Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aménagement de la Place du Souvenir : Sattar dans un autre scandale de 442,3 millions de Fcfa

Single Post
Aménagement de la Place du Souvenir : Sattar dans un autre scandale de 442,3 millions de Fcfa

Nos confrères de Libération révèlent que la Section de Recherches de la gendarmerie de Dakar, saisie par le procureur de la République sur la base d’un rapport 2008 de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp), passe au crible les documents financiers relatifs à la Place du Souvenir africain. Un marché attribué sans appel d’offres pour 1,8 milliards de Fcfa à Sattar. Il se trouve que ce montant initial est en-deçà des sommes perçues par Sattar dans le cadre de ce marché. Selon des sources citées par nos confrères, 2 avenants ont été signés à la suite du marché initial dont la procédure a été épinglée. Chose bizarre, un premier avenant a été signé au changement de domicile bancaire de Sattar, avant que ne soit signé un autre avenant de 442,3 millions pour « des travaux complémentaires ». Cet avenant est en soi intriguant du fait qu’il est équivalent à presque 25% du montant du marché initial. Pis, l’avenant n’a pas fait l’objet d’un devis, a fortiori d’un délai. Et comme pour enfoncer le clou, les observations faites par la Direction centrale des Marchés publics (Dcmp) ont été royalement ignorées. Autant de faits qui intriguent la Section de Recherches de la gendarmerie nationale. Même s’il a eu à gagner des marchés, comme la construction d’un siège pour la Cour des comptes suite à un appel d’offres, il n’en demeure pas moins que Sattar- à l’instar d’Eiffage – a été gâté sous l’ancien régime. 2 autres exemples l’établissent formellement. Sans appel d’offres, Sattar s’est vu attribuer les travaux d’assainissement des eux pluviales de Rufisque pour la somme de 14,537 milliards de Fcfa. Sans le moindre appel d’offres encore, la société de Mbaye Diop a été déclarée adjudicataire du marché pour la construction du lycée technique de Tambacounda pour la rondelette somme de 1,4 milliard de Fcfa. Ces 2 marchés ont été « offerts » à Sattar en 2008, à l’instar du marché pour la construction du Mémorial du Souvenir africain.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffff

    En Juillet, 2012 (11:31 AM)
    Ou la presse ment sur le dos du regime passe ou bien il est grand temps de construire une grande prison dans la localite la plus chaude du pays pour y mettre tous les membres de l'ancien regime,car avec ce que la presse ecrit,c'est un veritable fouttage de gueule que nous a servi Wade&co.

    Macky laissez tomber les audits de Wade et allez y directenet avec vos propres audits.Y'A URGENCE LA....pfffffffffffffffff
    Top Banner
  2. Auteur

    Jiggy

    En Juillet, 2012 (11:41 AM)
    sattar est un des exemples de la mal-gouvernance de wade. ce bonhomme de abdoulaye diop etait en 1996 un simple fournisseur de menus fournitures de bureau telles que papiers, encre pour imprimantes mais subitement sous wade le bonhomme devient riche comme cresus. aller faire des enquetes a la Direction de l'Amenagement Urbain (Dau) une des grandes directions de la Ville de Dakar. Sacre cretin de Abdoulaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Juillet, 2012 (12:13 PM)
    La passation des marchés publics, parce que réalisée sur des fonds publics, relève de l’État et de ses démembrements.

    Toute violation des procédures établies à cet effet par les Codes des Marchés ne peut être imputable, à priori, qu'aux seuls agents de l’État (WADE a géré la législation à l'instar des nominations de ses innombrables ministres, DG et présidents d'institutions suivant ses humeurs ou intérêts du moment) .

    Si, comme il se subodore, SATTAR a été complice de violation au regard des dispositions de la Charte d’Éthique et de Transparence, alors là cette nébuleuse entreprise pourrait être épinglée.

    Mais ne nous y trompons pas : l'acte d'attribution d'un marché, en violation des textes, ne saurait être opposé au titulaire mais à l'Autorité Contractante qui a procédé à l'attribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sattar

    En Juillet, 2012 (12:58 PM)
    Les avenants et toutes les magouilles autour de la place du souvenir,du monument ou du théâtre national sans oublier les hôpitaux de fatick et ziguinchor,ont pour chef d'orchestre Goudiaby Atepa le plus gros escroc sous WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sosoil

    En Juillet, 2012 (13:12 PM)
    Je viens de comprendre pourquoi le SINGE - WADE ne pouvait plus quitter le pouvoir qu'avec des coups pieds aux fesses
    Top Banner
    Auteur

    Ablayethiéré

    En Juillet, 2012 (14:04 PM)
    si vous voulez savoir un autre scandal allez enqueté sur la cité keur gorgui ou ce meme mbaye diop a bénéficier des largesse de l'etat c'est sattar qui a fait le siege du pds il faut voir comment????

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diop

    En Juillet, 2012 (16:39 PM)
    le pire c'est que sattar fait travailler des sous traitants sans les payer. l'etat devrait veiller à la fermeture des entreprises mauvais payeurs.

    c'est vrai que pierre goudiaby est derriere tout ceci et que le DG Lamine Diop le frere de Mbaye Diop est un homme sans vertu.

    la recompense de tout ceci pour sattar a ete la construction de siege du PDS sur la VDN

    {comment_ads}
    Auteur

    Sattar

    En Juillet, 2012 (17:22 PM)
    SATTAR BTP - SATTAR IMMO - HOLDING BAOBAB TOUT CES ENTREPRISE A ETE CREE PAR MBAYE DIOP SOUS LE REGIME DE WADE .ILVENDEUR DE FEUG DIAYE SOUS LE REGINE DE DIOUF PUIT FOURNISSEUR DE MATERIEL INFORMATIQUE EN 2000 IL SE LENCE DAZNS LE BTP ET DEVIEN MILLIARDAIRE....DOYNA WARR





    JAI FAIT 20 ANS DE BTP JE TRAVAIL NORMALEMENT JAI DES CHANTIER EN COURS MS MILLIADR GAWEWOUL NONOU POUR UN ENTREPRISE SENEGALAIS!!!!§ :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Juillet, 2012 (17:34 PM)
    Cela ne devrait étonner ou surprendre personne que la société immobilière SATTAR ait pu être de connivence avec l'ancien régime de Wade dans de nombreuses combines et magouilles. Mon expérience malheureuse vécue avec cette société à la suite d'une transaction (acquisition d'un appartement intégralement payé en 2006 et non livré à ce jour) conforte davantage mon sentiment sur la protection et l'immunité dont bénéficie sûrement "IMMO SATTAR" qui ose commettre des actes qu'on ne saurait qualifier autre que de " l'abus de confiance" sans qu'elle ne soit jamais inquiétée par la justice malgré les nombreuses plaintes déposées à son encontre. Cette impunité totale qui semble être acquise d'avance à la société IMMO SATTAR constitue peut-être un encouragement qui lui donne l'audace de défier " ses clients" jusque dans leurs droits ; s'ajoutent à cela l'arrogance et le mépris sur lesquels cette société croit s'appuyer pour refuser d'apporter la moindre suite aux lettres qu'elle reçoit de la part des "clients".

    Si j'ai tenu à livrer ce témoignage - le but visé n'est pas de chercher à "solder" mes comptes avec la société IMMO SATTAR car mon cas qui est actuellement pendant devant la justice finira un jour ou l'autre par trouver une solution ce dont je ne doute point étant plus que conforté dans mes bons droits- mais plutôt, prévenir tout acheteur potentiel d'un appartement , d'une maison ou d'un terrain avec cette société , de faire preuve de prudence, de vigilance et beaucoup d'attention avant de conclure le contrat ; surtout ne pas hésiter à demander qu'on vous fournisse de amples informations et garanties (par écrit) sur les délais de livraison ou d'exécution de la commande.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email