Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment se faire rembourser un vol retardé vers le Sénégal?

Single Post
Comment se faire rembourser un vol retardé vers le Sénégal?

Vous vous êtes fait enregistrer sur vol pour vous rendre au Sénégal ? Mais le jour J, vous avez été victime d'un retard de vol et vous avez énormément attendu avant de prendre l'envol ? Quand vous vous retrouvez dans ce cas, vous devez savoir que vous pouvez probablement faire une demande de réclamation pour obtenir une indemnisation. Eh oui ! Une chose que beaucoup de personnes ignorent ! En tant que voyageur, vous avez des droits pour les vols au départ ou à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne (UE). Cet article vous permettra d'en apprendre un peu plus sur vos droits et comment les faire valoir. Soyez sans crainte, vos heures perdues dans les couloirs de l'aéroport ne peuvent rester impayées.

La loi sur le droit des passagers aériens : Sur quel vol s'applique le droit des passagers ?

Depuis 2004, tous les passagers qui prennent des vols au départ des aéroports situés de l'Union européenne (UE) ont droit à une protection spéciale octroyée par le Règlement (CE) Nº 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, connu désormais sous la dénomination de CE 261. Mais, avant de prétendre jouir de cette garantie, il faut nécessairement que vous remplissiez certaines conditions. Ainsi, les règles de l'UE relatives aux droits des passagers aériens rentrent en application :

  • si votre vol se fait à l'intérieur de l'UE et bénéficie d'une assurance d'une compagnie aérienne établie dans l'UE ou en dehors de l'UE;
  • si votre vol provient d'un pays hors UE et a pour destination un pays de l'UE tout étant assuré par une compagnie aérienne de l'UE;
  • si votre vol prend le départ d'un aéroport situé dans l'UE à destination d'un pays hors UE et est couvert par une compagnie aérienne établie dans l'UE ou en dehors de l'UE ;
  • si vous n'avez pas déjà bénéficié de prestations (indemnisation, réacheminement ou assistance de la compagnie aérienne), conformément à la législation applicable d'un pays non membre de l'UE, pour des problèmes relatifs à un vol pendant le voyage en question.

Comprenez par l'UE les 28 pays qui la constitue (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), y compris la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin (Antilles françaises), les Açores, Madère et les Îles Canaries, ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse. Pour votre information, les Îles Féroé, l'Île de Man et les îles Anglo-Normandes ne sont pas des pays de l'UE.

Que prévoit le Règlement européen 261/2004 en cas de retard ?

Quand le retard lié au départ d'un vol atteint deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins, trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu'à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, et quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km, la compagnie a le devoir de fournir une prise en charge gratuite au passager dans l'attente de son départ. Cette prise en charge est composée de rafraîchissements, de repas,de  deux communications (appel, email, etc.)... Cette assistance est fournie en fonction du délai d'attente et de votre situation en tant que passager. Si la compagnie ne vous pend pas en charge et que vous avez été obligé de payer les frais relatifs à ces éléments cités, vous avez le droit de demander le remboursement. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé les tickets de caisse et les factures obtenus lors de ces différents achats. Aussi, lorsque le retard est de plus de 3 h, vous pouvez décider de ne plus prendre votre vol et demander le remboursement de votre billet d'avion à la compagnie aérienne. Mais, si vous choisissez de prendre le vol malgré le retard, vous avez droit à une indemnisation une fois que vous venez à destination.

Le montant de l'indemnisation d'un vol retardé

Le montant de l'indemnisation d'un vol retardé ne dépend pas du prix du billet, mais d'autres facteurs. Ces derniers sont entre autres la distance du voyage, la durée totale du retard et l'espace aérien utilisé. Généralement, les indemnités de retard varient entre 250 € et 600 €.

Dans certains cas, l'indemnisation peut être réduite de 50 %. La compagnie doit effectuer le paiement de l'indemnisation en espèces ou par tout autre moyen (chèque, virement, etc.). Elle peut également payer l'indemnisation sous forme de bons de voyage ou d'avoir à condition que le passager lui donne son accord par écrit.

La compagnie peut-elle refuser de payer les indemnisations ?

Votre compagnie peut s'abstenir de payer l'indemnisation si elle parvient à justifier que le retard était indépendamment dû à sa volonté et qu'on n'aurait pas pu l'éviter même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. C'est le cas par exemple si le retard a été causé par une tempête qui a éclaté, de la neige qui envahit les pistes ou une grève. Vous ne serez pas non plus indemnisé si vous aviez été prévenu deux semaines avant l'heure de départ ou si une place vous est offerte à bord d'un autre vol à une heure proche de l'horaire initialement prévu tant au départ qu'à l'arrivée.

Vol retardé vers le Sénégal : comment se faire indemniser ?

Pour bénéficier de vos indemnisations, il va falloir faire une demande. Il y a certaines compagnies qui disposent des espaces en ligne qui vous permettent de faire directement vos réclamations. Si votre compagnie possède cet espace, alors vous n'aurez pas beaucoup de problèmes à avoir votre indemnisation. Mais, d'autres compagnies ne donnent pas cette possibilité. Et là, cela devient très compliqué. Dans ces cas, le processus est comparable à un parcours de combattant. Vous devez alors trouver l'adresse à laquelle vous devez déposer votre plainte. Ensuite, il va falloir envoyer une lettre à ladite compagnie pour notifier que vous désirez obtenir votre indemnisation. Il faudra alors fournir un dossier composé des documents comme la carte d'embarquement, le passeport, le RIB et si possible une attestation de retard de vol fournie par la compagnie à l'aéroport. Si la compagnie ne vous donne pas satisfaction, alors vous devez envoyer une lettre à la direction générale de l'aviation civile, avec les papiers justificatifs ainsi que votre réclamation.
L'autre solution plus simple est de solliciter l'aide d'un site spécialisé qui mènera toutes les démarches à votre place. C'est la solution la plus simple qui vous épargne certaines tracasseries. Vous n'aurez qu'à renseigner vos coordonnées, la référence du vol, et le site s'occupera de tout le travail à votre place.

 


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Deum

    En Juin, 2019 (12:50 PM)
    Copier et coler rek reflechisser et ecrire
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:06 PM)
    retard due a quoi attention ne balancez pas des infos sans comprendre la réglementation lez compagnies ont des règlement claire basée sur les normes u.ion europeenne et oaci iata attention

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR