Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES AFRICAINES PAR AFROBAROMÈTRE : Le Sénégal ne devance plus que le Zimbabwe et Madagascar

Single Post
CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES AFRICAINES PAR AFROBAROMÈTRE : Le Sénégal ne devance plus que le Zimbabwe et Madagascar

Les rapports publiés sur le Sénégal se suivent et se ressemblent. Ils sont presque tous négatifs pour notre pays. Ce, malgré les dénégations récurrentes du régime en place.

Le 27 mai dernier, l’agence Bloomberg a publié un article sur le Sénégal. Et dans un article écrit à cet effet par M. Drew Hishaw, un rapport de l’Afrobaromètre, traitant de l’état de la démocratie au Sénégal a été exploité. Et le journaliste de révéler que la démocratie sénégalaise est une démocratie «à risque». Car après enquête, il s’est avéré que moins du tiers des citoyens sénégalais est satisfait du système politique déroulé par le président de la République. Pire, d’après un rapport rendu public par Afrobaromètre, le Sénégal occupe la troisième place sur la liste des pays qui ont les pires démocraties en Afrique. Le Sénégal vient tout juste après le Zimbabwe et Madagascar.
L’auteur de l’article estime qu’avec ce résultat, il y a de quoi s’inquiéter pour le Sénégal. Car le Zimbabwe et Madagascar ne sont pas des modèles de démocratie. La preuve, pour le premier pays cité, il a été dirigé par le Président Robert Mugabe pendant trois décennies. Alors qu’au Madagascar, la situation est toujours confuse, avec l’intrusion de l’Armée, dans le jeu politique. D’ailleurs dans l’article en question, Rolake Akinola, l’analyste politique de Eurasia Group basé à Londres, a souligné que les résultats de cette enquête doivent pousser le gouvernement du Sénégal à se réveiller.
Certaines raisons qui ont poussé Afrobaromètre à classer le Sénégal à ce niveau ont aussi été soulignées dans l’article. Il y a la répression policière sur les marchands ambulants lors de leur manifestation à travers les rues de Dakar, le fait que l’opposition dite significative, regroupée au sein de la large coalition Benno Siggil Sénégal, ait boycotté les élections législatives et sénatoriales en 2007. Et last but not least, il y a la nomination de Karim Wade, fils du président de la République, au poste de ministre d’Etat, ministre des infrastructures, de la Coopération internationale, de l’Aménagement et des transports aériens.
Afrobaromètre collecte et dissémine des informations concernant l'opinion des Africains sur la démocratie, la gouvernance, les réformes économiques, la société civile et la qualité de vie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email