éducation (Cme), accusent l’Etat de négliger l’alphabétisation considérée pourtant, comme un levier pour le développement durable.

« L’Education pour tous (Ept) ne se limite à garantir une scolarisation universelle aux enfants, mais elle doit assurer une éducation et une formation de qualité par l’alphabétisation ». Ainsi, de l’avis de Cheikh Mbow, coordonnateur du Comité des Ong et syndicats pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), l’Etat devrait mieux prendre en charge la question de l’alphabétisation.

En effet, selon M. Mbow, seul 0,77 % du budget est alloué à ce secteur. Une part qui selon lui, est en deçà des recommandations faites par les pays africains qui ont fixé le budget à un taux de 3%.

Outre la modicité du budget, ces organisations de la société civile ont déploré ce qu’elles appellent une « désarticulation entre le sous secteur de l’alphabétisation et l’enseignement primaire ». Allusion faite à l’éclatement du ministère de l’Education en trois entités.

L’affectation du secteur de l’alphabétisation au ministère de la Culture est vue d’un mauvais œil par les conférenciers qui qualifient cette situation de « désordre institutionnel, la plus aberrante ». Car, à leurs yeux, l’Education est le meilleur cadre pour l’alphabétisation en ce sens qu’il s’agit d’une question de formation.

Face à tous ces manquements, ces organisations invitent l’Etat à agir de toute urgence pour améliorer de 50% le taux d’alphabétisation des adultes, et notamment des femmes d’ici 2015.

En effet, souligne Mor Mbengue, « l’alphabétisation joue un rôle primordial ». Car, fait-il savoir, « un enfant dont la mère n’a pas été instruite est exposé à 50% de risques supplémentaires de mourir avant l’âge de 5 ans ». « Une femme non instruite a aussi 50% de risques supplémentaires d’être contaminée par le VIH/SIDA et gagne moins d’argent que si elle savait lire et écrire », ajoute M. Mbengue.

Par ailleurs, il faut préciser que pour cette année, la semaine nationale d’actions de la Campagne mondiale pour l’éducation pour tous, prévue du 20 au 26 avril, est célébrée sous le thème : « Alphabétisation des jeunes et des adultes, et formation tout au long de la vie ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email