Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cancer en Afrique : Plus de 70 % des malades arrivent à l’hôpital à une phase tardive de la maladie

Single Post
Cancer en Afrique : Plus de 70 % des malades arrivent à l’hôpital à une phase tardive de la maladie
Ils ne se rendent dans les structures de prise en charge comme les hôpitaux que quand c’est déjà trop tard. Et ils sont 70 % des malades du cancer à être dans ce cas, selon le président de l’Organisation africaine de recherche et de l’enseignement sur le cancer.

(Envoyé spécial au Cameroun) - ‘Face à un diagnostic tardif de la maladie du cancer, le prestataire ne peut que donner des soins palliatifs. Autrement dit, accompagner le malade vers la mort’. Le constat est du Docteur Paul Ndom, le président de l’Ong Sochimio (Solidarité chimiothérapie), une association de lutte contre le cancer au Cameroun. Et il déplore qu’en Afrique, plus de 70 % des malades du cancer arrivent à une phase tardive de la maladie au niveau des structures de prise en charge. Et ces caractéristiques liées à l’ignorance de la pathologie sont propres à tous les pays africains. C’est pourquoi le président de l’Ong Sochimio est à l’origine d’une croisade contre l’ignorance face à la percée de la tumeur. Le Dr Ndom s’exprimait avant-hier à Douala, lors de l’atelier des journalistes d’Afrique francophone sur le cancer. Cette rencontre qui réunit plusieurs spécialistes dans le cadre du traitement de l’information en matière de santé, est organisée par la Société américaine de cancer (Acs).

Au-delà de cette caractéristique, le Dr Ndom, par ailleurs président de l’Organisation africaine de recherche et de l’enseignement sur le cancer, a également relevé la cherté des médicaments pour le traitement du cancer et déploré leur absence sur le marché. La disponibilité des médicaments pour la prise en charge du cancer pose problème en Afrique. Pour se soigner, les malades usent de plusieurs subterfuges pour faire importer des médicaments. A cela s’ajoute une absence de service de cancérologie au niveau de certains pays africains. Ce qui pose un réel problème de prise en charge des cancers en Afrique.

Le Dr Ndom définit le cancer comme étant une affection caractérisée par une multiplication anormale et désordonnée des cellules qui deviennent ‘folles’. En Afrique, la tumeur constitue un problème de santé publique si l’on sait que le nombre de malades ne cesse d’augmenter. Paradoxalement, les spécialistes préposés à la prise en charge se font rares et les services de cancérologie sont très réduits en Afrique. Ainsi, certains pays n’ont pas de service de radiothérapie ni d’oncologues médicaux. Parce que la cancérologie ne donne pas beaucoup d’argent à l’image des autres spécialités, tente d’expliquer le Docteur Ndom.

Expliquant les causes du cancer, le Dr Ndom met à l’index en premier lieu le tabac. En effet, le tabagisme est à l’origine de 90 % des cancers du poumon. ‘La nicotine est un grand facteur de risque du cancer du poumon. Elle est très agressive par rapport aux cellules’, explique le spécialiste, ajoutant la nécessité de définir des zones d’accès par rapport aux données du tabac.

Dans ses recommandations, le spécialiste plaide pour un combat contre l’ignorance. De son avis, le premier cancer en Afrique est l’ignorance. Qu’est-ce que le cancer et quels sont les moyens de prévention de cette maladie sont autant de questionnements qui restent flou pour les populations. Et il s’y ajoute qu’au niveau des pays, on note une absence de registre de tumeurs pour le suivi des malades et des données.

Selon la Société américaine de cancer, la contribution des journalistes est importante pour réduire la progression du cancer en Afrique. Il faut éduquer la population et faire le plaidoyer. Selon Loyce Pace Bass de l’Ong américaine, les spécialistes de la communication devront mettre l’accent sur l’assistance aux malades et participer à la prévention. En effet, l’Afrique est confrontée à un réel problème de moyens de recherche sur le cancer et des difficultés de prise en charge.

Dans les prochaines décennies, le cancer sera certainement la prochaine épidémie. Cette maladie va tuer plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis, selon l’Organisation mondiale de la santé. Au niveau de l’Institut du cancer de Dakar, on recense environ 1 000 cas traités partiellement ou totalement par an. Parmi ces cas, 25 % viennent de la sous-région. Soit un malade sur quatre.

CANCER AU CAMEROUN EN 2009 : 717 cas de cancer dont 416 femmes et 256 hommes

Une étude réalisée en 2009 au Cameroun a montré 717 cas de cancer, dont 416 femmes et 256 hommes, rien que dans un seul service hospitalier de l’hôpital général de Yaoundé au Cameroun, relève le Docteur Paul Ndom, président de l’Organisation africaine de recherche et de l’enseignement sur le cancer (Aortic).

En Afrique, les cancers constituent un problème de santé publique. Le cancer du sein arrive en tête des préoccupations sur le continent. Il intéresse le plus souvent les femmes jeunes et est plus agressif que les autres cancers que l’on trouve dans d’autres pays. La recherche pourrait aider à expliquer cette situation, selon le Dr Ndom, ajoutant que les récepteurs à la progestérone aux œstrogènes que l’on trouve, sont très élevés chez les femmes africaines.

Au Sénégal, c’est le cancer du foie qui arrive en première position parmi les cas déclarés. Cela est lié au nombre important de personnes porteuses de virus de l’hépatite B qui fait de notre pays une zone endémique. Le second, c’est celui du col de l’utérus, ensuite le cancer du sein et de l’estomac. Mais l’absence de registre de tumeurs fait que les données ne sont pas souvent fiables.

VIH/ SIDA ET CANCER : 30 % des malades du sida vont développer un cancer

Un lien étroit existe entre le Vih/Sida et la maladie du cancer. En effet, révèle le Docteur Paul Ndom, 30 % des malades du sida vont développer un cancer. Un réel problème pour les pays où le taux de prévalence avoisine les 6 %. Ainsi, le sarcome de carposi qui est un cancer en croissance en Afrique à cause du Vih-Sida qui fait des ravages en Afrique, est devenu une préoccupation pour les spécialistes.

Certains cancers sont plus fréquents chez les personnes vivant avec le Vih que dans la population générale. A cause du Vih, l’organisme a peut-être plus de difficultés à maîtriser les virus impliqués dans la survenue de certains cancers comme le virus du papillome humain (Human papilloma virus Hpv).

La maladie de Kaposi, les lymphomes, le cancer du col et le cancer du canal constituent quatre exemples de cancers qui sont plus fréquents chez les personnes infectées par le virus du Vih que celles qui ne le sont pas. Le diagnostic de ces cancers peut impliquer la progression de l’infection par le Vih en maladie sida.

CANCER DU SEIN CHEZ LES HOMMES : Le Sénégal entre 4 et 6 %

Contrairement à ce que l’on croit, le cancer du sein n’est pas une pathologie spécifique aux femmes. Les hommes n’en sont pas pour autant épargnés. Mais en Afrique, la proportion est plus élevée. Selon le Docteur Paul Ndom, oncologue médical au Cameroun, des études ont été conduites à la faculté de médecine de Yaoundé. Ces dernières ont montré que la proportion des hommes atteints de cancer est de l’ordre de 4 à 6 %. Ce chiffre est également vérifié au Sénégal et en Côte d’Ivoire, relève le président de l’Organisation africaine de recherche et de l’enseignement sur le cancer (Aortic). De l’avis du Docteur Ndom, des facteurs comme l’hyper androgénique sont à rechercher chez les hommes dans le cadre de la recherche sur le cancer du sein.

A l’image de ce qui est quotidiennement conseillé aux femmes, il faut continuer à faire la promotion de l’auto-examen des seins et de la décentraliser. Les médecins chefs de districts viendront prendre le relais et vulgariser la pratique sur tout le territoire national. Il s’agit juste de faire une formation de mise à niveau en s’appuyant sur les agents de santé communautaire, et en mettant l’accent sur l’information et la sensibilisation.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email