Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRAINTE DE REAPPARITION DU CHOLERA : 39 cas de diarrhée aiguë signalés à Kaolack, mort d’une dame de 60 ans

Single Post
CRAINTE DE REAPPARITION DU CHOLERA : 39 cas de diarrhée aiguë signalés à Kaolack, mort d’une dame de 60 ans
NETTALI - On soupçonne le choléra d’être de retour à Kaolack, même si la région médicale ne peut pas pour le moment l’affirmer. Pour cause, les autorités attendent les résultats des prélèvements, alors que 39 cas de diarrhée ont été enregistrés dont un mortel, signale la radio Sud Fm.

Choléra ou maladie mystérieuse ? Quoi qu’il en soit, les autorités médicales de la région de Kaolack retiennent leur souffle. La région médicale est sur le pied de guerre car depuis le 14 juillet, 39 cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés et les malades internés à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass et au Village d’enfants Sos. Une dame de 60 ans est décédée lundi dernier au quartier Médina Mbaba.

En attendant le résultat des prélèvements envoyés pour analyse au laboratoire, aucune éventualité n’est écartée. « Tous les cas ont fait l’objet de prélèvements qui sont analysés au niveau du laboratoire. Mais, jusqu’à présent, il n’y a aucun prélèvement qui nous est revenu positif, en tout cas, en ce qui concerne le choléra. Pour le moment, on ne peut pas dire que nous avons des cas de choléra, parce qu’on n’a pas la confirmation biologique. Nous sommes donc dans une situation où nous avons des cas de diarrhée aiguë, nous nous comportons en situation de diarrhée aiguë et le choléra fait partie des diarrhées aiguës. Tout ce qui doit être fait devant des cas de choléra, on est dans cette posture de riposte par rapport à ces cas. C’est-à-dire qu’actuellement, nous prenons des mesures comme si nous étions devant des cas de choléra, mais on ne peut pas parler de choléra tant qu’on n’a pas la confirmation biologique. Ce n’est pas qu’on cache quoi que ce soit, mais on n’a pas la confirmation biologique », soutient Dr Bassirou Ndir, responsable du Bureau régional immunisation et surveillance épidémiologique de la région médicale de Kaolack.

Si les résultats des analyses confirmaient l’existence de la maladie des mains sales, avec ces cas de diarrhée aiguë, ce serait alors la catastrophe à Kaolack. Avec les eaux stagnantes, les mouches et l’insalubrité qui règne, tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail explosif en ce début d’hivernage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email