Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Climat politique tendu au Sénégal : "Nul n'a le droit de plonger le pays dans le chaos" (El Hadj Mansour Mbaye)

Single Post
Climat politique tendu au Sénégal : "Nul n
Réputé pour sa voix griotte et son art oratoire, le communicateur traditionnel El Hadj Mansour Mbaye ne peut plus rester dans un silence de cathédrale, vu la situation politique cataclysmique du pays.

À l'occasion d'une rencontre avec les journalistes cet après-midi, dans le cadre d'une grande nuit de "Sargal" à son honneur prévu le 2 juillet prochain, l'acteur culturel en a profité pour adresser un message fort à toute la classe politique, surtout au président de la République qu'il considère comme le ‘’gardien de la Constitution’’.

Selon lui, le président Macky Sall doit appeler toutes les forces vives de la nation autour d'une table pour discuter de l'intérêt du pays. "Le président doit encore appeler l'opposition et la société civile pour discuter encore, bien vrai qu'il avait fait une chose pareille. Mais il doit le refaire pour l'intérêt de la nation et des populations, parce que le Sénégal ne mérite pas une telle situation", a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs fustigé le manque de respect notoire envers les guides religieux. Le communicateur traditionnel appelle à une jeunesse consciente et respectueuse pour un Sénégal meilleur.

"On doit respecter nos guides religieux et les autorités coutumières, et cultiver la paix et le culte du travail. Nul n'a le droit de plonger le pays dans le chaos. Le Sénégal n'appartient ni à Macky Sall ni à l'opposition. Nous devons tous protéger le Sénégal", selon le président des communicateurs traditionnels.

À rappeler qu’El Hadj Mansour Mbaye et la grande cantatrice Khar Mbaye Madiaga seront honorés le 2 juillet, pour leurs parcours artistiques. Une initiative du producteur et acteur culturel sénégalais Omar Diaw Seck.

La soirée aura lieu sur la mythique scène du Théâtre national Daniel Sorano, sous la présence effective de toutes les sommités africaines et d'illustres personnalités du monde des arts et de la culture.


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (18:39 PM)
    Seuign Mansour Mbaye, dites ça à Macky. car il considèe que la constitution c'est son père qui la écrit pour lui
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:36 PM)
      A son age, j'aurai eu plus de courage et désigné le coupable...
       
      Avoir peur des puissants du moment jusque dans sa tombe, pauvre africains....décidément ca ne changera jamais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:46 PM)
      Les sonkolait on des comportements très inquiétant pour notre pays Ils ne veulent aucune bien pour notre pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:32 AM)
      Dommage, ils vont utiliser notre Mansour National au secours .  Pastefiens, ne tombez pas dans le piège. Relisez bien tout le message du Doyen Mansour, c'est eux qui ont choisi délibérément de titrer ainsi, les comploteurs communicants. Ils veulent que vous le " flinguiez" . Eux tampis, ce n'est pas leur père. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mafiacachee

      En Juin, 2022 (13:34 PM)
       
      Avant hier c'était deux VETERANT dénommés sages alors qu'ils reçoivent des enveloppes noirs de MAcky après les avoir eu Sous Wade - entretenu à hauteur de 880 Millions Cfa individuellement depuis 2000 an nos jours - percevant 40 millions Par années de Ma ky :  
      Landing Savane et ablaye matar entre Autres:  Ceux veulent la paix : bien sûre of course normal
      Aujourd'hui c'est le beau père du Milliardaire de l'APERNOCE Ex COCCEUR des gares routières poussiéreuse du FOUTA dans les Agnams : Mansour Mbaye qui a donné en mariage sa fille à Farba Ngom qui Comme les Autres Neo riches illicites de la Politique Apernocielle vont s'allier en sang Par mariage aux familles célèbres et puissantes dans le Pays - Comme Ces Ex Ministres Apernoce aillant épouses des filles de Mbacke Mbacke pour sécuriser leur butin de Milliards Contre les chasses aux sorcières qui viendront à la prochaine et vraie alternence Politique style Barth Ou SONKO.
      Aly Ngouye et nombreux Autres Apernoceurs Gros Milliardaires se sont liés soit Par mariage soit Par allégeance solide ( djebbalou talibe ), Comme les Madike Niang Ou Cet Ex Apernoceurs Milliardaire à Thies qu'on disait avoir acheté un vehicule Au delà des centaines de millions 
      Tous se sont réfugiés par alliance sanguine Ou soufi aux grandes familles religieuse - safety protection pour les renditions Des comptes futures - expl Aussi Ce journaliste poular aillant subitement émarge sur nos finances Publique via le Neddo ko Bandoum pour réussir à se doter un Groupe Imedia:   Mamoudou Ibra Kane aillant épouse y a quelques mois la fille du représentant des Agresseurs esclavagistes poulars sur les innocentes tribus du Mali et Guinee et Senegal oriental:    
      Tamba, ndinguiraye , woyttellah, gnominnah, Farabbana, Nioro, Karta ,  Macina Avant d'être tue par Une furie de Touareg de Tombouctou et peuls du Macina en coalition qui poursuivire Omar Tall jusqu'à Dans sa cachette dans les falaises de BandIagara .....et la c'est un suite qualifiée de disparition Mystique Par Ces Toucouleurs territorialité au nom de l'islam:  les Toubabs et les peuls du Macina vous dirons ce qui est advenu d'Omar Tall , leur agresseur venu de loin. 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nandité

    En Juin, 2022 (18:40 PM)
    Nul n'a le droit, ok on a compris. Mais il serait plus honnête de désigner les responsable et lui dire LA vérité. Si vous estimez que massamba a tort, dites le clairement. Si c'est mademba, faites pareil. Dafa yombeu trop, ayez du courage et de l'honnêteé, dites à golo charlie sale que rewmi dou momelam. Point barre.

    Y'en a marre de ce nafékhisme et de ce layam layami
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2022 (18:44 PM)
    Voilà le genre de personne qui ne souhaitent pas le changement de système,de Senghor à Macky en passant par Abdou Diou et Abdoulaye Wade sans travailler il a bénéficié de tous les régimes.Il a casé tous ses fils et petit n'a ni de problème d'eau ni d'électricité.Le véritable  mal du Sénégal ce sont les vieux d'habitude étaient sage et de vrais régulateurs sociaux aujourd'hui n'ont qu'un objectif mourir sur un lit en or 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authordeug Rek

      En Juin, 2022 (19:30 PM)
      Il n a k dire o sénégalais k farba ngom borom milliaryi c son Giro c le mari d une de ses filles..
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2022 (18:49 PM)
    Une ancienne grande gueule...qui sort du bois pour tenter de sauver le système qui le nourrit. 

    Que vaut la parole de ce vieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Juin, 2022 (18:50 PM)
    C est fini monsieur mansour mbaye....le senegal  est plein d ipocrites et tu es le maitre

    Le seul responsable de cette situation vius le connaissez et continuez à faire le cercle autour..ne nous ammerdez pas
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:59 PM)
    Et cette personne s'appelle Macky Sall. Ayez le courage de lui dire ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:19 PM)
    Son avis importe peu dans ce pays. Il a profité de tous les systèmes. Il n'a qu'à prendre sa retraite,bien au chaud, entretenu par son beau-fils Farba Ngom qui possède une chambre de billets de banque..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juin, 2022 (19:22 PM)
    Vraiment ! Et surtout pas pour des histoires de... massage dans cet... institut. Si Sonko n'avait pas violé le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close, tout ceci ne serait pas arrivé, les 17 morts seraient toujours parmi nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:27 PM)
    Un marabout diasait niet gni bakhougnou si rew 

    Borom xam xam bou cathior

    Borom alal bou cathior 

    mag bou cathior 

    lou yakou thi adouneu gnoko yakh 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:32 PM)
    Ou est le khalif qui etait parti jusqu'au Soudan pour soi disant régler le
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:37 PM)
    Un khalif qui etait allé jusqu'au Soudan pour régler un problème entre Soudais n'est il pas capable de le faire dans son propre pays? Ou il a beaucoup de fromage dans la bouche comme les autres Khalifs ? Ce vieux doit la fermer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:41 PM)
    Nul n'a le droit de détourner l'argent du contribuable. Nul n'a le droit d'accaparer les terres d'honnêtes citoyens sous prétexte qu'il est proche du l'État. Nul n'a le droit de bénéficier d'exonération sous prétexte que je suis proche de la famille du Président. Nul n'a le droit de manipuler l'opinion en sortant de toutes sortes de diatribes pour salir l'honneur d'un homme ambitieux pour. Mais chacun est libre d'être hypocrite comme vous dans ce pays, en même temps chacun est libre de dire stop à ce club d'amis qui dirige le Sénégal depuis 1960.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:15 PM)
      Pourtant du temps de Wade, ton Sonko a bien fait partie de ce club d'amis qui se partageaient nos terres.
      Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de le dire ?
      C'est un secret de polichinelle, tu sais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2022 (20:10 PM)
    Nul al le droit de faire plus de 2 mandats consécutifs.  Monsieur mbaye, cette phrase suffisait pour tout résumer 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:11 PM)
    Les griots et marabouts les maux du Sénégal 🇸🇳 ils sont toujours du côté où il y'a de l'argent des hypocrites !
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juin, 2022 (20:26 PM)
    Ça me fait rire quand les jeunes attaquent tout ce qui bouge pour un changement de régime.Reveillez - vous ,on a connu deux ou trois changement de régime mais le pays n'est pas encore développé. Je vous dis juste que l'homme noir n'est pas capable de développer un pays ,opposition ou pouvoir c'est la même chose ,même un gars comme Sonko qui a beaucoup d'ambition ne pourra rien changer car il dirigera des gens qui n'aiment pas le progrès, la discipline et l'ordre,pire encore il risque de virer à la dictature. Je pense simple qu'on a commis l'erreur de prendre notre indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Juin, 2022 (20:34 PM)
    Les marabouts sont maintenant pires que les griots, ils nous suggèrent même de boire l'océan Atlantique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalatal

    En Juin, 2022 (20:35 PM)
    Toutes les personnes qui passent leur temps à insulter et à critiquer Sonko sont liées d'une façon ou d'une autre à ce genre de personne,une société méritocratie ne le arrange profitent toujours du système en place et cela place de père en fils.C'est pourquoi il demande à la jeunesse de réster eux ,pour mieux sauvegarder leurs strapontins.Pendant que des milliers de jeunes bardés de diplômes chôment et n'arrivent même pas à trouver un stage lui,il lui faut un simple coup de fils pour voir ses petits fils embaucher ce système est fait pour les personnales comme lui 
    Top Banner
    • Auteur

      Sokhna

      En Juin, 2022 (20:45 PM)
      Que dire de plus? Parfaitement bien résumé! Beaucoup d’égoïsme, ignorance de l’histoire africaine et ignorance de l'étendue de la negrophobie à travers le monde. Ils sont persuadés que leur aisance matérielle leur permet de s'affranchir des préjugés liés à leur race. Quelle stupidité! Quel aveuglement!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:50 PM)
    Ce charognard est toujours en vie ? Un vrai tidiane doit se nourrir de la sœur de son front et non manger et xaram surtout à plus de 90 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:00 PM)
    Mansour Mbaye je ne dirais meme Elhadji Bercy MBaye il est a Bercy il est a Tivaouane 

    Ce monsieur est la face hideuse de la Société senegalaise il est ce que ne doit pas etre un bon senegalais toujours du cote des nantis une grande gueule un parasite qui n'a jamais travaille dans sa vie un griot de la pire espece grande gueule la gueule mielleuse 

    Je deteste ce vieux depuis 1988 il etait le griot attire de Diouf et du PS avec ses gardiens de la constitution ridicules

    On l'a vu retourner sa veste avec Wade et maintenant sans vergogne il fait meme avec le phaco 

    Mansour MBaye ça suffit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:10 PM)
    Kou khamoul sourna gnou diappeu sa lokho c'est aussi simple que ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    La Ferme.

    En Juin, 2022 (21:17 PM)
    La ferme !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:41 PM)
    Less griots qui constituent un caste très puissant liè aux  maraboutiques et aux politiciens pourris sont les plus arrogants et paresseux dans ce pays ils sont les vermines de ce pays à l'instar ce ce vieux crapaud de Mansour Mbaye 

    Les griots comme ce Mansour Mbaye qui n'ont jamais travaillé dans la vie bénéficient des privillèges grace à leur role de fumier qu'ils jouent auprès des régimes corrompus de Diouf en passant par Wade et Sall 

    Un jour ils rendront compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:43 PM)
    Je ne suis pas avec Sonko ni avec Macky Sall je ne voteraisppur aucun de ces politiciens là 

    Mais ce Mnsour Mbaye est un personnage qui n'a pas de vergogne il n'a aucune moralité depuis 40 ans il a toujours la meme grande gueule toujours du coté des riches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:06 PM)
    Goro Farba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:04 PM)
    Elhadji Mansour Mbaye avait predit la victoire ecrasante de Abdoulaye Diouf Sarr quand ce dernier etait venu lui rendre visite oubliant les bienfaits de ces ex amis socialistes comme Khalifa Sall et Barthelemy Dias et meme les bienfaits du Ps 

    Au finish Diouf Sarr a été ecrase 
    Top Banner
    Auteur

    Guelewar

    En Juin, 2022 (23:58 PM)
    Ndeyssane ce vieux a toujours tendu la main. Les gorgorlous se sont toujours battus pour nourrir les menages senegalais. Mais lui quest ce qu'il a apporte au peuple Senegalais, lui et son pote abdou Diouf .... Ay gnaw teff rekk. Aujourd'hui il ose s'eriger en donneur de lecons. L'enfer que les Senegalais vivent chaque jour, ce vieux ne sent meme la fumee venant de cet enfer (comprenez moi je parle wolof en ce moment). Comme disait Tosh "ils veulent la paix mais pas la Justice". Parlez a Macky Sall, c'est l'actuel gardien de la Constitution. Les Senegalais ne sont pas des ignares, ils savent tres bien que ce gus n'est point eligible apres 2024. Et en Republicains, lesSenegalais sont entrain de lui rappeler ce point, par une demonstration de force. Manan il va quitter le pouvoir qu'il le veule ou pas. son mandat est fini, c'est la verite seuls les hypocrites ne veulent pas voir ca.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:05 AM)
      Je suis d'avis que Macky Sall ne doit pas faire un troisieme mandat juste par principe. Lou gnou bagnal Wade dougnou ko nangoul Ken. Mon problème reste entier par rapport aux projets de l'opposition qui se résument aujourd'hui au départ de Macky Sall et de vérouiller les institutions. Le peuple sénégalais est garant de cela. Poussons la reflexion sur le Sénégal que nous aurons après 2024.  
      Nous savons tous dénoncer mais  je ne vois aucune contribution thématique sur laquelle on pourrait, nous sénégalais, épiloguer en posant un débat constructif. 
      A qui va ouvrir le bal , je ferai ma contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:06 AM)
    Boulene fowe sene xele ak sounou xele, quoi que vous puissez dire macky dou deffe troisième mandat bouko djeme on manifestera tous les jours. Bou boba quel gnongui xare sene taxawaye Té beugueunougnou lénéne loudoul neko mou guene publiquement né dou deffe troisième mandat

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:17 AM)
    le sénégal est malade de ces personnes comme AMM

    vous êtes responsables en partie de notre sous developpement
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2022 (10:39 AM)
    Pa'bi kanam bi rek ... chaos la !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Incognito

    En Juin, 2022 (10:58 AM)
    Si on changeait juste l'auteur de l'article en disant un sénégalais lamba genre Samba Ndiaye, beaucoup applaudiront le contenu du message. Arreter de naviguer dans le bruit et le si la bokk. Vous refleter votre slogan d'immature. Pauvre jeunesse ou pseudo révolutionnaire. Fi kenn niémé woul dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:10 AM)
    Les griots communicateurs traditionnels et les soi disant guides religieux sont les hypocrites que le système nourrit. Elhadji Mansour en est typique, c'est triste mais c'est comme ça. Quand la première dame vous glisse de l'argent qui est celui du contribuable, quand vous aspirez à bien vivre sans en avoir les moyens, vous êtes incapables de cracher la vérité. C'est le cas de 90% des gens qui apparaissent sur la scène publique et des petits oustaz prêcheurs. Personne ne dit qu'il faut être incorrect avec le président mais personne ne doit être un hypocrite en restant dans des généralités alors que le responsable de la situation est Maky Sall, son conseil constitutionnel et sa Direction des élections ainsi que ses juges. Le conseil constitutionnel a foutu la merde à force de vouloir plaire.

    Si vous voulez qu'on vous écoute, il faut avoir un minimum de courage et d'objectivité 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:26 AM)
      Je suis meme d'avis que c'est le juge constitutionnel qui a rédigé la liste de YEWI en y commettant toutes ces erreurs. Mane je ne comprend pas quoi dixit Laye Diarra, comment voulez vous qu'on ecoute vos leaders si vous n'etes pas capables d'ecouter les autres. Dieu seul sait qu'il ne dit rien de constructif. Le temps des révolutions est terminé. A mon avis le problème du sénégal ne sera pas réglé par la politique, ni par les religieux, ni pas les acteurs culturels. Réveillons nous et regardons la vérité en face. Nous sommes trop prétentieux et aimons la facilité. 
      Je regarde ce pays ou nous tous sommes mécontents de voir que certains ont et d'autres n'ont pas alors que cela a toujours été le cas dans chaque population. 
      On vit au dessus de nos moyens et nous sommes nostalgiques des choses que nous n'avons jamais eu. 
      Nous passons plus de 4H par jours sur les Réseaux sociaux à regarder ce que font les autres ou ce qu'ont les autres. 
      Pendant ce temps la la terre est la et attend d'etre cultiver, notre cheptel n'est pas stérile, la mer humm je dirai que nous pouvons mettre la bonne pression pour reprendre nos cotes, nous formons les médecins des autres pays et j'en passe. Avec tout ca vous pensez que c'est un président qui changera notre quotidien. bougeaons nous en masse et regroupons nos sur des interets de développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Juin, 2022 (11:17 AM)
    C'est un des sages " BOUCLIERS " de macky-sall et de benno bokk baakaar ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2022 (11:23 AM)
    Un homme pareil qui est subtil jusqu'à pouvoir être un ami commun à deux ennemis dans le seul but de préserver ses intérêts n'a aucune leçon morale à donner aux sénégalais. C'est quelqu'un qui a su profiter de tous les régimes qui se sont succédés au Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:41 AM)
      Si tu n'as pas des amis qui sont des ennemis , tu peux parler dans le cas contraire tu peux juste te taire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:15 PM)
    Elhadji Mansour Mbaye ce nom est laudateur parasite grande gueule fourberie toujours du cote des nantis 

    Un moralisateur ce type ? Il faut etre un nafegue pour le croire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhhhhhh

    En Juin, 2022 (13:47 PM)
    bayil Kate gor. Toubal nitt lharouna nakh yow dala feci ak papam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yyyyyyy

    En Juin, 2022 (13:56 PM)
    pabi dounkala, non grec 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Juin, 2022 (14:10 PM)
    C'est un constitutionnaliste il a bien dit nuls donc tout le monde est interpellé.wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:58 PM)
    Un pays où on ne respect personne ça peut finir mal il faut vérifier si c est pas les  propriétaires de site internet qui dit du mal pour augmenter la tentation sur les commentaires jadis on disait ce sont les gens de idy qui insultent maintenant sont du côté du pouvoir   qui sont vraiment dernière ça a la recherche de profils injuste les Sénégalais n ont pas ce temps il faut faire une enquête sur ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte --- W­­­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­­U­­N id04270606
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email