Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BOCAR MOUSSA BA, PRESIDENT DE L’ONG AFRIQUE NOUVELLE VISION : « Nous ne sommes pas d’accord sur la manière dont les affaires du pays sont gérées »

Single Post
BOCAR MOUSSA BA, PRESIDENT DE L’ONG AFRIQUE NOUVELLE VISION : « Nous ne sommes pas d’accord sur la manière dont les affaires du pays sont gérées »
NETTALI. Bocar Moussa Ba, président de l’Ong Afrique Nouvelle Vision, était l’invité de la Rfm, ce lundi matin. Il est l’instigateur de la manifestation dont les huées ont marqué la visite du président Wade à Washington, il y a quelques jours. M. Ba revient sur les raisons de cette manifestation et explique le rôle que l’Ong qu’il dirige compte jouer auprès de la diaspora africaine.

Raisons de la manifestation contre le président Wade à Washington

Nous avons tenu cette manifestation simplement pour attirer l’attention du président de la République sur le fait que nous ne sommes pas d’accord sur la manière dont les affaires du pays sont gérées. Donc on se réunit très souvent au niveau des familles, au niveau de la diaspora, avec les femmes, dans les villes, partout où je passe, les gens se sont toujours plaints du fait que la gestion du pays va très mal.

Appréciation de la gestion du pays à partir des Etats-Unis

Nous suivons de très près l’actualité. Vous savez, nous vivons l’ère de la communication. Moi par exemple, je lis tous les journaux avant même que les Sénégalais les lisent. Donc avant d’aller au lit, je lis tous ce qui se passe au pays. Mais il y a autre chose. Comme on dit en wolof : golo, geen ga gudd na lool wante foo ci jogi yarambi yëkko. Cela veut dire que toute décision que l’Etat sénégalais est en train de prendre là-bas, il y a pratiquement un impact sur notre situation ici. La plupart des gens au niveau de la diaspora, au niveau des immigrés, ils font deux, trois, quatre boulots pour venir en aide aux populations sénégalaises et africaines. Donc, c’est ça qui fait qu’il y a un impact et nous nous sommes dit qu’on ne peut plus rester les bras croisés et laisser les gens gérer de manière très mal le pays. Donc voilà. Ce mouvement en fait, ce que nous avons fait n’est rien d’autre que l’expression des foyers que nous sommes en train de manifester avec le président de la République.

Accusation d’être manipulés par l’opposition

Notre mouvement est une association de plusieurs personnes qui sont venues de la société civile. Nous disons simplement que nous sommes une tribune ouverte et que toute personne qui souhaite faire avancer l’Afrique est la bienvenue au niveau de notre organisation. Donc nous avons des Guinéens au niveau de notre organisation, nous avons des Mauritaniens, nous avons des gens de Centrafrique et nous disons que même le président de la République, s’il veut être membre de notre association, il est le bienvenu. C’est une tribune ouverte et tout le monde est invité à prendre part à nos activités

A propos d’autres manifestations à organiser

Ah oui, bien sûr. Nous sommes en train d’organiser par exemple un symposium pour la promotion de la jeunesse africaine. Donc, il s’agit d’attirer l’attention des jeunes de l’Afrique sur le fait que nous avons des gens capables, nous avons des compétences en Afrique et l’Afrique ne devra se développer que par ses enfants. Parce que depuis 50 ans, on s’est toujours rabattu sur l’Occident et il n’y a aucun avancement. C’est la raison pour laquelle on s’est dit qu’on va faire ce symposium-là pour aider les Africains à se décomplexer par rapport à l’Occident.

Marche du 14 novembre de l’ambassade du Sénégal à la Maison blanche Il y a effectivement cette manifestation qui est prévue. Elle va se faire dans le respect, dans la tolérance, dans l’indulgence. On n’insulte personne, on n’agresse personne. Nous sommes là simplement pour rappeler au président de la République et à l’ensemble de son gouvernement, mais également aux politiciens que, venant de la société civile, nous ne laisserons plus ce pays être dirigé de cette manière. Donc nous avons notre mot à dire quant à la gestion des affaires de l’Etat. C’est une occasion pour nous de manifester notre mécontentement par rapport à ce qui se passe au Sénégal



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email