Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APRÈS LA RUPTURE DU CONTRAT DE PLUSIEURS CONCESSIONNAIRES : La guerre des ordures reprend de plus belle à Dakar

Single Post
APRÈS LA RUPTURE DU CONTRAT DE PLUSIEURS CONCESSIONNAIRES : La guerre des ordures reprend de plus belle à Dakar
Ca risque de chauffer dans les prochains jours entre l'État et la mairie de Dakar à propos du juteux marché des ordures ménagères. Après la rupture du contrat de plusieurs concessionnaires, l'équipe municipale de la ville de Dakar suspecte le régime libéral de Me Abdoulaye Wade de vouloir reprendre la gestion des ordures en «neutralisant» l'entente Cadak-Car.

Une nouvelle guerre des ordures. Voilà la situation à laquelle on risque d'assister, dans quelques jours, à Dakar. Dans la mesure où la récente sortie de Djibo Kâ, ministre d'État, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels, décrivant Dakar comme une «ville sale», a suscité une levée de boucliers du côté de l'équipe municipale dirigée par Khalifa Sall. «Quand Djibo Kâ dit que Dakar est sale, ça me pose problème. Parce que le décret du 15 avril 2007, qui organise la gestion des ordures, stipule clairement que la maîtrise d'ouvrage est du domaine du ministère de l'Environnement. C'est une bataille d'opinion qu'il est en train de faire», indique un proche du maire de Dakar. Avant d'ajouter : «C'est devenu stratégique. Il y a une forte attente des populations par rapport à la gestion des ordures. Il y a beaucoup d'argent en jeu, parce que c'est un marché de 10 milliards par an». Notre interlocuteur, qui parle de «bataille politique», informe qu'ils sont en train de lancer un nouvel appel d'offres afin que tout le système soit repris. L'objectif de cette nouvelle démarche est, à l'en croire, de «rendre la ville de Dakar propre».

Plus acerbe, un autre proche de Khalifa Sall va plus loin. «L'État du Sénégal veut tout simplement enterrer l'entente Cadak-Car. Il cherche à redynamiser l'Aprosen. Aujourd'hui, le dessein du gouvernement de Me Abdoulaye Wade est très clair : reprendre la gestion des ordures à travers l'Aprosen. C'est pourquoi ils veulent neutraliser l'entente Cadak-Car. C'est une véritable guerre des ordures qu'ils viennent de lancer, car la déclaration de Djibo Kâ est une provocation», laisse-t-il entendre. Mais, avertit-­il, «ça ne passera pas. Nous ne nous laisserons pas faire».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email