Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ASSAINISSEMENT DU QUARTIER DE GRAND-YOFF : L’État met plus de deux milliards de francs Cfa

Single Post
ASSAINISSEMENT DU QUARTIER DE GRAND-YOFF : L’État met plus de deux milliards de francs Cfa

Le ministre Issa Mbaye Samb a procédé, mercredi dernier, au lancement des travaux d’assainissement des eaux usées dans les quartiers de la commune d’arrondissement de Grand Yoff. Ces travaux qui vont coûter plus de deux milliards permettront de sortir cette commune des inondations récurrentes dont elle est victime depuis plusieurs décennies.

C’est dans une ambiance de meeting politique que le Dr Issa Mbaye Samb, ministre de la Prévention de l’Hygiène publique, de l’Assainissement et de l’Hydraulique urbaine, a procédé, mercredi dernier, au lancement officiel des travaux d’assainissement des eaux usées des quartiers de Grand Yoff. Dans son allocution, Issa Mbaye Samb a déclaré que la commune d’arrondissement de Grand Yoff a déjà bénéficié, sur financement de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), d’un projet d’assainissement des eaux pluviales. Un projet qui a été renforcé par un volet de conduites d’un ouvrage d’un coût de 3.144.357.383 francs Cfa. Il comprend, entre autres réalisations, un canal de ceinture d’une longueur de 1302 m ; un réseau de caniveaux à l’intérieur des quartiers pour une longueur de 4.435m ; 11 dalots de franchissement ; une station de pompage ; un bassin de rétention ; un poste de transformation de 250 Kva, un groupe électrogène de secours de 300 Kva et 5.833 m de conduites. La réalisation de toutes ces infrastructures, selon le ministre Issa Mbaye Samb, va permettre de supprimer les inondations récurrentes dans le quartier de Grand Yoff. Le ministre chargé de l’assainissement a noté qu’il subsiste cependant quelques problèmes liés à l’utilisation des infrastructures. « Il y a des eaux usées qui sont déversées dans les ouvrages et qui arrivent au bassin de rétention où elles séjournent longtemps, occasionnant ainsi des émanations d’ordures nauséabondes, ce qui constitue un danger pour la santé publique », révèle-t-il.

D’ailleurs, au cours des missions de supervision des travaux, les experts du bailleur ont attiré l’attention des agents de l’État sur la nécessité d’entreprendre des mesures appropriées pour résoudre le problème de collecte et de l’évacuation des eaux usées domestiques. « Dès la saisine de ce problème », expliquera le ministre, « le gouvernement du Sénégal et la (Badea) ont pris les mesures idoines pour résoudre ces difficultés ».

45 000 habitants concernés

La Badea, par rapport à ce projet d’assainissement, a accordé un financement qui comprend plusieurs volets.

Pour le premier lot d’un montant de 408.075.448 francs Cfa hors taxes, il s’agit de réaliser une station de pompage d’une capacité de 612m3/h, une conduite de refoulement, un poste de transformation d’une puissance de 100kva, un groupe électrogène de secours pour maintenir la continuité de service en cas de coupure de courant électrique, etc. Le deuxième lot estimé à 1.316.022.178 FCfa hors taxes permettra de fournir et de poser 30 km de canalisations primaires et secondaires, 3500 branchements sociaux à l’égout. Le troisième lot quant à lui est de 344.000.000 FCfa. Il a pour mission d’acquérir deux camions hydrocureurs combinés d’une capacité de 14 m3 dont chacun a une capacité de 8 m3 de boue et 6m3 d’eau de rinçage. Le montant global du projet d’assainissement de la commune d’arrondissement s’élève à 2.068.097.626 francs Cfa. Une somme qui touchera à peu près 45.500 habitants. Le reste des concessions sera pris en compte dans le cadre du programme d’assainissement des quartiers périurbains de Dakar (Paqpud) mis en œuvre par l’Onas, Office national d’assainissement du Sénégal, sur financement de la Banque mondiale. Ces immenses efforts de l’État du Sénégal et de ses partenaires ont poussé le Dr Issa Mbaye Samb à dire aux populations de Grand Yoff d’en faire une bonne appropriation pour une amélioration de leur cadre de vie.

Auparavant, le maire de la commune d’arrondissement de Grand Yoff, Mamour Guèye, au nom du Conseil municipal a salué le projet que vient de bénéficier sa commune. Il a annoncé dans la même foulée que le présent projet vient consolider les acquis déjà existant avec l’achèvement en 2002 des travaux de construction d’un premier bassin dont la vocation est exclusivement de drainer les eaux pluviales de Grand Yoff. Mamour Guèye a déclaré que les travaux qui ont déjà démarré depuis le mois de février vont se terminer au mois de novembre. Au terme de ces travaux, la commune va disposer de deux ouvrages complémentaires qui vont fonctionner chacun selon sa vocation, évitant ainsi l’utilisation du bassin actuel pour les eaux usées. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présence du Directeur général de l’Onas, Amadou Lamine Dieng, et d’une forte délégation des ambassadeurs de la Badea, l’une des structures qui a financé ce cet ouvrage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email