Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APRES LES POISSONS POURRIS...De la viande de buffle "servie" aux étudiants de l'UCAD

Single Post
APRES LES POISSONS POURRIS...De la viande de buffle "servie" aux étudiants de l'UCAD

Hier, à l'heure du repas de midi jusqu' à 16 heures, le spectacle qui s'offrait aux alentours du restaurant universitaire "Argentin" de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) était désolant. Des poissons recouverts par endroit de sable, de la viande jetés à même le sol. Non loin de là, un carton de couleur jaune et rouge. Il s'agit d'un emballage de viande rouge où l'on peut lire "Halal congelée Daara" et "Buffalo meat" (viande de buffle, en français).

Non content de consommer cette alimentation contraire à leurs traditions culinaires, une vingtaine d'étudiants de la faculté des lettres, "furieux" ont sorti les cartons qu'ils ont déversés dans la salle à manger et aux alentours du restaurant "Argentin". 300 cartons de viande, près de 3 tonnes et demi de stock de poissons. Toute la provision y est passée. Du côté du Centre des Ouvres universitaires de Dakar (COUD), les réactions n'ont pas tardé. Face à la presse, Sidy Diouf, Chef du service des restaurants universitaires a levé le voile sur les "agitations constatées au "Argentin".

Déroulant le film des événements, il raconte : "Quand nous étions en œuvre dans nos contrôles de routine le responsable de l'hygiène et moi, une vingtaine d'étudiants nous ont trouvé au restaurant argentin, sans explication. Un parmi eux avait un emballage de viande congelée (viande rouge de buffle)". Ce dernier , poursuit-il, voulait savoir si c'est le contenu qu'on leur servait. " Aussitôt, ils se sont rendus au magasin de stockage pour comparer l'emballage au contenu du magasin. Ce qui était le cas. Ils ont sorti les cartons qu'ils ont déversé dans la salle à manger et aux alentours du restaurant", ajoute M. Diouf.
"Les étudiants ne nous reprochent pas les produits avariés comme lors des événements du 17 février dernier mais la viande de buffle", tient-il à préciser. Prenant le relais, Abdou Ndiaye, responsable de l'hygiène et qualité au Coud martèle que "les étudiants ont agi par ignorance en soutenant que c'est contraire à la religion musulmane" avant d'ajouter qu'il "est marqué sur les cartons tué, désossé, conditionné, selon les rites musulmanes".

À l'en croire, "le buffle appartient à la famille des bovidés de la même famille que les bovins et le Sénégal a expérimenté son importation depuis 1995". "Les étudiants nous suggèrent de collaborer avec la SERAS (ndlr:Société d'Exploitation des Ressources Animales) mais les camions sont très sales et la chaîne de froid n'est pas respectée", explique-t-il. A cela s'ajoute le nombre d'étudiants, 65 000 inscrits, "une quantité de viande que ne peut satisfaire la SERAS" insiste M. Ndiaye. Ce dernier et le responsable des restaurants universitaires ont discuté avec 4 facultés dont celle de lettres où tout est partie. Ainsi est fermé le restaurant "Argentin " jusqu'à nouvel ordre. À signaler que la découverte de poissons pourris le 17 février dernier avait dégénéré en émeutes d'une rare violence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email