Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONDAMNATION A MORT PAR CONTUMACE DE HABRE - REACTION DU MINISTRE DE LA JUSTICE : Habré pourrait " ne plus comparaître " devant la Justice sénégalaise, selon Me Madické Niang

Single Post
CONDAMNATION A MORT PAR CONTUMACE DE HABRE - REACTION DU MINISTRE DE LA JUSTICE : Habré pourrait " ne plus comparaître " devant la Justice sénégalaise, selon Me Madické Niang
NETTALI - "Si Hissène Habré a été jugé pour les mêmes faits, il ne pourra plus comparaître devant aucune autre juridiction au monde", a déclaré le Garde des Sceaux, ministre de la JUstice, Me Madické Niang, invité de Grand Jury de la Rfm.

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice du Sénégal a en effet marqué toute « sa surprise » de voir la Justice Tchadienne condamner l’ancien Président Tchadien Hissène Habré à mort, par contumace. Me Madické s’est interrogé sur la pertinence à engager une telle procédure alors que le Sénégal était en train de poser des actes pour faire juger l’ancien président Tchadien en exil à Dakar.

Le ministre sénégalais de la Justice trouve la décision d’autant plus « surprenante » qu’il aurait récemment reçu son homologue Tchadien, mais que ce dernier ne l’a « pas informé de cette procédure ».

« Si le Tchad avait engagé une procédure, il fallait simplement le faire savoir à l’Union africaine », a déploré le Garde ds Sceaux, ministre de la Justice du Sénégal qui ajoute que si elle (l’Union africaine) était au courant de cette procédure, elle n’en aurait pas fait engager une autre parallèlement ».

Me Madické Niang s’interroge aussi sur le sens d’une telle décision de justice. Quel est l’intérêt d’une telle décision ? », s’est-il interrogé, en insistant sur le fait qu’elle ait été engagée « en catimini ».

Le ministre de la Justice Me Madické Niang, par ailleurs ancien avocat d’Hissène Habré, annonce que l’Etat du Sénégal va interpeller officiellement le gouvernement Tchadien sur cette question. Et qu’il attend des explications. « A partir de ce moment, nous en tirerons toutes les conséquences », annonce-t-il. Reconnaissant du reste que le prééminence des juridictions fait que le Tchad, où se trouve l’essentiel des présumés victimes de Habré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email