Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COUPURES INTEMPESTIVES D'ÉLECTRICITÉ A SÉDHIOU : Les populations envahissent les rues de la ville

Single Post
COUPURES INTEMPESTIVES D'ÉLECTRICITÉ A SÉDHIOU : Les populations envahissent les rues de la ville

La mobilisation a été grande ce lundi dans les artères de la ville de Sedhiou. Prés de 1500 personnes de toutes catégories d’âge confondues, femmes jeunes, personnes du troisième âge tous venus protester contre les nombreux délestages qui rythment le vécu quotidien des populations de la capitale du pakao. La marche est partie du rond point de la pharmacie, traversant l’artère la plus fréquenté pour atterrir devant la préfecture  ou un  mémorandum a été remis au préfet par Idriss  Ndiaye, membre du collectif du cadre de concertation  des jeunes de Sedhiou, la structure, initiatrice de la marche.

Sur les banderoles des marcheurs très en colère contre les désagrément créent par la Senelec, on peut lire « halte aux coupures intempestives d’électricité, à bas les délestages, oui pour l’autonomie énergétique de Sedhiou, Sedhiou est une région comme les autres , Boutoute méprise les Sédhiois , délestage  égal secteur de Sedhiou , la délégation régionale de la Senelec n’a pas tenu ses promesses », entre autres messages.

Sur les motivations qui sont à l’origine de l’organisation de la marche de protestation, Idrissa Ndiaye porte parole du cadre de concertation des jeunes  dira,  « la marche s’inscrit dans le cadre d’une protestation contre les coupures intempestives d‘électricité avec ses conséquences dramatiques et calamiteuses,  voir néfastes sur l’ensemble des populations de Sedhiou.

A cause des coupures, on note une augmentation du taux de la criminalité, les désagrément  en ce mois béni de ramadan avec le problème de la conservation dans les réfrigérateurs, l’inaccessibilité aux pains modernes, les ouvriers croisent les bras car l’ensemble des corps de métiers ne fonctionnent pas ".

"C’est pourquoi nous considérons que les coupures ont atteint leurs  paroxysme, et nous pensons que c’est un sarcophage dans lequel le ministre Samuel Sarr nous a plongé et c’est une situation qui ne peut pas continuer  parce qu’il est incapable de gérer  l’énergie en tant que moteur de développement et  nous ne comprenons pas pourquoi il continue à bénéficier de la complicité du chef de l’état », dixit-il.

Ousmane Diaité, président du cadre de concertation des jeunes affiche: "nous sommes déçus mais réconfortés par le fait que cette jeunesse très engagée pour la cause de Sedhiou. Nous  comptons  mener de pareils initiatives tous les mois pour que les autorités puissent nous entendre » ,

Pour M. Ndiaye d’ajouter « l’absence des autorité politiques aussi bien le conseil régional que le maire témoigne de leur manque de considération pour Sedhiou. Cela est inacceptable ».  Le préfet qui a reçu les populations  a entendu certaines doléances scandé par la foule en liesse relatives à la démission du ministre Samuel Sarr de son porte feuille de ministre de l’énergie  et de Gora  Lo  chef d’agence de la Senelec de Sedhiou.

Ils ont aussi exigé le retour immédiat et sans condition du groupe électrogène qui alimentait Sedhiou et le débranchement de la centrale de Boutoute, les marcheurs ont également fustigé le mauvais état des infrastructures routières de la commune et l’absence de projet porteur de développement pour l’emploi des jeunes. M. Ndiaye  affirmera « que si ces doléances ne sont pas satisfaites  dans les meilleurs délais, le régime libéral peut dés maintenant signer sa défaite en 2012 ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email