Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CEREMONIE D’OUVERTURE DU MAGAL DES DEUX RAKKAS : Cheikh Bamba Dièye en vedette

Single Post
CEREMONIE D’OUVERTURE DU MAGAL DES DEUX RAKKAS : Cheikh Bamba Dièye en vedette
Le maire de Saint-Louis, Cheikh Abiboulaye Dièye dit Bamba, a gagné à l’applaudimètre lors de la cérémonie d’ouverture du Magal des deux «Rakkas» de Saint-Louis, tenu samedi dernier à la place Faidherbe. Un peu avant la grande prière dirigée par Serigne Mame Mor Mbacké, l’Imam des deux «Rakkas».

Cette année, le Magal des deux «Rakkas», outre son aspect religieux, a été un grand moment pour les autorités. C’est la première fois qu’un maire issu de l’opposition a souhaité la bienvenue aux hôtes. Avant que le responsable de la délégation du gouvernement, dirigée par le ministre de la Justice, n’ouvre cette présente édition, Cheikh Bamba Dièye se devait de le précéder au micro. Et en le faisant, il a tout simplement séduit l’assistance avec ses connaissances lyriques des «khassaides» de Cheikh Ahmadou Bamba. Son verbe facile et surtout ses connaissances poussées du Livre Saint de l’Islam ont donné de la sagesse à son discours. Revisitant l’œuvre de Borom Touba et le sens des deux «Rakkas», le maire de Saint-Louis a terminé son discours en signifiant à l’assistance, massée à la place Faidherbe, qu’en 1895, lorsque Borom Touba venait prier ses deux «Rakkas» à Ndar, le gouverneur et le maire étaient des colons. Aujourd’hui, alors qu’on perpétue l’œuvre du saint homme, la gouvernance est dirigée par Mouhamadou Moustapha Ndao et la mairie par Cheikh Abiboulaye Dièye dit Bamba. Ses paroles ont extirpé les talibés de leurs chaises et des nattes de prière pour lui servir des slaves d’applaudissements. Et ce ne sont pas les représentants de l’Etat, Cheikh Tidiane Sy (chef de délégation), Mes Ousmane Ngom et Madické Niang, qui nous démentirons. D’ailleurs, Cheikh Tidiane Sy, d’un ton amical, lui a dit ceci : «Kou rathe dieumalé sa kaname (charité bien ordonnée commence par soi-même).» Avant de magnifier les propos du maire : «Nous pouvons nous limiter à ce que le maire a dit sur Serigne Touba. Mais, gnio bok deukeubi. Loffi def gnioune nga ko défal», lui a lancé le ministre de l’Intérieur. Le successeur d'Ousmane Masseck Ndiaye s’est également illustré dans un autre domaine dès sa première année de gestion des affaires de la cité. Au niveau de la subvention allouée au «kurel», la somme a été revue à la hausse. «Durant 6 ans, nous avons reçu 500 000 FCfa par an. L’année dernière, la subvention a connu un léger mieux pour atteindre la barre de 1 million FCfa. Mais cette année, avec l’avènement de Bamba Dièye, la subvention de la mairie a été triplée. La somme de 3 millions 500 000 FCfa nous a été allouée», nous a confié un membre du «kurel» des deux «Rakkas».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email