Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ARRIVÉE DES PÊCHEURS SÉNÉGALAIS DE BISSAU : Un accueil grandiose au port de Dakar

Single Post
ARRIVÉE DES PÊCHEURS SÉNÉGALAIS DE BISSAU : Un accueil grandiose au port de Dakar

467 pêcheurs Guet-ndariens (Saint-louisiens) sont arrivés hier à Dakar, après avoir passé plus d’un mois en Guinée-Bissau où leurs embarcations avaient été arraisonnées par les autorités de ce pays. A l’accueil, plusieurs personnalités de l’Etat sénégalais ont fait le déplacement pour leur exprimer soutien et compassion.

Ce sont des applaudissements nourris qui s’échappent du « Carabane », ce bateau de la Marine sénégalaise, quand il accoste sur le débarcadère de Dakarnave. Pour les centaines de jeunes pêcheurs sénégalais dont les embarcations avaient été arraisonnées en Guinée-Bissau, c’est la fin d’un long mois de galère et de privations. De l’intérieur du navire qui les a convoyés de Bissau à Dakar, l’on pouvait les apercevoir sagement assis, encadrés par les marins pompiers sénégalais. A l’accueil, plusieurs personnalités de l’Etat sénégalais ont eu à faire le déplacement. Habib Sy, le directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Koureychi Thiam, le ministre de l’Economie maritime, Ousmane Masseck Ndiaye, le président du Conseil économique et social, Awa Ndiaye, ministre conseiller et le député Ahmet Fall Baraya, originaire de Saint-Louis. Ils rejoindront tous les pêcheurs dans le navire pour leur exprimer soutien et compassion de l’Etat sénégalais. D’autres individus stoppés par une barrière de la sécurité tenaient eux aussi à montrer toute leur compassion à ces jeunes pêcheurs. Pour le ministre de l’Economie maritime, Koureychi Thiam, c’est une promesse qu’il avait faite à ces pêcheurs qui se réalise. Car le 14 octobre dernier, accompagné de plusieurs journalistes sénégalais, il avait conduit une mission en Guinée-Bissau. Là-bas, il avait montré toute sa disponibilité à décanter cette situation des pêcheurs sénégalais dans les plus brefs délais. Dans l’un des deux bateaux à bord duquel il les avait trouvés, il les avait rassurés en ces termes : « Vous n’êtes pas prisonniers de Guinée-Bissau. Vous êtes libres d’aller et de venir et si vous voulez, aujourd’hui on peut organiser votre retour au Sénégal ».

Pour le porte-parole des pêcheurs, tout ce que le ministre leur avait dit à Bissau s’est traduit aujourd’hui en acte concret avec leur retour en terre sénégalaise. Mais, pour Koureychi Thiam, ce retour est à l’honneur du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui a donné des instructions au ministre de la Défense et à lui-même pour organiser le retour des pêcheurs sénégalais. Si ces pêcheurs sénégalais sont arrivés à bon port, il reste que leur 80 pirogues, leurs moteurs et filets de pêche sont encore à Bissau. Koureychi Thiam s’est donné comme prochaine mission la restitution de ces matériels de pêche. Et comme il l’avait fait à Bissau, le ministre de l’Economie maritime a, de nouveau, accusé les Coréens d’avoir mis les pêcheurs dans ces difficultés en Guinée-Bissau.

Mais Ousmane Masseck Ndiaye, le président du Conseil économique et social (Ces), a invité les autorités sénégalaises à mettre un terme à ces arraisonnements qui frappent de plus en plus les pêcheurs guet-ndariens. Un appel bien entendu par Koureychi Thiam qui a décidé de saisir, dès la semaine prochaine, la commission sous-régionale des pêches, regroupant tous les ministres de la pêche de la sous-région, « afin de trouver une solution définitive » à ce problème. A la fin de l’accueil, les 467 pêcheurs ont pris la direction de Saint-Louis à bord des bus spécialement affrétés. Et ils repartent chez eux avec une enveloppe de 10 millions FCfa que leur a offerte le chef de l’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email