Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conséquence de l’affaire de corruption au sein de la magistrature: La Cnts demande la réouverture du dossier relatif à l’incendie de la bourse du travail

Single Post
Conséquence de l’affaire de corruption au sein de la magistrature: La Cnts demande la réouverture du dossier relatif à l’incendie de la bourse du travail

Conséquence de l’affaire de corruption au sein de la magistrature: La Cnts demande la réouverture du dossier relatif à l’incendie de la bourse du travail Une révision complète du procès qui avait porté sur l’affaire de l’incendie de la bourse du travail ayant entraîné une mort d’homme. C’est l’exigence formulée par la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). En conférence de presse hier, son secrétaire général, M. Mody Guiro, a indiqué que les raisons qui sous-tendent leurs doutes quant à l’objectivité de l’enquête qui a été menée sur cette affaire sont liées à l’histoire de corruption qui secoue actuellement notre justice.S’il y a une conséquence que l’histoire de corruption qui éclabousse présentement la famille judiciaire a entraînée, c’est bien un manque de confiance des citoyens sénégalais en leur justice. Pour preuve, depuis l’éclatement de cette affaire, des voix ne cessent de s’élever pour demander que les jugements qui ont été rendus jusque là soient révisés.

En dans ce lot, figurent, désormais, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). En effet, au cours d’un point de presse tenu, hier, le chef de file de cette structure, M. Mody Guiro, a formulé la demande et même l’exigence de la réouverture du procès qui avait sanctionné l’incendie de la bourse du travail. « Dans ce contexte, comment ne pas se souvenir et se rappeler des douloureux évènements du 21 mars 2 002 : l’incendie de la bourse du travail ainsi que le jugement qui a été rendu et qui n’a pas permis, jusqu’à présent, aux victimes, de rentrer dans leurs droits malgré les promesses faites par le Président de la République et réitérées le 1er mai 2 006 » dira-t-il.

Pour rappel, il y a 5 ans de cela, la bourse du travail avait été ravagée par un incendie d’une rare violence, incendie qui avait même occasionné la mort d’un homme. L’enquête qui avait alors été ouverte pour situer les responsabilités et sanctionner les fautifs, avait abouti à l’arrestation d’un certain nombre de personnes dont l’actuel secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/ Forces du changement (Cnts/fc), M. Cheikh Diop. Toutefois, tout ce beau monde sera libéré au bout de 18 mois de détention, notamment lors des cours d’assises de 2 003 et cela, sans que l’on puisse mettre un visage sur le ou les principaux instigateurs de ce qu’il est convenu d’appeler un drame. Une situation que Guiro et Cie ont toujours refusé d’accepter.

Aussi, n’est-il pas étonnant qu’ils se soient engouffrés dans la brèche ouverte par l’histoire de corruption qui mine la justice pour demander que justice soit faite dans cette affaire. « Si une telle situation persistait, notre organisation, eu égard aux derniers développements, serait contrainte de demander la réouverture du procès » fera savoir le secrétaire général de la Cnts.

Soulignons que M. Guiro, au cours de la rencontre d’hier, s’est également prononcé sur d’autres questions d’actualité notamment la menace qui pèse sur les emplois de nombre de nos compatriotes avec les difficultés que connaissent certaines sociétés de la place mais aussi sur les problèmes qui secouent le monde éducatif. A ce niveau, d’ailleurs, le syndicaliste n’a pas manqué de manifester son soutien aux enseignants.

Allant plus loin, le n° 1 de la Cnts mettra en garde les autorités étatiques auxquelles il promet de déchencher une grève générale si jamais des solutions ne sont pas apportées à tous ces problèmes qui polluent l’atmosphère sociale. « Face à ce bouillonnement du front social, la Cnts ne ménagera aucun effort pour soutenir tous les travailleurs en lutte dans les divers secteurs. Elle s’engage à dérouler les actions déjà arrêtées par le bureau confédéral telles que le dépôt du préavis de grève générale si des solutions urgentes et heureuses tardent à être trouvées aux problèmes que vivent les travailleurs et les populations urbaines et rurales », martèlera-t-il. Et pour finir, M. Guiro a appelé tous ses confrères syndicalistes à unir leurs forces pour relever, de manière plus efficace, les défis qui les interpellent au quotidien.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email