Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CASAMANCE : Un véhicule de l’Armée encore attaqué

Single Post
CASAMANCE : Un véhicule de l’Armée encore attaqué

Le département d’Oussouye, après plus de dix années d’accalmie, a renoué avec la violence. Des bandes armées supposées appartenir au mouvement irrédentiste de la Casamance ont, en effet, ouvert le feu ce samedi sur un véhicule de l’Armée nationale. Un barrage posé par des scouts a installé la panique dans la délégation de Thierno Lô en visite dans la zone.  

Cette attaque contre le véhicule de l’Armée nationale qui, selon nos sources, était parti pour la mise en place des hommes de troupe sur le long de la route pour mieux sécuriser les citoyens, est survenue aux environs de 7h 50mn. C’était entre le village d’Oukout et celui de Boukitingo quand, renseignent toujours nos sources, le camion de l’Armée est arrivé à hauteur d’un dos d’âne. «C’est alors le moment choisi par les bandes armées supposées appartenir au mouvement rebelle de la Casamance pour ouvrir le feu sur les soldats se trouvant  à bord. Deux militaires ont été blessés, dont l’un sérieusement atteint. Après les premiers soins, il a été acheminé à l’hôpital régional de Ziguinchor», renseigne la même source. Une attaque qui n’a laissé personne indifférent dans la capitale du Kassa (Oussouye). En effet, pour les populations de cette contrée, c’est un défi qui est lancé au roi d’Oussouye : «C’est l’autorité de notre Roi qui nous a toujours invité à œuvrer pour le retour définitif de la paix en Casamance qui vient d’être défiée et bravée.» Ces mêmes populations ajoutent : «Depuis une décennie, une accalmie totale est constatée dans le département et tout le monde avait commencé à croire à l’installation d’une paix durable.»

Panique dans la délégation de Thierno Lô 

Une attaque qui a, d’ailleurs, coïncidé avec la venue du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Lô, qui s’est rendu, quelques heures après cet événement malheureux, dans la station balnéaire de Cap Skirring.  C'était dans le cadre de la caravane des merveilles du Sénégal qui devait être lancée dans la partie sud du pays. Même si cette attaque n’a pas eu des incidents sur la visite du ministre, force est de reconnaître que son cortège, arrivé à hauteur du village de Diakène Diola (village situé à une quinzaine de Km de Cap Skirring), s’est heurté à un barrage sur la route. Un barrage effectué par de jeunes scouts du village qui, selon certains témoignages, étaient venus pour construire une hutte en faveur des femmes commerçantes de leur village. Seulement, les jeunes scouts ont payé cher leur geste, car ils ont été interpellés par les militaires, puis remis à la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.  L’incident, qui a duré une quinzaine de minutes, a semé  la panique dans la délégation conduite par Thierno Lô. L’Armée nationale, dans sa mission de sécurisation des populations dans la région, continue de fouiller la zone.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email