Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COOPÉRATION SÉNÉGALO-ITALIENNE : Un appareil échographique pour le dispensaire Saint Martin

Single Post
COOPÉRATION SÉNÉGALO-ITALIENNE : Un appareil échographique pour le dispensaire Saint Martin

La Directrice du dispensaire Saint Martin et son équipe médicale ont reçu, hier, des mains des membres de la Direction de l’Institut d’assistance sociale aux travailleurs sénégalais et italiens (Iasi) un appareil échographique d’un montant de 15 millions francs Cfa hors taxe. Cet institut italien est présent au Sénégal depuis 2000 et a pour but d’assurer gratuitement à tous les travailleurs sénégalais en Italie et à tous les travailleurs italiens au Sénégal et à leur famille une assistance afin qu’ils bénéficient de tous les droits en matière de sécurité sociale. Mais, face au taux assez élevé de la mortalité maternelle dans notre pays, les membres de l’institut ont décidé d’octroyer au dispensaire de Saint Martin un appareil échographique. Un don qui entre dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée hier.

Selon Mme Roseua Misci, membre de la direction de l’Iasi, chaque année, à l’occasion de cette journée dédiée aux femmes, l’institut donne un prix aux femmes qui se sont distinguées au niveau mondial. Cette année, ce sont les femmes du dispensaire du Saint Martin qui sont choisies pour deux raisons. La première est liée au fort taux de natalité que connaît notre pays, et la deuxième est liée à la jeunesse de la population sénégalaise qui a besoin d’être suivie, a fait savoir Mme Misci. Très satisfaite de ce don, la directrice du dispensaire St Martin, la sœur Madeleine Marie Ndour, a annoncé que cet appareil médical permettrait d’aider la femme sénégalaise à être debout pour mieux participer à la réduction de la mortalité maternelle qui reste à un taux de 434 pour 100.000 naissances vivantes. « L’Iasi en nous donnant cet appareil est conscient tout simplement du rôle des femmes dans la famille et dans la société », a déclaré Sœur Madeleine M. Ndour. Par ailleurs, elle annonce que le poste de santé accueille chaque année environ 4000 femmes enceintes, dont la plupart d’entre elles arrivent au terme de leur grossesse sans faire un seul examen échographique, par faute de moyens. « Cet appareil est le bienvenu, car il va répondre aux besoins des femmes », note-t-elle. Le représentant du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, M. Issa Savané, a salué et a déclaré que cet appareil va participer au relèvement du plateau technique du centre de santé Saint Martin.

Au cours de cette cérémonie, le directeur de l’Iasi, Moustapha Dia, a annoncé que sa structure a d’ambitieux projets pour aider les Sénégalais qui veulent partir en Italie. Des pourparlers entre l’État du Sénégal et son institut sont déjà en cours pour une émigration régulière vers l’Italie. Nous y reviendrons.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email