Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AUDIENCE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Les cheminots satisfaits de Me Wade

Single Post
AUDIENCE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Les cheminots satisfaits de Me Wade

Les camarades de Pierre Ndoye sont satisfaits de la rencontre avec le président de la République, mardi dernier. À l’issue de l’audience que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a accordée aux syndicalistes de la Fédération des travailleurs du Rail (Fétrail), en compagnie de leurs homologues, du Syndicat unique des travailleurs du Rail (Sutrail), une assemblée générale de restitution a eu lieu devant l’enceinte de l’entreprise ferroviaire, mercredi dernier.

Les cheminots sont venus massivement écouter leurs leaders syndicaux qui leur ont fait le compte rendu de leur rencontre avec le chef de l’État du Sénégal. Un moment choisi par le secrétaire général de la Fetrail, Pierre Ndoye, pour remercier le président Wade pour sa sollicitude et surtout l’oreille attentive avec laquelle il a écouté son exposé. Selon lui, au nom des travailleurs des cheminots sénégalais et maliens, il a expliqué au président Wade les conditions matérielles et morales très difficiles dans lesquelles vivent les cheminots depuis l’avènement de la concession. « Là où nous nous attendions à une amélioration de nos émoluments, la nouvelle grille salariale nous a fait perdre beaucoup d’argent ; une situation qui a fini d’installer les cheminots dans la paupérisation », lâche-t-il. Le leader syndical des cheminots a démontré au chef de l’État que sur des questions précises liées au protocole d’accord, leur employeur s’est dérobé au point d’avoir aujourd’hui à dos les travailleurs qui n’ont plus confiance en lui. « D’ailleurs, pour faire respecter à notre employeur ses engagements, dans le respect des lois et règlements en vigueur dans nos pays, nous n’excluons pas d’aller, au besoin, en grève illimitée », ajoute Pierre Ndoye.

Selon lui, sur ce point précis, le chef de l’État leur a demandé de ne pas s’engager dans une voie qui pourrait mettre en péril leur outil de travail sans lui en faire part en temps opportun.

« Il nous a rassurés que notre ministre de tutelle qui pilote le dossier va, dans les 48 heures, régler la décision de suspension qui touche les responsables syndicaux afin que la sérénité puisse revenir et que des négociations puissent s’ouvrir entre les parties concernées », indique-t-il. Aussitôt après avoir fini sa restitution, les cheminots ont regagné tranquillement leurs postes de travail.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email