Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ASSOCIATION - Lutte contre le chômage des jeunes : «Entreprendre» oriente les jeunes des Hlm

Single Post
ASSOCIATION - Lutte contre le chômage des jeunes : «Entreprendre» oriente les jeunes des Hlm

Face aux nombreux problèmes que vivent les jeunes des quartiers défavorisés, l’association «Entreprendre» des Hlm entend appuyer ceux de sa zone pour qu’ils acquièrent une culture d’entreprise.

Faire en sorte que les jeunes des quartiers défavorisés prennent leur destin en main en développant une culture entrepreunariale, c’est l’objectif que s’est fixé l’Association «Entreprendre, Action solidaire pour la promotion de l’entrepreneuriat jeune». Créée par des jeunes du quartier des Hlm, l’association entend lutter contre les problèmes que vivent les jeunes des quartiers défavorisés, confrontés au chômage, à la drogue, et à toutes les formes de délinquance juvénile. Faire de l’auto-emploi semble ainsi être la meilleure façon pour ces jeunes de s’insérer dans le tissu économique du pays, quand l’Etat ne peut répondre à toutes les demandes.

Mais le processus de création d’une entreprise reste difficile à cerner pour beaucoup dans la mesure où il n’existe pas encore une réelle prise en compte «de l’aspect entrepreneuriat-jeune dans les politiques de l’état, les organisations professionnelles mais aussi dans les écoles de formation qui ne développent pas de curricula en rapport avec cette demande», a estimé Moussa Guèye, du bureau de la coopération allemande. Toutefois, Ousmane Ndoye, secrétaire exécutif de l’association, rassure et explique que «pour avoir entrepris, nous sommes bien placés pour savoir que ça marche». Et avec les autres membres de sa structure, il entend mettre cette expérience au service des jeunes, par l’identification des besoins en matière de formation, l’appui au montage de projets et par la recherche de financement.

Les petites entreprises déjà établies et désireuses de se développer sont également ciblées par «Entreprendre», à travers «une meilleure gestion et une identification de partenaires pour développer les créneaux de commercialisation», souligne Ousmane Ndoye. Cet appui de l’association permet également de multiplier les possibilités d’insertion des jeunes après leur formation dans les entreprises membres de l’association qui fonctionne avec ses moyens propres.

Malgré l’important potentiel dont recèle le pays en matière de création d’entreprise, l’offre reste limitée, diagnostique Seydou Guèye, consultant en organisation et stratégie d’entreprise. Cette situation découle de l’environnement peu favorable, avec un taux de chômage élevé surtout chez les jeunes, qui fait que le coefficient de dépendance sur un revenu est très élevé. De plus, souligne M. Guèye, «on assiste à une très forte mortalité infantile des jeunes entreprises causée par  l’insuffisance des aptitudes managariales des porteurs de projet». Raison pour laquelle, il est important de «développer des services qui ne sont pas financiers pour accompagner les entreprises».

Une fois que l’idée de projet est fixée, l’accès à un financement constitue un obstacle majeur. C’est là que l’intervention de l’Etat est nécessaire même si des pistes sont dégagées, notamment avec la corrélation qu’il y a à faire entre la micro-finance et la coopération décentralisée. Seydou Guèye explique que les fonds générés dans le cadre de la coopération décentralisée pourraient tout naturellement être redistribués par le biais du micro-crédit, de façon à aboutir à «un développement économique local qui ne peut être impulsé que par des activités à créer au niveau des quartiers».

Pour le lancement de ses activités, la semaine dernière, l’association «Entreprendre» a convié les jeunes du quartier à un panel et à une présentation de quelques «success stories». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email